Home / 10 compléments alimentaires au top pour la beauté de la peau, des cheveux et des ongles

Côté beauté, les compléments alimentaires n’ont rien à envier à ceux présents dans le domaine de la santé et du bien-être. Là encore, on trouve malheureusement de tout et à tous les prix. Fuyez, quand cela est possible, les compléments alimentaires de synthèse et misez sur des produits basés sur les ressources des plantes, qui seront en parfaite symbiose avec les enzymes et les catalyseurs de l’organisme. Certes, ils ne feront pas de miracle sans une bonne alimentation et aussi une bonne hygiène de vie, mais ils pourront facilement vous donner un petit coup de pouce pour vous sublimer tout naturellement.

 

 

1. Les huiles végétales

Riches en acides gras essentiels (oméga 3, 6 et 9), en vitamines (notamment les vitamine A, E et K), caroténoïdes, phytostérols, elles sont de précieux atouts pour prendre soin de notre peau, de nos cheveux et de nos ongles. Au-delà de leur emploi dans des soins cosmétiques, elles sont très intéressantes en compléments alimentaires, notamment ceux que vous pourrez réaliser à la maison.

Privilégier des huiles végétales de qualité alimentaire est bien évidemment indispensable. Soyez par conséquent vigilante lors de l’achat de vos matières premières.

Parmi les huiles surdouées, on trouve :

L’HUILE VÉGÉTALE DE ROSE MUSQUÉE

C’est l’amie des peaux matures, dévitalisées et atopiques. Elle régénère l’épiderme et lutte contre les rides, nourrit les peaux sèches et apaise les peaux sujettes à inconfort.

L’HUILE VÉGÉTALE DE BOURRACHE

Elle est idéale pour les peaux sèches, fragiles, sensibles, dévitalisées et fatiguées. Elle freine également la chute des cheveux et embellit les cheveux ternes et manquant de vie. Sans oublier les ongles et cheveux cassants.

L’HUILE VÉGÉTALE DE CAMELINE

Elle est particulièrement conseillée pour les peaux sèches, sensibles, matures, squameuses, ainsi que les peaux à tendance atopique. Elle est également parfaite en cas de cheveux secs, ternes, cassants et abîmés.

L’HUILE VÉGÉTALE DE CARTHAME

Elle fait le bonheur des peaux sèches à très sèches, sujettes à rougeurs, des peaux fatiguées et relâchées. Elle est également recommandée contre la chute des cheveux, les cheveux secs et très secs, ainsi que les pointes sèches et abîmées.

L’HUILE VÉGÉTALE DE GERME DE BLÉ

Elle est tout indiquée pour les peaux sèches, très sèches et déshydratées, les peaux irritées, fragiles et sensibles, les peaux squameuses, mais aussi les cheveux très secs et abîmés, ainsi que les ongles mous, cassants et fragiles.

L’HUILE VÉGÉTALE D’ARGOUSIER

Elle convient à merveille pour les peaux ternes, manquant d’éclat et de lumière, ainsi que les peaux matures ou abîmées par le soleil.

L’HUILE VÉGÉTALE D’INCA INCHI

Elle est des peaux sensibles et irritées, sèches, squameuses ou réactives, déshydratées, agressées, fatiguées ou soumises à des conditions extrêmes (soleil, vent, froid…).

L’HUILE VÉGÉTALE DE NIGELLE

Elle est particulièrement adaptée aux peaux à tendance atopique, aux peaux sèches, sensibles ou squameuses.

 

 

LEXIQUE DES PRINCIPAUX CONSTITUANTS
QUE L’ON PEUT TROUVER DANS LES HUILES VÉGÉTALES

LES OMÉGA 6 : ils font partie des acides gras essentiels car l’organisme humain ne peut les produire. Un apport extérieur est donc indispensable. Les oméga 6, représentés par l’acide linoléique, entrent dans la composition des céramides. Ils participent à la reconstitution des lipides épidermiques et interviennent dans la fluidité membranaire. L’acide linoléique permet de limiter les pertes hydriques de la peau tout en présentant des qualités adoucissantes et nutritives.

LES OMÉGA 3 (acide alpha-linolénique) : en plus de maintenir l’élasticité de la peau, ils sont largement impliqués dans les processus anti-inflammatoires : ils atténuent les rougeurs et calment les irritations.

LES PHYTOSTÉROLS (dont le bêta-sitosterol) : anti-inflammatoires, ils améliorent la fonction barrière de la peau et la microcirculation, freinent le vieillissement cutané, et luttent contre les dommages liés aux UV.

LES CAROTÉNOÏDES (dont la provitamine A) : ils sont responsables de la couleur de l’huile et de l’aspect bonne mine de la peau. Ils sont également de puissants antioxydants et anti-âge et luttent contre l’action des UV.

