Home / « Le zoo est un enclos où les bêtes se trouvent à l’extérieur. »

« Le zoo est un enclos où les bêtes se trouvent à l’extérieur. »

Anonyme

Je me demande d’où vous vient cette tradition de vouloir absolument nous montrer emprisonnés à vos gamins. Dans le temps, il y avait déjà des baltringues qui trimballaient des ours « danseurs » dans les villages pour avoir la pièce et la soupe. Et puis, vous avez progressé dans le genre, allant, ignobles et bien-pensants, jusqu’à enfermer vos « nègres » dans des « zoos humains » pendant vos expositions universelles. C’était il n’y a pas si longtemps.

Et aujourd’hui, vous en êtes où ?

Eh bien, vous continuez à faire n’importe quoi avec vos parcs aquatiques, vos zoos, vos cirques et toutes vos cochonneries à billetterie, où vous persistez à venir nous regarder, la bouche pleine de mauvaises friandises, et lisant les pancartes avec nos noms en latin dessus et l’inévitable « Merci de ne pas donner à manger aux animaux. » Il paraît même qu’il y a des pays où l’on peut se faire tirer le portrait, la tête posée sur le flanc d’un tigre à peine conscient, défoncé comme un junkie de compétition, ou encore, au moment de l’apéro, un verre à ombrelle à la main, avec le gros serpent qui fait peur à la dame enroulé autour du cou. Si, si, je vous jure, c’est dans le forfait « découverte » des agences de voyages spécialisées dans les « vacances à selfies devant les monuments ». Franchement, vous trouvez ça normal de tromper votre ennui de cette façon ?!

Vous êtes sûr que c’est bien, le coup des cacahouètes jetées par-dessus la barrière pendant que le gardien tourne le dos ?! Vous les avez déjà regardé dans les yeux, tous vos embastillés ? Vous payez le prix du billet. Nous, le prix de la liberté !

Alors, je vous en prie, au nom de tous mes potes de la savane et des océans, arrêtez de donner vos sous à ces affreux qui nous exploitent. Regardeznous à la télé le dimanche, filmés en pleine nature ou, mieux, prenez le temps de marcher dans la campagne avec des jumelles tournées vers les branches pour apprendre les oiseaux. Point barre. C’est une vieille chouette « affranchie » qui vous le dit. Naturellement vôtre,

La Chouette

Autres articles de l'auteur

Humeurs
« Le privilège de l’absurdité est réservé à la seule créature humaine. » Thomas Hobbes
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
« Quand on pense… qu’il suffirait que les gens ne les achètent plus pour que ça se vende plus ! » Coluche
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
« Le bonheur, c’est de le chercher. » Jules Renard
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
« Vous ne servez à rien ! » Jules (philosophe énervé)
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
« Jacques a dit… Bonne année ! »
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Même pas peur
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE

À la une sur le même thème

Humeurs
Un mois pour trouver votre juste rythme !
En ce mois de janvier, et pour commencer 2023 en beauté, nous vous invitons (une fois n'est pas coutume) à prendre le temps de vous retrouver, avec vous-même, pour poser des intentions qui soient justes et réalisables pour vous.
Humeurs
Quand l’union des compétences fait la force!
Pour vous souhaiter la meilleure année 2023, je laisse la parole à Aïmata Guillain, co-auteur avec moi de Miam-Ô-5, Miam-Ô-Fruit 80 recettes aux éditions du Rocher.  Partie de zéro formation ni expérience d’agriculture, elle nous montre le chemin de l’autonomie alimentaire bio. Citadine depuis l’âge de 6 ans, des années de navigation à la voile […]
Humeurs
Retrouver sa joie de vivre grâce au Yoga
Se connecter à sa lumière intérieure grâce au yoga et retrouver sa joie de vivre au quotidien.
Humeurs
Bilan 2022 de l’autonomie énergétique
Autonomie énergétique : pour ne pas faire n’importe quoi sous l’effet de la peur, une mise au point s’impose !
Humeurs
« Le contraste entre le calme avec lequel nous continuons à vivre tranquillement et ce qui nous arrive est vertigineux. » Bruno Latour (philosophe)
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Le bout du tunnel
Il y a des années, avec mon premier voilier, j’ai vécu un passage qui a marqué profondément mon esprit.

Autres articles

Santé Bien-être Beauté
Les plantes au service de l’amour…
Si les plantes ne distillent pas leur pouvoir au service des hommes, elles cherchent à charmer les insectes et à jouer les entremetteuses de leur amour.
Actualités
Des fleurs pour apaiser la déprime saisonnière
Si la date du 16 janvier est considérée comme la plus déprimante de l’année – le fameux blue monday –, nous ne sommes pas pour autant tirés d’affaire.
Bien-être
Rubrik’ à trucs Spécial toucher
Adopter la digitopuncture, c'est une technique d’automassage intégrée à la médecine traditionnelle chinoise.
Bien-être
Comment bien récupérer après le sport ?
Il existe plusieurs façons de faciliter la récupération après le sport. Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils…
Actualités
Nouveauté Senfas : La terrine végétale de campagne
Grâce à ses ingrédients rappelant la traditionnelle terrine de campagne, voici une recette 100 % végétale pour savourer les délicates saveurs des sous-bois !
Alimentation
La vraie recette du Miam-Ô-Fruit
Le corps humain a la capacité de se régénérer, à condition de lui en donner les moyens.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.