Home / / À la découverte de la respiration Ujjayi

Dans la philosophie ayurvédique, la respiration (pratiquée en conscience) est considérée comme l’une des fonctions corporelles fondamentales. Dans la philosophie du yoga, tout est énergie (prana). Et le souffle est le moteur de cette énergie. Parmi les nombreuses méthodes de respiration, on trouve la respiration Ujjayi ou Ujjay, base du yoga ashtanga. En prenant la respiration Ujjayi, on va donc créer de l’énergie, ce qui va avoir pour conséquence directe de faire monter la température corporelle. Ce mot signifie « victorieux » en sanskrit. Elle est également appelée « souffle du guerrier ».

Elle consiste en une respiration bien particulière, qui se déroule la bouche fermée afin de garder l’air à l’intérieur de soi et d’effectuer ainsi un massage interne pour une détox des plus bénéfique.

Cette respiration demande une certaine concentration, mais elle n’est pas difficile à acquérir. Le principe ? Bouche fermée, on inspire, puis on expire (l’inspiration et l’expiration doivent être de même longueur), en faisant passer l’air derrière la gorge. Cela produit un son très particulier, un peu rauque.

Comment pratiquer la respiration Ujjayi ?

Asseyez-vous confortablement en position du lotus, ou les jambes croisées, et posez les mains sur les genoux. Votre dos bien droit et votre ventre rentré. Fermez les yeux.

Inspirez profondément par le nez et expirez lentement par la bouche en lâchant toutes les tensions.

Commencez à fermer la bouche pendant l’expiration en gardant le même rythme de respiration. De la même façon, relâchez toutes les tensions lors de votre expiration. Placez votre langue à l’arrière de votre bouche. Cela vous aidera à bloquer votre glotte au niveau de la gorge.

Dès lors, prenez conscience de ce son rauque qui s’installe et que vous accueillerez avec bienveillance. Attention, le bruit doit venir de votre gorge et non de votre nez.

Pensez à contracter ventre et périnée pour créer davantage d’énergie. La respiration doit donc se faire par les côtes, en partant du plexus solaire.

Restez dans cette position et tenez la respiration Ujjayi pendant 5 cycles d’inspiration et d’expiration. Soyez à l’écoute de ce qui se passe dans votre corps. Vous devriez sentir votre température corporelle monter doucement.

Cette respiration pourra être mise en œuvre à la maison, pendant votre séance de yoga ou une méditation.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Hiver
Vivre en pleine santé jusqu’à 120 ans grâce à l’épigénétique
Entretien avec avec Isabelle Meurgey, Médecin
Santé Bien-être Beauté
6 plantes surdouées pour retrouver sourire et joie de vivre !
Recette : TISANE BONNE HUMEUR
Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine
Beauté
La cerise ne compte pas pour des prunes !
Avec ses vertus hydratantes, protectrices, adoucissantes, antioxydantes et nourrissantes, la cerise est un précieux allié santé qui fait des merveille dans les soins cosmétiques !
Beauté
Et si vous faisiez votre macérât de pâquerettes ?
La pâquerette est surdouée pour favoriser la tonicité des tissus (bras, ventre et cuisses) et prendre soin du gable des seins mais aussi de l’ovale du visage.
Bien-être
Régression dans les vies antérieures et thérapie avec Guilaine Lipski
avec Guilaine Lipski conférencière, auteur, coach en développement personnel et spirituel

À la une sur le même thème

Bien-être
Fête des mères : une fontaine filtrante pour une eau de qualité au quotidien
Pour la fête des mamans, ça vous dit de prendre soin de la vôtre au quotidien ?!
Bien-être
Comment puis-je être heureuse tous les jours ?
Chercher et trouver sa recette personnelle du bonheur en acceptant ses travers, ses qualités et en étant le plus authentique possible chaque jour.
Bien-être
Avril… a mis un esprit de jeunesse dans tout.
Le mois d'avril est l'un des mois les plus attendus de l'année. C’est un moment magique où tout semble prendre vie après un long hiver. Les jardins commencent à se remplir de couleurs et de senteurs, c’est l’apparition des premières fleurs, la nature semble renaître…
Bien-être
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Bien-être
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Bien-être
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?

Autres articles

Actus marques
La maison SALDAC passe à la torréfaction artisanale
Dans son atelier situé à Montélimar, SALDAC a agrandi son local, investi dans plusieurs machines, et maitrise désormais l’ensemble de la filière, depuis les parcelles de café chez ses partenaires producteurs, jusqu’au produit fini et emballé (sans aluminium !).
Actualités
CollectiBIO, un geste en plus, un déchet en moins
Nous le savons, le plastique est devenu un vrai fléau...
Loisirs
Le vélo facile en famille avec Group’AVélo
Des formules malines et pratiques pour pédaler en famille l’esprit libre de tout souci logistique
Actualités
Bientôt la fête des mamans, quelques bonnes idées pour les mettre à l’honneur ce jour-là
Elle approche à grands pas, la journée dédiée à toutes les mamans du monde, le 4 juin prochain, c’est la fête des mères. On se pose alors la question : Comment leur exprimer notre affection et notre gratitude pour leur dévouement et l’amour inconditionnel qu’elles portent à la famille ? Fleurs, parfums, chocolats… ? et pourquoi pas une […]
Actualités
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales
Actualités
Commencer l’année en mouvement !
Le 24 janvier sera la Journée internationale du sport féminin… Et on profite de l’occasion pour vous inciter à commencer l’année en mouvement ! Parce qu’un corps en bonne santé est un corps qui bouge

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.