LA VITAMINE E : c’est un excellent antioxydant naturel.

LA VITAMINE K : elle stimule la coagulation et a une action sur la couperose et les rougeurs diffuses.

LES SQUALÈNES : principaux composants de la surface de la peau, ils présentent des propriétés émollientes et antioxydantes.

 

2. Quelques exemples de plantes ou d’algues

L’URUCUM (Bixa orellana) pour une bonne mine assurée

Véritable trésor d’Amazonie, l’urucum est un puissant antioxydant naturel car il est très riche en bixine, une molécule qui s’apparente au bêta- carotène. En effet, la quantité de bixine dans l’urucum est 100 fois supérieure à celle de bêta-carotène dans la carotte.

C’est un excellent allié 100 % naturel pour l’éclat du teint et pour préparer sa peau au soleil. Il aide à maintenir les propriétés élastiques de l’épiderme, prévient la peau des signes du vieillissement cutané, notamment dû à l’exposition aux agressions extérieures.

À consommer sous forme de poudre totale (1 c. à c. par jour pendant 21 jours), de tablettes ou à intégrer dans des gélules maison.

LA BARDANE (Arctium majus) pour une peau nette

De la famille des astéracées, la bardane est considérée comme l’une des plantes beauté par excellence. Riche en acide chlorogénique (antioxydant puissant et antibactérien), en tanins (qui stimulent la microcirculation), en mucilages (apaisants et adoucissants) et en polyacétylènes (propriétés antibactériennes). Sa racine a une action efficace sur les peaux à tendance acnéique, atopique, des peaux mixtes à grasses ou encore des peaux irritées et sensibles. Bref, elle participe au maintien d’une peau saine.

Mais ce n’est pas tout… Véritable plante surdouée, elle est idéale pour enrayer la chute des cheveux, pour traiter les pellicules, les excès de sébum ou les cuirs chevelus sensibles aux démangeaisons.

Elle peut être consommée en comprimés, gélules ou ampoules.

La posologie d’1 ampoule par jour, pure ou diluée dans un demi-verre d’eau, ou de 2 comprimés par jour au cours des repas pendant 1 mois.

Elle peut être intégrée en poudre totale dans des gélules maison.

Vous pouvez aussi préparer une décoction avec 25 g de racines fraîches coupées finement ou de 30 g de racines sèches par litre d’eau. Faites frémir à couvert pendant 15 minutes et buvez le litre pendant la journée, pendant 1 mois.

LA PENSÉE SAUVAGE (Viola tricolor) pourra aussi être utilisée pour faire peau nette, grâce à la présence d’acide salicylique.

Ce sont les parties aériennes fleuries qui sont mises à profit.

1 ampoule par jour, pure ou diluée dans un demi-verre d’eau ou 2 comprimés par jour au cours des repas.

LA VIGNE ROUGE (Vitis Vinifera)pour activer la circulation

Ce sont les feuilles de vigne rouge qui sont intéressantes, grâce à leurs anthocyanes notamment, qui ont une action bénéfique sur la fragilité des petits vaisseaux de la peau et favorisent la sensation de légèreté des jambes. Elles soutiennent la circulation et la microcirculation, diminuant la perméabilité des vaisseaux sanguins et augmentant la résistance des capillaires.

Vous pourrez la consommer en infusion : infusez durant 5 à 6 minutes 2 cuillères à soupe rases de feuilles de vigne rouge dans 150 à 200 ml d’eau frémissante. Boire de 1 à 3 infusions par jour. En cure de 20 jours.

Vous pourrez aussi prendre des comprimés (2 par jour au cours des repas), des gélules (3 à 6 par jour) ou 1 ampoule (une ampoule pure ou diluée dans un verre d’eau).

HAMAMÉLIS, MARRON D’INDE ET GINKGO BILOBA pourront aussi être utilisés (de la même manière).

LA SPIRULINE (Spirulina platensis) pour retarder les effets du temps qui passe

La spiruline est une algue bleue de la famille de cyanophycées. Elle se présente sous la forme d’un filament spiralé et se développe naturellement dans les eaux tropicales ou subtropicales. Sa richesse en nutriments, et notamment en protéines, lui offre des propriétés revitalisantes, fortifiantes et nutritives exceptionnelles.

Elle améliore la souplesse et l’élasticité de la peau et participe à la prévention de l’apparition des rides.

Elle peut être prise sous forme de gélules, filaments, comprimés (jusqu’à 6 par jour) ou incorporée dans des gélules faites maison. En cure de 1 à 2 mois.

LE LITHOTHAMNE (Lithothamnium calcareum)

C’est une petite algue rouge de la famille des corallinacées qui, non seulement possède une forte action reminéralisante sur la peau, mais la purifie. Il est par conséquent vivement recommandé pour les peaux mixtes et à problèmes.

