Home / / Coloration capillaire chimique : une haute source de pollution

BEAUTE SANTE BIEN-ETRE-58

On estime que 70 % des femmes européennes et environ 10 % des hommes se teindraient régulièrement les cheveux. Majoritairement pour couvrir leurs cheveux blancs, mais aussi, pour certaines femmes, par coquetterie, envie de changer de tête, ou par fantaisie chez les plus jeunes qui tentent les couleurs les plus inédites.

Mais, la plupart du temps, les teintures employées sont composées de substances chimiques, ce qui n’est pas sans conséquences sur la qualité du cheveu et sa santé, mais aussi sur l’environnement.

La chimie avant…

Dans les temps anciens, des substances végétales, combinées à des sels métalliques, étaient utilisées pour colorer les cheveux gris ou blancs : comme de l’acétate de plomb, du nitrate d’argent ou des cyanures métalliques… On ne connaissait pas encore les dangers de ces molécules…

Aujourd’hui, les techniques se sont grandement améliorées, mais les colorations contiennent davantage de molécules chimiques qui semblent présenter encore plus de risques. Pourtant, le marché est florissant : la vente de produits capillaires colorants constitue à elle seule 26 % des ventes de cosmétiques !

 

 

La vérité sur les colorations chimiques

Ces produits colorants, appliqués à même les cheveux et laissés en pause plusieurs minutes, ne respectent pas la physiologie du cheveu, alors qu’ils devraient le protéger. Rappelons les 3 principales étapes (pour le moins agressives) de la coloration chimique :

La peroxydation

Les produits issus de la synthèse ouvrent les écailles des cheveux, pénètrent la fibre capillaire et la décolorent suivant un phénomène de peroxydation (réaction chimique formant un peroxyde, c’est-à-dire un dérivé de l’eau oxygénée).

La dépigmentation

La couleur naturelle disparaît, le cheveu est dépigmenté et s’éclaircit jusqu’à même devenir tout blanc.

Cette méthode est agressive car le cheveu doit perdre sa structure pour permettre à la réaction chimique de se faire. Il est ainsi dénaturé.

La repigmentation

Ensuite, une autre réaction chimique se produit à l’intérieur de la fibre capillaire : la repigmentation. Elle va redonner une couleur au cheveu en insérant les pigments colorants artificiels.

À long terme, les cheveux ainsi traités sont fragilisés et présentent un aspect sombre et terne. Ils deviennent cassants, rêches et difficiles à coiffer, évoquant presque de la paille…

 

 

L’usage fréquent des colorants chimiques peut entraîner :

  • Une altération de la structure du cheveu et de la kératine,
  • Une augmentation de la porosité du cheveu et une fragilisation capillaire,
  • Une déstabilisation des glandes sébacées,
  • Un accroissement des allergies et des irritations,
  • La mort des cellules souches se trouvant dans le bulbe.

Sans parler de la pollution environnementale engendrée par de telles substances chimiques qui, ne l’oublions pas, se déversent chaque jour dans les eaux usées et terminent dans les nappes phréatiques…

Sur la liste noire des substances colorantes

Parmi les substances responsables de ces actions nocives, on trouve le PARAPHÉNYLÈNEDIAMINE – ou PPD –, une substance déjà interdite dans tous les produits cosmétiques, mais encore tolérée dans les colorations capillaires comme révélateur à hauteur de 6 %, avec l’obligation d’informer les consommateurs sur ces risques. Le PPD est allergisant et mutagène, même en très faible quantité.

L’AMMONIAQUE est présente, quant à elle, dans un grand nombre de colorations car elle sert à faciliter la pénétration des pigments colorés. Mais elle est fréquemment mise en cause, étant irritante et parfois allergisante.

L’alternative à la chimie : la coloration végétale

Contrairement à la coloration capillaire chimique, la coloration végétale n’agresse en aucun cas les cheveux. Elle est même souveraine pour réparer les dégâts causés par les colorations chimiques, d’où l’engouement qu’elle connaît actuellement.

Les teintures végétales n’agissent pas par oxydation : leur couleur ne pénètre pas le cheveu en profondeur car les écailles restent fermées. Elles le gainent en recouvrant sa teinte naturelle, laquelle est préservée et nullement modifiée.

Comme aucune substance chimique n’est employée, on n’observe aucune altération ni agression du cheveu.

Les plantes présentes dans les colorations végétales offrent au cheveu leurs bienfaits et leur richesse en principes actifs, naturellement protecteurs. Elles ne comportent pas de substances chimiques qui vont pénétrer dans l’épiderme, être véhiculées dans l’organisme par le sang, puis être à l’origine de troubles de la santé, comme des problèmes de peau notamment.

La coloration végétale est donc bénéfique
pour la santé à tous les niveaux.

Et côté beauté :

Le cheveu est gainé, renforcé. Il en ressort plus solide, plus résistant et retrouve la vitalité qu’il avait pu perdre sous l’action des colorations chimiques.

La chevelure gagne en volume, en souplesse, en brillance, en épaisseur. Elle est plus lumineuse, pleine d’éclat.

Le cuir chevelu aussi profite de ces bienfaits : les éventuelles démangeaisons ou irritations sont apaisées, les pellicules disparaissent. Le chevelu est nettoyé en douceur, dans le respect de sa physiologie.

