« Il existe un chevauchement important entre les usages du chanvre “bien-être”, du cannabis “médical” et du cannabis dit “récréatif”. Nous commençons néanmoins à peine à comprendre la pleine portée du Cannabis sativa L. Son influence sur la société ne peut être sous-estimée, et son impact sur les individus peut véritablement changer leur vie. »
Professeur Mike Barnes, neurologiste et expert en cannabis médical
Magnifié par certains et décrié par d’autres, le moins que l’on puisse dire, c’est que le chanvre ne laisse jamais indifférent. Longtemps tombé aux oubliettes, le chanvre revient aujourd’hui sur le devant de la scène avec, notamment, le succès de l’huile de chanvre en cosmétique et des huiles bien-être au CBD.
Mais le chanvre n’a pas attendu le marketing moderne pour tenir une place de choix dans nos vies. Car ce végétal représente une ressource incontournable pour l’humanité depuis le néolithique, en ce qui concerne l’alimentation humaine ou animale, la fabrication de fibres végétales, l’imprimerie* mais aussi comme remède de santé.
Outil d’indépendance, indispensable à de nombreuses civilisations naissantes, le chanvre fut l’une des fibres végétales les plus cultivées sur notre planète, s’adaptant à tous les climats entre 0 et 3 500 mètres d’altitude.
Par conséquent, contrairement à ce que certains pourraient croire, le chanvre n’est pas une découverte du XXe siècle mais bien un partenaire de route historique, qui a su s’imposer au cours des siècles comme une plante polyvalente, efficace et salvatrice. Aux côtés de nos experts, je vous invite à (re)découvrir cette plante d’exception et à revenir sur quelques vérités souvent déformées.
* La première recette de papier de chanvre daterait de 105 après J.-C. et serait l’oeuvre de Cai Lun, un eunuque de la cour impériale chinoise.
NB : Toutes les informations sur le chanvre sont données dans un but informatif. Nous n’encourageons nullement la consommation de cannabis à usage récréatif.
Articles à voir :































