Pourquoi ai-je cette sensation que nous vivons de plus en plus en Absurdie ? Décidément, j’ai du mal à vous comprendre !
On me dit que, cet été, on a interdit à certains d’arroser leurs roses, mais que d’autres avaient le droit de tremper leurs greens de golf !
Cet hiver, les stades de foot destinés à recevoir la Coupe du monde au Qatar seront climatisés, mais ici, il sera illégal de chauffer la terrasse de ton bistrot. Les vieilles bagnoles, trop gourmandes, vont être bannies de nos paysages, mais on continue à fabriquer des bolides hors de prix qui dépassent les 20 litres aux cent. J’ai vu une magnifique photo de votre chef de village en Jet-Ski®. Cette pétrolette des mers consomme 25 à 50 litres à l’heure ! Pendant ce temps-là, son ministre nous conseille d’acheter des pulls pour cet hiver. Vous avez subi un « ramadan » pour la moutarde de Dijon. Il paraît que la graine vient du Canada et qu’il a fait trop chaud au pays des caribous ! Vous brevetez de plus en plus le vivant et faites d’un bien commun une source de luxe pour quelques crapules. Vous me fatiguez !
Bon, il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. Le foie gras va devenir hors de prix et, ça, c’est bien. Le coût des cartouches de chasse va pénaliser les chasseurs du dimanche et, ça aussi, c’est bien. Bon, tout ça pour vous dire que tout change, mais que rien ne change. Pas tout à fait ! Nos anciens disaient que quand les gros maigrissent, les maigres meurent. Pourquoi ai-je l’impression qu’aujourd’hui, les gros continuent à s’engraisser pendant que les maigres meurent encore ? Je sais qu’on ne peut plus, hélas, compter sur les politiques.
Nos institutions chancellent et peinent de plus en plus à nous protéger des escrocs à rosettes. Alors ? Alors, comme disait le sage, la solution est de faire son boulot comme le colibri. Tes choix de consommation sont ta meilleure arme. Fais de tes emplettes un prolongement de tes idées et tu verras ! Il te suffit de le décider…
Naturellement vôtre,
La Chouette