Home / / La sophrologie peut soigner, contrairement aux idées reçues

Dans les cabinets de sophrologie, on voit souvent des personnes qui ont un problème « depuis toujours » (longtemps : 5 ans, 10 ans…). Elles racontent leur parcours du combattant, disent avoir tout essayé – et tout enduré – et, de guerre lasse, viennent nous voir, tout en pensant « ce n’est sûrement pas la sophrologie qui va pouvoir m’aider ».

Addiction, acouphènes, fibromyalgie, anorexie, phobies, hypocondrie, douleurs de dos et bien d’autres symptômes ou pathologies trouvent une aide précieuse dans la sophrologie.

Ce n’est pas de la magie, ou alors, c’est la magie du corps et de la puissance trop peu exploitée du cerveau.

La sophrologie comporte 2 grandes classes de pratiques : la relaxation dynamique et la sophronisation. La première s’exerce avec des mouvements précis, calés sur des respirations précises. La seconde s’effectue dans un état de relâchement profond, à la limite du sommeil. Les 2 hémisphères du cerveau sont coordonnés, sans prédominance. Celui-ci est en état de grand calme, état alpha, qui permet, en toute conscience et de manière très efficace, de faire vagabonder son imagination dans le but demandé.

Prenons l’exemple de la douleur. Que ce soit pour une douleur physique, un mal de dos en un point, une sciatique, une contraction de femme enceinte ou une souffrance morale liée à un proche très malade ou décédé – ou pour tout autre type de douleur –, il est possible d’effectuer cette sophronisation.

Entrer en relâchement profond

Allongez-vous confortablement sur le dos, les bras le long du corps sur un support pas trop mou, puis fermez les yeux. Inspirez en gonflant le ventre comme un ballon, puis soufflez très fort, avant de reprendre une respiration naturelle. De la tête aux pieds, détaillez les points d’appui de votre corps : dos du crâne, épaules, haut du dos, fessiers, cuisses, mollets, talons. Puis, imaginez qu’une vague ou un ensemble d’étoiles brillantes, une plume, ou toute autre chose que votre imagination vous donnera, descend progressivement du sommet de votre crâne jusqu’aux orteils, en détendant la partie du corps qu’elle frôlera.

Détaillez la tête, puis arrêtez-vous sur la tête entière.

Détaillez les épaules et les bras, puis arrêtez-vous sur cette partie tout entière. Détaillez le buste, derrière, devant, puis arrêtez-vous sur le buste tout entier. Détaillez les jambes, puis arrêtez-vous sur les jambes tout entières. Puis arrêtez-vous sur le corps en son entier.

Sophronisation : sophro substitution sensorielle

Effleurez de l’esprit votre douleur, physique ou morale, sans la réveiller. Prenez conscience du reste de votre corps détendu. Évoquez un lieu, un son, une couleur, une activité, une sensation ou une odeur qui vous ressource. Détaillez cette ressource. Accueillez les ressentis corporels que cela vous procure. Puis, lentement, remplacez la douleur par des ressentis agréables. Attardez-vous sur les sensations les plus agréables, qui viennent recouvrir votre douleur. Associez chaque respiration à une vague de bien-être qui remplace la douleur. Prenez conscience de votre corps débarrassé de cette douleur.

Sentez que ces sensations sont en vous, sont à vous, que vous pouvez les retrouver à tout moment. Sentez les points d’appui de votre corps. Puis, très doucement, bougez vos mains, vos bras, vos jambes, bâillez, étirez-vous. Puis, très doucement, ouvrez les yeux et, quand vous vous sentez prêt(e), vous pouvez vous asseoir. En attendant, respirez fortement et soufflez en une seule fois tout ce qui vous énerve.

Puis, reprenez une respiration naturelle, douce et reposante.

http://sophrologie-et-compagnie.com
Perline@sophrologie-et-compagnie.com
Première séance collective gratuite sans aucun engagement.
Perline Noisette Sophrologue diplômée RNCP Dr ès sciences-technologie-société Sophrologie et Compagnie®

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Allergies - Pollution
Atelier sophrologie anti-pollution
La pollution de l'air est particulièrement insidieuse.
Santé
Soulager tout naturellement le décalage horaire
Le décalage horaire – ou jetlag – correspond à une désynchronisation de notre horloge biologique suite à un vol
Bien-être
La sophrologie, aussi en prévention
Une fois les outils sophrologiques acquis, c'est alors une ère de prévention qui s'ouvre, à tout moment, dans toute circonstance.
Bien-être
Aider le système hormonal grâce à la sophrologie
Sous nos latitudes, l'hiver nous incite à vivre au ralenti, comme tous les êtres vivants
Bien-être
Éliminer les tensions de ses mains grâce à la sophrologie
Si l'on demande à quiconque de désigner la partie du corps où se logent ses tensions, personne ne vous répondra naturellement « les mains ».
Bien-être
Le ventre : centre des émotions
Depuis que l’on a découvert que l’intestin – seul organe à avoir son propre système nerveux – possédait plus de 500 millions de neurones, produisait 95 % de la sérotonine

À la une sur le même thème

Bien-être
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Bien-être
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Bien-être
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Bien-être
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Bien-être
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Bien-être
Qui est Vili Poznik, inventeur de la bouteille i9 ?
Cela fait plus de 50 ans que Vili Poznik travaille inlassablement à développer de nouveaux produits informés pour améliorer notre bien-être.

Autres articles

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Actualités
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales
Minceur - Détox
Comprendre le mécanisme de stockage des graisses
Mincir en bonne intelligence est une affaire de santé publique

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.