Home / Santé Bien-être Beauté / Beauté / 10 compléments alimentaires au top pour la beauté de la peau, des cheveux et des ongles

Côté beauté, les compléments alimentaires n’ont rien à envier à ceux présents dans le domaine de la santé et du bien-être. Là encore, on trouve malheureusement de tout et à tous les prix. Fuyez, quand cela est possible, les compléments alimentaires de synthèse et misez sur des produits basés sur les ressources des plantes, qui seront en parfaite symbiose avec les enzymes et les catalyseurs de l’organisme. Certes, ils ne feront pas de miracle sans une bonne alimentation et aussi une bonne hygiène de vie, mais ils pourront facilement vous donner un petit coup de pouce pour vous sublimer tout naturellement.

 

10 compléments alimentaires au top pour la beauté
de la peau, des cheveux et des ongles

1. Les huiles végétales

Riches en acides gras essentiels (oméga 3, 6 et 9), en vitamines (notamment les vitamine A, E et K), caroténoïdes, phytostérols, elles sont de précieux atouts pour prendre soin de notre peau, de nos cheveux et de nos ongles. Au-delà de leur emploi dans des soins cosmétiques, elles sont très intéressantes en compléments alimentaires, notamment ceux que vous pourrez réaliser à la maison.

Privilégier des huiles végétales de qualité alimentaire est bien évidemment indispensable. Soyez par conséquent vigilante lors de l’achat de vos matières premières.

Parmi les huiles surdouées, on trouve :

L’HUILE VÉGÉTALE DE ROSE MUSQUÉE

C’est l’amie des peaux matures, dévitalisées et atopiques. Elle régénère l’épiderme et lutte contre les rides, nourrit les peaux sèches et apaise les peaux sujettes à inconfort.

L’HUILE VÉGÉTALE DE BOURRACHE

Elle est idéale pour les peaux sèches, fragiles, sensibles, dévitalisées et fatiguées. Elle freine également la chute des cheveux et embellit les cheveux ternes et manquant de vie. Sans oublier les ongles et cheveux cassants.

L’HUILE VÉGÉTALE DE CAMELINE

Elle est particulièrement conseillée pour les peaux sèches, sensibles, matures, squameuses, ainsi que les peaux à tendance atopique. Elle est également parfaite en cas de cheveux secs, ternes, cassants et abîmés.

L’HUILE VÉGÉTALE DE CARTHAME

Elle fait le bonheur des peaux sèches à très sèches, sujettes à rougeurs, des peaux fatiguées et relâchées. Elle est également recommandée contre la chute des cheveux, les cheveux secs et très secs, ainsi que les pointes sèches et abîmées.

L’HUILE VÉGÉTALE DE GERME DE BLÉ

Elle est tout indiquée pour les peaux sèches, très sèches et déshydratées, les peaux irritées, fragiles et sensibles, les peaux squameuses, mais aussi les cheveux très secs et abîmés, ainsi que les ongles mous, cassants et fragiles.

L’HUILE VÉGÉTALE D’ARGOUSIER

Elle convient à merveille pour les peaux ternes, manquant d’éclat et de lumière, ainsi que les peaux matures ou abîmées par le soleil.

L’HUILE VÉGÉTALE D’INCA INCHI

Elle est des peaux sensibles et irritées, sèches, squameuses ou réactives, déshydratées, agressées, fatiguées ou soumises à des conditions extrêmes (soleil, vent, froid…).

L’HUILE VÉGÉTALE DE NIGELLE

Elle est particulièrement adaptée aux peaux à tendance atopique, aux peaux sèches, sensibles ou squameuses.

LEXIQUE DES PRINCIPAUX CONSTITUANTS
QUE L’ON PEUT TROUVER DANS LES HUILES VÉGÉTALES

LES OMÉGA 6 : ils font partie des acides gras essentiels car l’organisme humain ne peut les produire. Un apport extérieur est donc indispensable. Les oméga 6, représentés par l’acide linoléique, entrent dans la composition des céramides. Ils participent à la reconstitution des lipides épidermiques et interviennent dans la fluidité membranaire. L’acide linoléique permet de limiter les pertes hydriques de la peau tout en présentant des qualités adoucissantes et nutritives.

LES OMÉGA 3 (acide alpha-linolénique) : en plus de maintenir l’élasticité de la peau, ils sont largement impliqués dans les processus anti-inflammatoires : ils atténuent les rougeurs et calment les irritations.

