Home / L’hypnose périnatale, un outil d’accompagnement aux multiples facettes

En France, le deuil périnatal touche aujourd’hui 7 000 à 8 000 familles par an. Ce chiffre inclut les interruptions de grossesse pour des raisons médicales, ainsi que les enfants nés sans vie (depuis 2008, les parents peuvent désormais inscrire à l’état civil tout enfant mort à la naissance quels que soient son poids et la durée de grossesse). En ajoutant les fausses couches non déclarées, le phénomène est beaucoup plus courant qu’on ne le croit. Quel que soit le nombre de semaines de grossesse, c’est un événement traumatisant, d’autant plus que les proches ne savent pas toujours comment réagir.

Pour les non-initiés, l’hypnose est surtout connue pour son côté spectaculaire, qui a fait l’objet de nombreux shows médiatisés. En réalité, il s’agit d’un outil permettant à tout à chacun d’accéder aux ressources de son inconscient, qui régit la majeure partie de nos émotions de façon automatique, afin de les reprogrammer. Une méthode qui fait doucement sa place en tant que ressource au service de la périnatalité. Entretien avec Claire-Lise Barrillon1, praticienne en hypnose à Pertuis (84).

 

Quel est le champ d’action de l’hypnose périnatale ?

L’hypnose périnatale offre un périmètre très large. Elle peut être pratiquée dès la préconception, avec d’excellents résultats par exemple sur la PMA2 – procréation médicalement assistée. Elle est également employée pour la gestion des symptômes pendant la grossesse, la préparation mentale à l’accouchement, la récupération physique post-partum – par la technique des micro-siestes –, la cicatrisation physique et mentale, ainsi que l’aide à l’allaitement, la gestion des émotions et le baby blues.

 

Comment fonctionne-t-elle ?

L’hypnose est une méthode d’accompagnement. En séance, les futurs parents apprennent à découvrir l’état d’hypnose et à développer les ressources de leur inconscient.

 

En quoi consiste la préparation à l’accouchement ?

Les séances ont pour objectif l’apprentissage de l’auto-hypnose pour donner à la femme enceinte les moyens d’être autonome le jour de son accouchement.

 

Est-ce une préparation individuelle ou peut-elle être suivie en couple ?

La préparation à l’accouchement par l’hypnose peut parfaitement être réalisée en couple, même si ce n’est pas obligatoire, et il est d’ailleurs très rare que les conjoints demandent à y prendre part ! Cela permet cependant au futur papa d’appréhender l’état d’hypnose, afin de savoir à quoi s’attendre le jour de l’accouchement. S’il le souhaite, il peut également servir de support pour sa compagne pendant le travail.

 

La méthode nécessite-t-elle un entraînement entre les séances ?

Dans l’idéal, oui, afin de se familiariser et d’ancrer l’état d’auto-hypnose. Cependant, une femme n’ayant pas suivi cette préparation peut tout à fait être accompagnée le jour J par un membre du personnel médical formé à la méthode.

 

Peut-elle être couplée à d’autres méthodes ?

Bien sûr, c’est un support complémentaire à d’autres méthodes, telles que l’acupuncture, le chant prénatal, l’acupression…

 

L’hypnose peut-elle aider à gérer un deuil périnatal –  fausse couche, interruption de grossesse,  enfant décédé à la naissance… ?

L’hypnose est une méthode de connaissance de soi et de gestion des émotions, qui constitue une aide précieuse dans ces contextes. Elle peut aider, par exemple, à cicatriser des émotions liées à un accouchement précédent ou à une culpabilité ancrée suite à une interruption volontaire ou médicale de grossesse, qui pourraient bloquer la venue d’une grossesse ultérieure.

 

Un mot sur l’hypnose à destination de enfants ?

Formidable ! L’hypnose accompagne merveilleusement les enfants dans la gestion de troubles physiques, du sommeil, une séparation… Un seul prérequis : le consentement de l’enfant. C’est une méthode ludique – approche par le jeu, les dessins… – pour enclencher un changement rapide. Les enfants sont d’ailleurs très réceptifs et ont des facilités en la matière.

 

1- Claire-Lise Barrillon est praticienne en hypnose ericksonienne à Pertuis (84). Ayant exercé précédemment en tant que sage-femme libérale, elle est particulièrement sensibilisée à l’hypnose périnatale et à destination des enfants. www.hypnosepertuis.com Facebook : Hypnothérapeute Pertuis Barrillon.

2- En 2005, une étude israélienne a mis en évidence le rôle bénéfique de l’hypnose sur le taux de réussite des PMA (en anglais) : http://www.fiv.fr/media/ Impact-of-hypnosis-during-embryo-transfer.pdf

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Enfants
Changes de bébé, les solutions (presque) zéro déchets
Pour beaucoup de parents, l’arrivée d’un bébé implique fatalement de crouler sous les déchets
Enfants
Le maternage proximal
Le maternage proximal se joue dès les premiers jours de vie. Il a pour objectif de renforcer les liens d’attachement entre les parents et le bébé, en étant à l’écoute des besoins de ce dernier...
Enfants
Les laits végétaux maternisés
Après le lait maternel, le lait de vache maternisé est encore très souvent recommandé comme étant le seul capable de répondre aux besoins du nourrisson. Cependant, en cas d’allergie ou de régime végétalien, des alternatives existent, permettant tout autant d’assurer la croissance et le développement du bébé.
Enfants
L’hygiène naturelle du bébé
Convictions écologiques, aspect économique ou souhait de répondre davantage aux besoins de son bébé, les raisons qui poussent les parents à adopter l’hygiène naturelle dès la naissance sont multiples.
Enfants
Comment préparer l’aîné-e à l’arrivée d’un nouveau bébé ?
Voici quelques suggestions pour l’accompagner dans l’acceptation du nouveau membre de la famille.
Enfants
Grossesse et rapport au corps : soyons indulgentes envers nous-mêmes !
La grossesse est un grand chamboulement, principalement sur le plan physique.

À la une sur le même thème

Enfants
Le lapis-lazuli, une pierre puissante à haut taux vibratoire
Sur le plan physique, elle aide à réduire les allergies en tout genre et est excellente pour soulager tout ce qui est lié à la sphère ORL.
Enfants
L’aigue-marine, une bonne alliée pour lutter contre tous les désagréments liés aux allergies saisonnières
l’aigue-marine améliore la respiration
Enfants
Un tigre, un dhole, un ours… une vidéo de Kalaweit
Voilà des nouvelles de Chanee de l'association Kalaweit dans la forêt Dulan, Kalimantan Centre, sur l'île de Bornéo…
Enfants
Pour nos enfants :  Boostons notre immunité et la leur en nous libérant de la crainte d’être jugés par les autres !
RECETTE pour BOOSTER votre immunité et celle des personnes qui vous entourent
Enfants
Les vacances avec bébé proposé par Hipp
Voyager sans stress
Enfants
Confort de l’épiderme : l’importance de bien choisir sa lessive
Zoom sur la lessive en format tablettes Étamine du Lys

Autres articles

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Actualités
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Actualités
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.