Home / « Le zoo est un enclos où les bêtes se trouvent à l’extérieur. »

« Le zoo est un enclos où les bêtes se trouvent à l’extérieur. »

Anonyme

Je me demande d’où vous vient cette tradition de vouloir absolument nous montrer emprisonnés à vos gamins. Dans le temps, il y avait déjà des baltringues qui trimballaient des ours « danseurs » dans les villages pour avoir la pièce et la soupe. Et puis, vous avez progressé dans le genre, allant, ignobles et bien-pensants, jusqu’à enfermer vos « nègres » dans des « zoos humains » pendant vos expositions universelles. C’était il n’y a pas si longtemps.

Et aujourd’hui, vous en êtes où ?

Eh bien, vous continuez à faire n’importe quoi avec vos parcs aquatiques, vos zoos, vos cirques et toutes vos cochonneries à billetterie, où vous persistez à venir nous regarder, la bouche pleine de mauvaises friandises, et lisant les pancartes avec nos noms en latin dessus et l’inévitable « Merci de ne pas donner à manger aux animaux. » Il paraît même qu’il y a des pays où l’on peut se faire tirer le portrait, la tête posée sur le flanc d’un tigre à peine conscient, défoncé comme un junkie de compétition, ou encore, au moment de l’apéro, un verre à ombrelle à la main, avec le gros serpent qui fait peur à la dame enroulé autour du cou. Si, si, je vous jure, c’est dans le forfait « découverte » des agences de voyages spécialisées dans les « vacances à selfies devant les monuments ». Franchement, vous trouvez ça normal de tromper votre ennui de cette façon ?!

Vous êtes sûr que c’est bien, le coup des cacahouètes jetées par-dessus la barrière pendant que le gardien tourne le dos ?! Vous les avez déjà regardé dans les yeux, tous vos embastillés ? Vous payez le prix du billet. Nous, le prix de la liberté !

Alors, je vous en prie, au nom de tous mes potes de la savane et des océans, arrêtez de donner vos sous à ces affreux qui nous exploitent. Regardeznous à la télé le dimanche, filmés en pleine nature ou, mieux, prenez le temps de marcher dans la campagne avec des jumelles tournées vers les branches pour apprendre les oiseaux. Point barre. C’est une vieille chouette « affranchie » qui vous le dit. Naturellement vôtre,

La Chouette

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

À la une sur le même thème

Humeurs
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Humeurs
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Humeurs
Il était une fois… la sardine de Douarnenez
De l’époque gallo-romaine à nos jours, la pêche et l’essor des conserveries ont fait la renommée du port breton de Douarnenez.
Humeurs
Un tigre, un dhole, un ours… une vidéo de Kalaweit
Voilà des nouvelles de Chanee de l'association Kalaweit dans la forêt Dulan, Kalimantan Centre, sur l'île de Bornéo…
Humeurs
La montagne qui accouche
une montagne toute de roches arides, et sans bruit, accoucha d’un véritable jardin d’Éden
Humeurs
Apologie de l’Entre-deux !
Ce mois-ci, nous avons à cœur de partager avec vous notre vision de l’Entre-deux. Février se situe entre le calme de l’hiver et l’effervescence du printemps.

Autres articles

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Actus marques
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.