Marc Aurèle, au temps des Romains, considérait la gentillesse comme « le plus grand plaisir » de l’être Humain.
Et si l’Homme était fondamentalement gentil ? Vous savez, agir pour faire plaisir, sans recherche de contrepartie, si ce n’est un sourire ou un mot en retour. La gentillesse est une expérience nécessaire, le moteur de nos liens affectifs, qui dépasse notre indépendance pour nous faire exister pleinement, d’abord aux yeux des autres, puis avec les siens, et enfin avec soi-même. S’en passer provoquerait de graves troubles…
Il ne s’agit nullement de donner la té à autrui, de ne pas décider ou de se soumettre. Non, il s’agit simplement d’échanges avec autrui. Dans un monde de compétition et d’égoïsme, où « l’homme est un loup pour l’homme » (Thomas Hobbes), c’est la seule voie possible pour vivre ensemble et évoluer… Comme souvent, c’est une question d’équilibre, le yin et le yang de la sagesse orientale.
D’ailleurs, la célèbre université américaine de UCLA (University of California, Los Angeles) a lancé récemment un institut de recherche sur la gentillesse en 2019. L’objectif est de mieux la comprendre à travers l’évolution, la biologie, la psychologie, l’économie, la culture et la sociologie. Rien que cela ! Des études scientifiques ont déjà montré les impacts très positifs des auteurs d’actes de gentillesse sur leur santé physique et mentale.
Alors oui, sans être naïf ni utopique, sachons savourer ces moments de gentillesse, qu’elle soit donnée ou reçue. Et, surtout, sachons les cultiver en puisant au fond de nous, en faisant appel à l’amour, qui peut s’exprimer ainsi de la plus belle des façons.
Olivier Guilbaud
Co-dirigeant du Groupe
Laboratoire Science et Nature
![]() |
Conseils et vente à domicile www.body-nature.fr |
![]() |
![]() |
Cosmétique naturelle des marais salants Produits écologiques et biologiques disponibles sur l’e-shop et en magasins bio www.guerande-cosmetics.com | Cosmétiques bio en distribution spécialisée et e-commerce www.centifoliabio.fr |
Â