Précisons par ailleurs qu’avec les pigments végétaux colorants issus des plantes tinctoriales (curcuma, brou de noix, garance, châtaignier, indigo, rhubarbe…), il est possible, grâce à des mélanges judicieux, d’obtenir une palette de couleurs remarquable, allant de tons clairs à des tons foncé.

Comment vous lancer dans la coloration capillaire végétale

• En consultant des ouvrages qui traitent du sujet.

Plusieurs sont sortis récemment :

  • La coloration végétale – Un guide pratique pour teindre ses cheveux au naturel de Bénédicte Boisdron et Véronique Montel, aux éditions Vigot.
  • Coloration naturelle des cheveux de Gwendoline et Lionel Clergeaud, aux éditions Dangles.
  • Je colore mes cheveux au naturel – Guide complet, conseils et recettes en collaboration avec la marque Centifolia aux éditions Marie- Claire. • En allant sur des sites spécialisés qui référencent des plantes tinctoriales. Vous y trouverez de nombreux conseils pratiques et recettes maison. • En vous adressant directement à un spécialiste de la coloration végétale.

 

Coup de cœur !

Traité de pharmaco-toxicologie

 

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Santé
Stress, ballonnements… Et si c’était le foie?
Il est très fréquent qu’un stress trop intense engendre des maux de ventre.
Santé
Et si nous libérions nos intestins ?
Le côlon – ou gros intestin – est probablement la partie du corps à laquelle nous faisons le moins attention.
Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine
Santé Bien-être Beauté
6 plantes surdouées pour retrouver sourire et joie de vivre !
Recette : TISANE BONNE HUMEUR
Minceur - Détox
Detox : comment éliminer les toxines ?
Les conseils de Georges Zahnd, Naturopathe & Homéopathe
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?

À la une sur le même thème

Santé
Pour ou contre l’hydrothérapie du côlon ?
L’hydrothérapie du colon est-elle utile et quelles sont les précautions à prendre ?
Santé
Mieux connaître le cerveau (en naturopathie)
La complexité du cerveau, grand maître dans la distribution de notre énergie corporelle homéostasique, est de plus en plus mise en lumière en recherche neurophysiologique.
Santé
L’âme des plantes en santé
Pour un bien-être du système hépato-digestif sous forme d'une simple macération hydrique, sans alcool ni glycérine, afin d'optimiser le concert enzymatique de chaque graine
Santé
PRINCIPES ACTIFS ? OUI MAIS du vivant !
Il y a bientôt dix ans, les Professeurs Ph.EVEN et B.DEBRE publiaient aux éditions Cherche Midi leur Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux. En 4e de couverture, il y était spécifié près de 100 000 accidents nécessitant une hospitalisation et 20 000 morts par an… bref, de quoi réfléchir sur la chimie […]
Santé
Bien choisir sa crème solaire !
Il faut impérativement protéger sa peau du soleil, que ce soit à la mer, à la piscine ou à la montagne. Les magasins indépendants spécialisés Bio du groupement Accord Bio vous conseilleront et vous proposeront LA crème solaire bio.
Santé
Vous cherchez une méthode naturelle pour apaiser vos douleurs ?
Et si, la solution à votre bien-être pouvait être aussi simple que de s’habiller et aussi naturelle qu’une goutte d’eau !

Autres articles

Bien-être
L’immunité en naturopathie
Gueguerre et évolution. Voilà 24 mois (voire +) qu’un mauvais virus apparaît subreptissement dans le biotope de l’humanité. Qui est-il : nouveau virus comme il s’en est toujours créé ? Virus sournoisement modifié pour infecter l’humain, afin de mieux contrôler ”l’économie terrestre” ???…….Vite, vite hydroxychloroquine, azithromycine, ivermectine disent les uns ; Vaccinons, vaccinons, vaccinons disent les autres avec autant d’assurance… ! […]
Bien-être
Être naturopathe
par André  GIRARD   Être naturopathe c’est d’abord aimer la nature et son indéfectible ORDRE, cette harmonieuse et complexe organisation vitale que l’on appelle en médecine ”L’HOMEOSTASIE”. C’est aussi ressentir les liens (presque secrets) qui nous unissent à tout le vivant (à travers la puissance vibratoire :l’énergie). Ainsi, l’on peut essayer d’explorer ”les failles” parfois […]
Bien-être
Peut-on être heureuse dans la solitude ?
Apprendre à être heureuse dans la solitude, comprendre ses bénéfices sans tomber dans l’isolement
Loisirs
Escapade nature sans voiture dans les Grands Sites de France
Escapade nature sans voiture a pour objectif de montrer qu'il est facile d’explorer sans voiture
Archives
Le Trail se développe dans les montagnes du Jura
Pour sa 4e édition, l’Ultra Trail des Montagnes du Jura (UTMJ) donne rendez-vous aux trailers, sportifs et amoureux de la nature, les 29, 30 septembre et 1er octobre 2023, dans deux pays, la France et la Suisse et trois départements, le Doubs, le Jura et l’Ain.
Bien-être
Des astuces pour améliorer son humeur
Avoir de l’influence sur sa météo intérieure en se reconnectant à sa joie de vivre

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.