Home / / Alors, que fait-on en cas de « dépressurisation de la cabine » ? Ou comment ? prendre soin de soi n’est pas égoïste

Souvenez-vous du temps où nous prenions l’avion. Vous avez certainement en tête les fameuses annonces de sécurité !

« En cas de dépressurisation de la cabine, un masque à oxygène tombera automatiquement à votre portée. Tirez sur le masque pour libérer l’oxygène. Placez-le sur votre visage… Une fois votre masque ajusté, il vous est possible d’aider d’autres personnes. »

Puis en anglais : « Put your oxygen mask on FIRST » (« Mettez votre masque avant tout »).

La recommandation est claire : n’aidez les autres qu’une fois que vous avez fait le nécessaire pour vous-même. C’est somme toute assez logique ; s’il y a des personnes vulnérables autour de moi, je dois, certes, les aider ; mais si je n’ai pas mis mon masque à oxygène en premier, je risque de manquer d’oxygène… et donc de ne plus être en capacité de les aider DU TOUT.

De plus, en cas de danger dans un avion, c’est une série d’actions qu’il va falloir mener pour espérer sortir vivant d’un accident. Mettre les masques à oxygène aux personnes vulnérables autour de moi sans me l’avoir mis à moi-même nous met TOUS en danger.

Cette consigne nous dit : contrairement à ce que votre coeur pourrait vous encourager à faire, pour mieux pouvoir assister les personnes autour de vous en cas de danger, prenez soin de vous avant tout. C’est à cette condition que vous pourrez les accompagner de façon plus qualitative et durable.

Revenons à ce que nous avons à vivre en ce moment : ces moments exceptionnels de souffrance, d’interrogations, d’angoisse, de transformations. Nous sommes saturés d’émotions, de situations complexes inédites à gérer.

Bien entendu, nous sommes tous touchés, et, autour de nous, certaines personnes sont plus vulnérables que d’autres.

Ce que nous rappelle le « Put your oxygen mask on first », c’est de prendre soin de nous-même AVANT TOUT. Si je ne prends pas soin de moi, je serai en incapacité d’aider durablement mes proches. Du coup, c’est tout le système autour de moi que je mets en danger.

Prendre soin de soi, c’est se donner les moyens de vraiment pouvoir accompagner et aider les autres. Alors, la grande question est : COMMENT FAIRE POUR PRENDRE SOIN DE SOI, en ce moment ?

Cela passera souvent par s’offrir des bulles de tranquillité, de ressourcement, durant lesquelles on peut poser nos valises, décharger nos sacs à dos et s’ancrer à l’essentiel. Pas besoin d’actions spectaculaires, les petites pratiques régulières seront les plus efficaces.

Et pour trouver des idées concrètes, je vous propose de partager sur Facebook ces routines que vous avez développées depuis 1 an et qui vous ont permis de vous ressourcer et de traverser les tempêtes.

Pour ma part, ma pratique ressource principale, depuis 1 an, c’est la méditation : 20 mn par jour au réveil. Et vous ?

Continuons l’échange sur notre page Facebook Les Ateliers Gordon !

À très vite,

Nathalie Reinhardt
Fondatrice de l’Association Les Ateliers Gordon
www.lesateliersgordon.org

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Enfants
Pour nos enfants :  Boostons notre immunité et la leur en nous libérant de la crainte d’être jugés par les autres !
RECETTE pour BOOSTER votre immunité et celle des personnes qui vous entourent
Enfants
Et si nous cultivions nos relations en famille à l’engrais du positif ?
C’est la rentrée ! À nous les bonnes résolutions, alors que toute la famille rentre à nouveau dans un rythme actif.
Enfants
Apprendre à distinguer Empathie et Sympathie
Pourquoi est-ce si difficile d’écouter les autres...
Enfants
Profitons de l’été pour resserrer les liens avec nos proches encore davantage
Ah… les vacances. Ouf, le temps s’arrête, le rythme change et on peut enfin se retrouver.
Enfants
Et si nous cultivions nos relations en famille à l’engrais du positif ? partie 2
En tant que parents, nous nous demandons souvent pourquoi nos enfants manquent de confiance en eux, ont souvent besoin de notre avis, voire sont peu autonomes.
Enfants
Et si nous cultivions nos relations en famille à l’engrais du positif ? partie 3
Cultiver le positif en nous, le récolter et le partager

À la une sur le même thème

Enfants
Fête des pères : idées cadeaux dans vos magasins spécialisés Accord Bio
Nos magasins spécialisés Bio vous proposent des idées cadeaux pour la Fête des pères. Une large gamme d’articles de qualité bio, naturels et accessibles. Une sélection cadeaux diversifiée pour les hommes. Nos magasins Accord Bio sont là pour vous conseiller et vous aider à trouver le cadeau idéal !  
Enfants
Fête des mères : une fontaine filtrante pour une eau de qualité au quotidien
Pour la fête des mamans, ça vous dit de prendre soin de la vôtre au quotidien ?!
Enfants
Juin, le mois où l’on vit dehors… on plante, on fait du vélo, on prend soin de notre environnement !
Le doux mois de juin, s’installe, le soleil est de plus en plus présent, c’est le moment idéal de vous lancer dans les plantations. Le 5 juin est La Journée mondiale de l'environnement. Unissez-vous pour célébrer les océans !
Enfants
L’oeil de tigre pour gagner en confiance
Protectrice, cette pierre apporte de la joie, de la force, de l’énergie, et aide à mieux « digérer » les épreuves de la vie.
Enfants
Des repas colorés et variés avec les galettes végétariennes Senfas
Riches en fibres et avec des ingrédients bio rigoureusement sélectionnés pour leurs saveurs et leurs valeurs nutritives, ces galettes sont simplement à poêler 3 minutes de chaque côté avant d’être dégustées.
Enfants
L’ambre Une pierre de guérison qui soulage les douleurs
l’ambre est une résine fossilisée qui est largement utilisée pour lutter contre les allergies et les douleurs

Autres articles

Bien-être
L’immunité en naturopathie
Gueguerre et évolution. Voilà 24 mois (voire +) qu’un mauvais virus apparaît subreptissement dans le biotope de l’humanité. Qui est-il : nouveau virus comme il s’en est toujours créé ? Virus sournoisement modifié pour infecter l’humain, afin de mieux contrôler ”l’économie terrestre” ???…….Vite, vite hydroxychloroquine, azithromycine, ivermectine disent les uns ; Vaccinons, vaccinons, vaccinons disent les autres avec autant d’assurance… ! […]
Bien-être
Être naturopathe
par André  GIRARD   Être naturopathe c’est d’abord aimer la nature et son indéfectible ORDRE, cette harmonieuse et complexe organisation vitale que l’on appelle en médecine ”L’HOMEOSTASIE”. C’est aussi ressentir les liens (presque secrets) qui nous unissent à tout le vivant (à travers la puissance vibratoire :l’énergie). Ainsi, l’on peut essayer d’explorer ”les failles” parfois […]
Bien-être
Peut-on être heureuse dans la solitude ?
Apprendre à être heureuse dans la solitude, comprendre ses bénéfices sans tomber dans l’isolement
Santé
Stress, ballonnements… Et si c’était le foie?
Il est très fréquent qu’un stress trop intense engendre des maux de ventre.
Santé
Et si nous libérions nos intestins ?
Le côlon – ou gros intestin – est probablement la partie du corps à laquelle nous faisons le moins attention.
Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.