LES PHYTOSTÉROLS (dont le bêta-sitosterol) : anti-inflammatoires, ils améliorent la fonction barrière de la peau et la microcirculation, freinent le vieillissement cutané, et luttent contre les dommages liés aux UV.

LES CAROTÉNOÏDES (dont la provitamine A) : ils sont responsables de la couleur de l’huile et de l’aspect bonne mine de la peau. Ils sont également de puissants antioxydants et anti-âge et luttent contre l’action des UV.

LA VITAMINE E : c’est un excellent antioxydant naturel.

LA VITAMINE K : elle stimule la coagulation et a une action sur la couperose et les rougeurs diffuses.

LES SQUALÈNES : principaux composants de la surface de la peau, ils présentent des propriétés émollientes et antioxydantes.

 

2. Quelques exemples de plantes ou d’algues

L’URUCUM (Bixa orellana) pour une bonne mine assurée

Véritable trésor d’Amazonie, l’urucum est un puissant antioxydant naturel car il est très riche en bixine, une molécule qui s’apparente au bêta- carotène. En effet, la quantité de bixine dans l’urucum est 100 fois supérieure à celle de bêta-carotène dans la carotte.

C’est un excellent allié 100 % naturel pour l’éclat du teint et pour préparer sa peau au soleil. Il aide à maintenir les propriétés élastiques de l’épiderme, prévient la peau des signes du vieillissement cutané, notamment dû à l’exposition aux agressions extérieures.

À consommer sous forme de poudre totale (1 c. à c. par jour pendant 21 jours), de tablettes ou à intégrer dans des gélules maison.

LA BARDANE (Arctium majus) pour une peau nette

De la famille des astéracées, la bardane est considérée comme l’une des plantes beauté par excellence. Riche en acide chlorogénique (antioxydant puissant et antibactérien), en tanins (qui stimulent la microcirculation), en mucilages (apaisants et adoucissants) et en polyacétylènes (propriétés antibactériennes). Sa racine a une action efficace sur les peaux à tendance acnéique, atopique, des peaux mixtes à grasses ou encore des peaux irritées et sensibles. Bref, elle participe au maintien d’une peau saine.

Mais ce n’est pas tout… Véritable plante surdouée, elle est idéale pour enrayer la chute des cheveux, pour traiter les pellicules, les excès de sébum ou les cuirs chevelus sensibles aux démangeaisons.

Elle peut être consommée en comprimés, gélules ou ampoules.

La posologie d’1 ampoule par jour, pure ou diluée dans un demi-verre d’eau, ou de 2 comprimés par jour au cours des repas pendant 1 mois.

Elle peut être intégrée en poudre totale dans des gélules maison.

Vous pouvez aussi préparer une décoction avec 25 g de racines fraîches coupées finement ou de 30 g de racines sèches par litre d’eau. Faites frémir à couvert pendant 15 minutes et buvez le litre pendant la journée, pendant 1 mois.

LA PENSÉE SAUVAGE (Viola tricolor) pourra aussi être utilisée pour faire peau nette, grâce à la présence d’acide salicylique.

Ce sont les parties aériennes fleuries qui sont mises à profit.

1 ampoule par jour, pure ou diluée dans un demi-verre d’eau ou 2 comprimés par jour au cours des repas.

LA VIGNE ROUGE (Vitis Vinifera)pour activer la circulation

Ce sont les feuilles de vigne rouge qui sont intéressantes, grâce à leurs anthocyanes notamment, qui ont une action bénéfique sur la fragilité des petits vaisseaux de la peau et favorisent la sensation de légèreté des jambes. Elles soutiennent la circulation et la microcirculation, diminuant la perméabilité des vaisseaux sanguins et augmentant la résistance des capillaires.

Vous pourrez la consommer en infusion : infusez durant 5 à 6 minutes 2 cuillères à soupe rases de feuilles de vigne rouge dans 150 à 200 ml d’eau frémissante. Boire de 1 à 3 infusions par jour. En cure de 20 jours.

Vous pourrez aussi prendre des comprimés (2 par jour au cours des repas), des gélules (3 à 6 par jour) ou 1 ampoule (une ampoule pure ou diluée dans un verre d’eau).

HAMAMÉLIS, MARRON D’INDE ET GINKGO BILOBA pourront aussi être utilisés (de la même manière).

LA SPIRULINE (Spirulina platensis) pour retarder les effets du temps qui passe

La spiruline est une algue bleue de la famille de cyanophycées. Elle se présente sous la forme d’un filament spiralé et se développe naturellement dans les eaux tropicales ou subtropicales. Sa richesse en nutriments, et notamment en protéines, lui offre des propriétés revitalisantes, fortifiantes et nutritives exceptionnelles.

