Home / Et la porte de son imaginaire s’ouvre… Au bord de l’océan

 


Rendez-vous sur www.inspirequilibre.fr

 

Lorsque vient l’heure du dodo, voici un conte à lire à votre enfant pour l’aider à s’endormir avec de belles images en tête. Ici, l’idée est de l’accompagner vers la détente et de développer son imaginaire et ses ressentis, pour l’emmener vers de jolis rêves…

– L’idéal est de lui faire la lecture lentement, dans son lit, confortablement installé-e, les yeux fermés. –

Ferme tes yeux et commence par détendre l’ensemble de ton corps…

Détends tes pieds, tes chevilles, tes mollets, tes genoux, tes cuisses, tes fesses, ton dos, ton ventre, ta poitrine, tes mains, tes coudes, tes épaules, ton cou, et l’ensemble de ton visage… Le contour de tes yeux, ton front, tes joues, les muscles autour de ta bouche, ta mâchoire, ta langue… Doucement, tout se relâche et se détend.

Puis, connecte-toi à ta respiration : avec le nez et en gardant la bouche fermée, inspire en faisant monter ton souffle de ton ventre à tes épaules, en passant par tes poumons, tes clavicules et en ouvrant légèrement ta poitrine ; et expire tout doucement en faisant redescendre ton souffle, qui passe par tes épaules qui se relâchent, ta poitrine, tes poumons, jusqu’à vider tout l’air qu’il y a dans ton corps en finissant par creuser ton ventre, comme si ton nombril voulait aller toucher ta colonne vertébrale. De la même manière, continue à inspirer et expirer lentement et profondément.

À chaque expiration, tu sens ton corps se détendre de plus en plus dans le matelas. Inspire, fais monter l’air, expire, relâche tout ton corps. Inspire… Expire…

Maintenant, toujours avec tes yeux fermés, imagine que tu te redresses lentement pour venir t’asseoir en tailleur, les jambes croisées.

Imagine que tu places ton dos bien droit, que tu poses délicatement tes mains sur tes cuisses ou tes genoux et que, tout aussi délicatement, tu ouvres les yeux.

Puis, imagine que, devant toi, tu vois l’océan danser, jusqu’à perte de vue…

Sous tes fesses, tu sens qu’il y a du sable tiède et moelleux dans lequel tu t’enfonces légèrement… Tu te trouves sur une magnifique plage de sable blanc !

En face de toi, bas dans le ciel, tu vois le soleil se coucher et colorer le bleu du ciel qui se reflète dans l’eau. C’est vraiment très joli !

Il y a le bleu du ciel et le jaune étincelant du soleil, mais aussi du rose, de l’orange, et même un peu de violet qui traversent ce ciel tout doux qui t’entoure.

Dessous, l’eau transparente danse lentement au gré du vent, formant de petites vaguelettes se mélangeant et s’éloignant de plus en plus loin, jusqu’à se confondre avec le reste de l’océan. Vraiment très joli…

Presque irréelle, toute cette beauté, tu ne trouves pas ?!

Pendant que tu te dessines ce joli décor de nature, je t’invite à te connecter.

À toi, à ce qui t’entoure…

Sens que tu ne fais qu’un avec le sable, avec la mer, le ciel, le soleil.

Sens que tu fais partie de ce tout dans lequel tu te trouves : la chaleur du soleil sur ta peau, la brise du vent dans tes cheveux, le bruit des vagues qui dansent, la douceur du sable que tu sens sous tes chevilles, tes mollets, tes fesses, l’odeur salée et iodée de l’océan qui chatouille tes narines…

Essaie de ressentir les éléments qui t’entourent : l’eau, la terre, le vent, le soleil… Connecte-toi à tout ça. Prends le temps qu’il te faut pour Sentir.

La chaleur du soleil, la brise du vent, le bruit des vagues, la douceur du sable, l’odeur de l’océan… Connecte-toi à tout ce qui se trouve autour de toi…

Derrière toi, à quelques mètres, longeant le sable fin, il y a des dizaines et des dizaines de grands arbres majestueux, présentant toutes les couleurs de verts possibles.

Tu découvres alors que le sable relie l’océan à la forêt, te plaçant ainsi au milieu de ce tout.

En tendant l’oreille, tu entends un tas de chants d’oiseaux très différents les uns des autres : certains sont très bruyants et répétés, d’autres sont beaucoup plus doux, plus mélodieux, plus discrets. C’est amusant toutes ces différences mêlées à l’harmonie qui s’en dégage !

Comme les arbres derrière toi, toujours assis-e en tailleur, le dos droit, les épaules relâchées, les fesses bien ancrées dans le sol, imagine maintenant que, de tes fesses, de tes chevilles, de tes pieds se créent de longues racines qui creusent le sable, puis la terre qui se trouve en dessous, devenant progressivement de plus en plus profondes…

De ces racines, imagine une énergie de couleur rouge revenir doucement jusqu’à tes pieds, tes fesses, au bas de ton dos, et remonter le long de ta colonne vertébrale, jusqu’à traverser le sommet de ton crâne.

Se diffusant le long de ton dos, imagine la couleur rouge se transformer en orange, puis jaune, vert, bleu et devenir enfin violette lorsqu’elle ressort du sommet de ton crâne, pour finalement t’entourer d’une délicate bulle violette.

