Home / « Le privilège de l’absurdité est réservé à la seule créature humaine. » Thomas Hobbes

Pourquoi ai-je cette sensation que nous vivons de plus en plus en Absurdie ? Décidément, j’ai du mal à vous comprendre !

On me dit que, cet été, on a interdit à certains d’arroser leurs roses, mais que d’autres avaient le droit de tremper leurs greens de golf !

Cet hiver, les stades de foot destinés à recevoir la Coupe du monde au Qatar seront climatisés, mais ici, il sera illégal de chauffer la terrasse de ton bistrot. Les vieilles bagnoles, trop gourmandes, vont être bannies de nos paysages, mais on continue à fabriquer des bolides hors de prix qui dépassent les 20 litres aux cent. J’ai vu une magnifique photo de votre chef de village en Jet-Ski®. Cette pétrolette des mers consomme 25 à 50 litres à l’heure ! Pendant ce temps-là, son ministre nous conseille d’acheter des pulls pour cet hiver. Vous avez subi un « ramadan » pour la moutarde de Dijon. Il paraît que la graine vient du Canada et qu’il a fait trop chaud au pays des caribous ! Vous brevetez de plus en plus le vivant et faites d’un bien commun une source de luxe pour quelques crapules. Vous me fatiguez !

Bon, il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. Le foie gras va devenir hors de prix et, ça, c’est bien. Le coût des cartouches de chasse va pénaliser les chasseurs du dimanche et, ça aussi, c’est bien. Bon, tout ça pour vous dire que tout change, mais que rien ne change. Pas tout à fait ! Nos anciens disaient que quand les gros maigrissent, les maigres meurent. Pourquoi ai-je l’impression qu’aujourd’hui, les gros continuent à s’engraisser pendant que les maigres meurent encore ? Je sais qu’on ne peut plus, hélas, compter sur les politiques.

Nos institutions chancellent et peinent de plus en plus à nous protéger des escrocs à rosettes. Alors ? Alors, comme disait le sage, la solution est de faire son boulot comme le colibri. Tes choix de consommation sont ta meilleure arme. Fais de tes emplettes un prolongement de tes idées et tu verras ! Il te suffit de le décider…

Naturellement vôtre,

La Chouette

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

À la une sur le même thème

Humeurs
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Humeurs
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Humeurs
Il était une fois… la sardine de Douarnenez
De l’époque gallo-romaine à nos jours, la pêche et l’essor des conserveries ont fait la renommée du port breton de Douarnenez.
Humeurs
Un tigre, un dhole, un ours… une vidéo de Kalaweit
Voilà des nouvelles de Chanee de l'association Kalaweit dans la forêt Dulan, Kalimantan Centre, sur l'île de Bornéo…
Humeurs
La montagne qui accouche
une montagne toute de roches arides, et sans bruit, accoucha d’un véritable jardin d’Éden
Humeurs
Apologie de l’Entre-deux !
Ce mois-ci, nous avons à cœur de partager avec vous notre vision de l’Entre-deux. Février se situe entre le calme de l’hiver et l’effervescence du printemps.

Autres articles

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Actus marques
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.