Elle améliore la souplesse et l’élasticité de la peau et participe à la prévention de l’apparition des rides.

Elle peut être prise sous forme de gélules, filaments, comprimés (jusqu’à 6 par jour) ou incorporée dans des gélules faites maison. En cure de 1 à 2 mois.

LE LITHOTHAMNE (Lithothamnium calcareum)

C’est une petite algue rouge de la famille des corallinacées qui, non seulement possède une forte action reminéralisante sur la peau, mais la purifie. Il est par conséquent vivement recommandé pour les peaux mixtes et à problèmes.

On peut le consommer sous forme de poudre totale (1/2 cuillère à café de poudre avec de l’eau en cure d’1 mois) ou l’intégrer dans des gélules faites maison.

 

3. Le MSM, ou méthylsulfonylméthane

C’est une source de soufre biodisponible et inodore. Il existe à l’état naturel dans de nombreux végétaux, mais il n’est malheureusement pas possible de l’extraire des plantes.

Comme nous l’avons vu précédemment, choisissez- le synthétisé à partir de sources végétales renouvelables et non de sources fossiles.

Indispensable au métabolisme cellulaire, le soufre est réputé pour améliorer l’état de la peau et des cheveux.

Il aide à purifier les peaux grasses, à tendance acnéique, soulage les peaux sensibles ou atopiques, lutte contre le vieillissement cutané en fournissant du soufre, indispensable à la synthèse du collagène, et en luttant contre la dégradation du collagène.

Côté cheveux, il fournit le soufre indispensable à la synthèse de la kératine, aide à réguler les cuirs chevelus gras, améliore l’état des cuirs chevelus sensibles, sujets à inconfort et lutte contre les pellicules. Enfin, il fortifie les ongles mous et cassants.

On le trouve généralement sous forme de gélules ou de poudre.

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine
Santé
Dossier santé : L’ Ayurveda comme nouveau mantra
Selon la philosophie de l’Ayurveda (signifiant « science de la vie »)
Santé
Comprendre l’Ayurveda
entretien avec Fabien Correch, diplômé de l’Institut Européen d’études Védiques et formé au Nisarga-gram Institut à Pune (Inde)
Santé
L’hygiène dentaire ayurvédique
Se mettre l’huile à la bouche avec le oil pulling
Santé
Sève de bouleau fraîche bio des Hautes-Alpes 100 % pure et non pasteurisée
Labellisée Nature et Progrès depuis 1986
Santé
Le curcuma, une épice en or
Surnommé « le safran des pauvres », le curcuma est une plante très ancienne de la famille des zingibéracées

À la une sur le même thème

Beauté
La florithérapie comme médecine alternative et complémentaire
Nous ne pouvons pas ignorer l’autre regard, moins conventionnel mais non moins ancien, qu’est celui de la médecine ancestrale
Beauté
Éliminer tout naturellement la cellulite avec les huiles essentielles
Réduisez votre cellulite en mode naturel !
Beauté
Sacrément culottées !
Si les femmes sont uniques elles ont un point commun : les règles !
Beauté
Sexualité et usure du temps, comment réinventer son intimité ?
On se rappelle tou-te-s des premiers émois de nos étreintes charnelles, de nos préliminaires, de la passion...

Autres articles

Bien-être
L’Ayurveda, approche cousine de la « santé dans tous ses états »
avec celle du Dr Edward Bach et ses Fleurs ! Une évidence…
Enfants
Écologie relationnelle : Débattre plutôt que de se battre
Thomas Gordon, docteur en psychologie américain, a été le premier à définir une méthode pour résoudre les conflits sans perdant – aujourd’hui souvent appelée « gagnant-gagnant ».
Enfants
Les laits végétaux maternisés
Après le lait maternel, le lait de vache maternisé est encore très souvent recommandé comme étant le seul capable de répondre aux besoins du nourrisson. Cependant, en cas d’allergie ou de régime végétalien, des alternatives existent, permettant tout autant d’assurer la croissance et le développement du bébé.
Enfants
MaMontessoriBox, la box éducative 100 % Montessori
MaMontessoriBox se propose d’envoyer au domicile des parents un magazine, des jeux et des outils
Enfants
La girouette
le rendez-vous de Touchons du Bois
Enfants
L’hélice en papier
le rendez-vous de Touchons du Bois

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.