« Le zoo est un enclos où les bêtes se trouvent à l’extérieur. »
Anonyme
Je me demande d’où vous vient cette tradition de vouloir absolument nous montrer emprisonnés à vos gamins. Dans le temps, il y avait déjà des baltringues qui trimballaient des ours « danseurs » dans les villages pour avoir la pièce et la soupe. Et puis, vous avez progressé dans le genre, allant, ignobles et bien-pensants, jusqu’à enfermer vos « nègres » dans des « zoos humains » pendant vos expositions universelles. C’était il n’y a pas si longtemps.
Et aujourd’hui, vous en êtes où ?
Eh bien, vous continuez à faire n’importe quoi avec vos parcs aquatiques, vos zoos, vos cirques et toutes vos cochonneries à billetterie, où vous persistez à venir nous regarder, la bouche pleine de mauvaises friandises, et lisant les pancartes avec nos noms en latin dessus et l’inévitable « Merci de ne pas donner à manger aux animaux. » Il paraît même qu’il y a des pays où l’on peut se faire tirer le portrait, la tête posée sur le flanc d’un tigre à peine conscient, défoncé comme un junkie de compétition, ou encore, au moment de l’apéro, un verre à ombrelle à la main, avec le gros serpent qui fait peur à la dame enroulé autour du cou. Si, si, je vous jure, c’est dans le forfait « découverte » des agences de voyages spécialisées dans les « vacances à selfies devant les monuments ». Franchement, vous trouvez ça normal de tromper votre ennui de cette façon ?!
Vous êtes sûr que c’est bien, le coup des cacahouètes jetées par-dessus la barrière pendant que le gardien tourne le dos ?! Vous les avez déjà regardé dans les yeux, tous vos embastillés ? Vous payez le prix du billet. Nous, le prix de la liberté !
Alors, je vous en prie, au nom de tous mes potes de la savane et des océans, arrêtez de donner vos sous à ces affreux qui nous exploitent. Regardeznous à la télé le dimanche, filmés en pleine nature ou, mieux, prenez le temps de marcher dans la campagne avec des jumelles tournées vers les branches pour apprendre les oiseaux. Point barre. C’est une vieille chouette « affranchie » qui vous le dit. Naturellement vôtre,
La Chouette