Vous n’avez pas fini de me crisper ! Je me demande ce que vous avez entre les deux oreilles. Vous allez choisir le nouveau chef du village et l’on me dit que seulement 3 % du débat public ont été consacrés à l’écologie.
C’est vrai que vous passez votre temps à vous chamailler pour savoir comment rejeter à la mer les pauvres venus d’ailleurs. Bravo les gars !
Autre chose. Ça fait deux ans que vous avez le « seum ». Vous dormez, mangez, vivez avec le trouillomètre à zéro. En deux ans, vous avez appris à vous méfier de vos voisins, de vos amis et, pour certains, de votre famille.
Et puis, doucement, les choses se sont mises à s’améliorer. On aurait pu croire que le temps des câlins allait revenir, que les amoureux allaient de nouveau se faire des bisous dans les rues et les enfants jouer dans les cours.
Eh bien, non ! Il a fallu que, dans la forêt d’à côté, vous vous bouffiez le nez et que vous vous querelliez comme des chiffonniers en vous jetant des anathèmes et des coups d’arquebuses sur le museau !
Et voilà que tout le monde a de nouveau peur des coups ! Comme d’habitude, à force de cris et d’injures, on ne s’entend plus ! Comme d’habitude, il y en a plein qui dorment dans la rue. Comme d’habitude, des mamans vont pleurer des enfants.
Vous me fatiguez !
Je sais que je ne suis qu’une vieille chouette qui ne comprend pas grand-chose aux affaires de votre monde, mais je finis par me demander si, à force d’égoïsme et de solitude, vous n’avez pas construit un monde bien difficile pour les gens qui veulent servir à quelque chose !
Mais, ensemble, nous ferons le maximum !
Naturellement vôtre,