Avec toute la douceur et l’apaisement qu’elle dégage, tu ressens cette énergie grandir, et grandir encore, englobant le sable sur lequel tu te trouves, les racines qui te relient à la terre, la mer en face de toi, les arbres qui gigotent dans ton dos, le ciel devenu plus pastel, le soleil qui ne se voit plus qu’à moitié, les oiseaux dans les arbres…

Dans cet univers devenu légèrement violet, tu sens alors que les arbres gigotent un peu plus fort derrière toi, que les feuilles ne bougent plus seulement parce que le vent leur suggère…

Naturellement, tu tournes la tête en direction de la forêt et y devine de nombreux petits yeux lumineux entre les feuilles…

C’est ainsi que, curieux-se et en harmonie avec tout ce qui t’entoure, tu observes un tas d’animaux se diriger joyeusement vers toi…

Tu sais que tu ne cours aucun danger : parce que bienveillants et emplis de gentillesse, ils sont tous attirés par la paix qui émane de toi…

Il y a des oiseaux qui se rapprochent de toi en volant, des écureuils qui sautillent doucement dans ta direction, des renards qui s’avancent nonchalamment, des hérissons qui courent, des grenouilles qui sautillent, des sangliers, des coccinelles, des loups, des libellules, des papillons, des biches, des lapins… et même une famille d’ours qui se dirige lentement vers toi, tout en douceur.

Dans l’océan, tu vois aussi des poissons faire de jolis bonds dans l’eau, deux ou trois tortues de mer sortir lentement de l’écume, et, tiens… il y a même quelques crabes qui arrivent.

En te centrant quelques instants sur toimême, en te reliant à la terre, au ciel et aux éléments qui t’entourent, il semblerait que la jolie énergie que tu as créée a attiré tous ceux ce qui se trouvaient autour de toi !

Avec un petit sourire aux lèvres, ressentant une agréable douceur t’envahir, tu te replaces face à l’océan et, tout en te reconnectant au bruit des vagues et à la douceur du temps, tu sens tes nouveaux amis s’installer à tes côtés. Ou sur tes épaules, tes cuisses, tes chevilles, tes bras, tes pieds, tes orteils, contre ton dos, contre tes fesses, sur ta tête…

C’est amusant, c’est réconfortant, c’est doux et chaud, c’est vivant…

Ça fait drôlement du bien d’être là, installé- e dans ce joli décor, entouré-e de tous ces petits êtres sauvages et pleins d’amour qui se trouvent à tes côtés !

Tout ça fait maintenant partie de toi… Les animaux, le sable tiède, l’océan qui danse, le ciel, les arbres, le soleil qui se couche, le vent… Tout est en toi !

Bonne nuit.

Fais de jolis rêves…

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Santé
Dents et décodage biologique – Nos dents nous parlent !
Pourquoi des douleurs et/ou maladies se manifestent-elles chez certaines personnes et pas chez d’autres ? Christian Flèche, psychobio-thérapeute et créateur du décodage biologique, s’est penché sur le sujet et nous explique que la maladie est le résultat de certains principes biologiques.
Bien-être
Rubrik’ à trucs Spécial immunité
Un bain de forêt, un trio d’huiles essentielles, bouger, le suc de lierre, réduire sa consommation de sucre pour renforcer l'immunité contre les virus
Actualités
Commencer l’année en mouvement !
Le 24 janvier sera la Journée internationale du sport féminin… Et on profite de l’occasion pour vous inciter à commencer l’année en mouvement ! Parce qu’un corps en bonne santé est un corps qui bouge
Bien-être
J’utilise l’énergie de mes mains pour me sentir mieux… Comment faire ? Simple et adapté à ce que vous êtes
Nous sommes faits d’énergie. Tout ce qui nous entoure est fait d’énergie.
Bien-être
Troubles de la sexualité. Les comprendre pour les soulager
Troubles de la sexualité, c’est-à-dire ? On parle ici de la sexualité dans son ensemble
Enfants
La posture de l’arbre
Pour se canaliser et partager un moment en famille

À la une sur le même thème

Enfants
Le lapis-lazuli, une pierre puissante à haut taux vibratoire
Sur le plan physique, elle aide à réduire les allergies en tout genre et est excellente pour soulager tout ce qui est lié à la sphère ORL.
Enfants
L’aigue-marine, une bonne alliée pour lutter contre tous les désagréments liés aux allergies saisonnières
l’aigue-marine améliore la respiration
Enfants
Un tigre, un dhole, un ours… une vidéo de Kalaweit
Voilà des nouvelles de Chanee de l'association Kalaweit dans la forêt Dulan, Kalimantan Centre, sur l'île de Bornéo…
Enfants
Pour nos enfants :  Boostons notre immunité et la leur en nous libérant de la crainte d’être jugés par les autres !
RECETTE pour BOOSTER votre immunité et celle des personnes qui vous entourent
Enfants
Les vacances avec bébé proposé par Hipp
Voyager sans stress
Enfants
Confort de l’épiderme : l’importance de bien choisir sa lessive
Zoom sur la lessive en format tablettes Étamine du Lys

Autres articles

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Actualités
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Actualités
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.