On peut le consommer sous forme de poudre totale (1/2 cuillère à café de poudre avec de l’eau en cure d’1 mois) ou l’intégrer dans des gélules faites maison.

 

 

3. Le MSM, ou méthylsulfonylméthane

C’est une source de soufre biodisponible et inodore. Il existe à l’état naturel dans de nombreux végétaux, mais il n’est malheureusement pas possible de l’extraire des plantes.

Comme nous l’avons vu précédemment, choisissez- le synthétisé à partir de sources végétales renouvelables et non de sources fossiles.

Indispensable au métabolisme cellulaire, le soufre est réputé pour améliorer l’état de la peau et des cheveux.

Il aide à purifier les peaux grasses, à tendance acnéique, soulage les peaux sensibles ou atopiques, lutte contre le vieillissement cutané en fournissant du soufre, indispensable à la synthèse du collagène, et en luttant contre la dégradation du collagène.

Côté cheveux, il fournit le soufre indispensable à la synthèse de la kératine, aide à réguler les cuirs chevelus gras, améliore l’état des cuirs chevelus sensibles, sujets à inconfort et lutte contre les pellicules. Enfin, il fortifie les ongles mous et cassants.

On le trouve généralement sous forme de gélules ou de poudre.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Santé Bien-être Beauté
6 plantes surdouées pour retrouver sourire et joie de vivre !
Recette : TISANE BONNE HUMEUR
Minceur - Détox
Detox : comment éliminer les toxines ?
Les conseils de Georges Zahnd, Naturopathe & Homéopathe
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Beauté
Cahier de recettes Séduction
Confectionner des recettes maison 100 % naturelles
Beauté
5 idées reçues sur la cosmétique bio
Les cosmétiques naturels et certifiés ont envahi peu à peu tous les réseaux
Beauté
Des émulsions qui ont marqué l’histoire !
Le lait virginal, pour une peau lumineuse

À la une sur le même thème

Beauté
Retour de vacances : prendre soin de soi !
Nos mains et pieds sont constamment sollicités et exposés aux agressions extérieures pendant l’été (soleil, eau de mer, marche…). Chouchoutez-les grâce à des formules naturelles et bio, idéales pour tous les types de peau ! À appliquer à tout moment de la journée, la peau est plus douce, apaisée et protégée. Découvrez les soins hydratants […]
Beauté
Bien choisir sa crème solaire !
Il faut impérativement protéger sa peau du soleil, que ce soit à la mer, à la piscine ou à la montagne. Les magasins indépendants spécialisés Bio du groupement Accord Bio vous conseilleront et vous proposeront LA crème solaire bio.
Beauté
Accueillir le soleil en ami
Voici quelques conseils pour se préparer au soleil en toute sécurité et revenir avec une jolie peau bronzée à la rentrée.
Beauté
Des compléments alimentaires au lait d’ânesse pour des cheveux en bonne santé
Parce que la beauté extérieure est le reflet de la santé intérieure, les compléments alimentaires peuvent vous aider à entretenir vos cheveux et booster leur croissance.
Beauté
Coloration végétale et respect de l’environnement
La coloration végétale est bénéfique pour la santé car elle permet d’éviter de faire pénétrer dans le bulbe capillaire des substances chimiques, qui vont ensuite être véhiculées dans le sang et causer d’éventuelles bio-accumulations et pathologies.
Beauté
De la couleur dans les assiettes pour bien préparer sa peau au soleil !
Et lui donner un joli hâle, un teint éclatant, tout en la nourrissant et en la protégeant du dessèchement... On vous explique...

Autres articles

Bien-être
Des astuces pour améliorer son humeur
Avoir de l’influence sur sa météo intérieure en se reconnectant à sa joie de vivre
Actualités
Le premier ghee de brebis !
La Maison Gaborit lance un produit unique en France : le ghee, beurre clarifié de brebis.
Actualités
Nouveauté – Yaourt de brebis aux fruits rouges
Nouveau : Un yaourt de brebis gourmand aux fruits rouges. 
Actualités
Mieux connaître le cerveau (en naturopathie)
La complexité du cerveau, grand maître dans la distribution de notre énergie corporelle homéostasique, est de plus en plus mise en lumière en recherche neurophysiologique.
Bien-être
L’âme des plantes en santé
Pour un bien-être du système hépato-digestif sous forme d'une simple macération hydrique, sans alcool ni glycérine, afin d'optimiser le concert enzymatique de chaque graine
Alimentation
L’ayurvéda en cuisine… L’importance du feu digestif
Selon l'ayurvéda – la science de la vie dont est issue la médecine traditionnelle indienne –, nos émotions sont reliées à l'état de notre feu digestif, l'agni.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.