En ces temps difficiles, je voudrais rendre hommage aux gens heureux. Il n’est de bonheur sans optimisme, il n’est pas d’optimisme sans belle personne. Je ne vous parle pas là satisfaction des envies. Il est des satisfactions vulgaires, égoïstes et même quelquefois troubles. Ce n’est pas le cas du bonheur. Les gens heureux, que certains fâcheux qualifient d’« imbéciles heureux », ne sont jamais vulgaires. Ils ne sont que solaires et les fâcheux sont aveuglés par leur lumière. Les gens heureux ne sont jamais seuls parce qu’ils ne connaissent pas l’égoïsme. Alors, voilà , je le répète : les gens heureux ne sont que belles personnes. J’ai trouvé auprès d’eux bienveillance, tolérance et, disons-le, de la sagesse. Voilà de bien grands mots, diront les moqueurs. Et si, justement, c’était ce qui nous fait défaut… les grands mots ?
Redonnons-leur sens. Lavons-les des traces qu’ont pu y laisser les cyniques. Demandons à l’enfant que nous fûmes de nous aider à comprendre le sens de ces mots. Chassons loin de nous les « Cassandre » à la petite semaine qui envahissent nos ondes et nos écrans. Je sais, le bonheur ne se décrète pas. Mais il se construit. Il se donne et plus il se partage, plus il grandit !
Je sais, mes propos ne sont pas dans le cours du temps. Et c’est tant mieux !
Je me fous des grands esprits qui pensent que tout est foutu. Bien sûr, il y a les guerres, les épidémies et tous ces gens qui malmènent ma si jolie planète. Mais si nous voulons triompher de tous ces obstacles, il n’y a, à mon sens, qu’une solution.
Faire du bonheur notre ambition en donnant le pouvoir à des gens heureux.
Ce sont les compagnons de notre demain.
Naturellement vôtre,
La Chouette