Dans la philosophie ayurvédique, la respiration (pratiquée en conscience) est considérée comme l’une des fonctions corporelles fondamentales. Dans la philosophie du yoga, tout est énergie (prana). Et le souffle est le moteur de cette énergie. Parmi les nombreuses méthodes de respiration, on trouve la respiration Ujjayi ou Ujjay, base du yoga ashtanga. En prenant la respiration Ujjayi, on va donc créer de l’énergie, ce qui va avoir pour conséquence directe de faire monter la température corporelle. Ce mot signifie « victorieux » en sanskrit. Elle est également appelée « souffle du guerrier ».
Elle consiste en une respiration bien particulière, qui se déroule la bouche fermée afin de garder l’air à l’intérieur de soi et d’effectuer ainsi un massage interne pour une détox des plus bénéfique.
Cette respiration demande une certaine concentration, mais elle n’est pas difficile à acquérir. Le principe ? Bouche fermée, on inspire, puis on expire (l’inspiration et l’expiration doivent être de même longueur), en faisant passer l’air derrière la gorge. Cela produit un son très particulier, un peu rauque.
Comment pratiquer la respiration Ujjayi ?
Asseyez-vous confortablement en position du lotus, ou les jambes croisées, et posez les mains sur les genoux. Votre dos bien droit et votre ventre rentré. Fermez les yeux.
Inspirez profondément par le nez et expirez lentement par la bouche en lâchant toutes les tensions.
Commencez à fermer la bouche pendant l’expiration en gardant le même rythme de respiration. De la même façon, relâchez toutes les tensions lors de votre expiration. Placez votre langue à l’arrière de votre bouche. Cela vous aidera à bloquer votre glotte au niveau de la gorge.
Dès lors, prenez conscience de ce son rauque qui s’installe et que vous accueillerez avec bienveillance. Attention, le bruit doit venir de votre gorge et non de votre nez.
Pensez à contracter ventre et périnée pour créer davantage d’énergie. La respiration doit donc se faire par les côtes, en partant du plexus solaire.
Restez dans cette position et tenez la respiration Ujjayi pendant 5 cycles d’inspiration et d’expiration. Soyez à l’écoute de ce qui se passe dans votre corps. Vous devriez sentir votre température corporelle monter doucement.
Cette respiration pourra être mise en œuvre à la maison, pendant votre séance de yoga ou une méditation.