Home / Humeurs / « Le temps passe… C’est normal, il n’a que ça à faire ! »

Je ne suis plus qu’une vieille chouette qui a eu la chance de vous connaître plus joyeux ! Le monde a bien vrillé le temps d’une vie. Je me souviens de l’époque où j’étais la télécommande de la maison. Aujourd’hui, c’est une marque de pouce qui active mon téléphone. Je tiens toute la connaissance du monde dans le creux de ma main, et, pourtant, on me dit qu’il n’y a jamais eu autant d’illettrés. Notre santé n’a jamais été aussi bonne et nous n’avons jamais autant tremblé devant la maladie. Nous n’avons jamais gaspillé autant de nourriture et, pourtant, il est des vieux qui se disputent les invendus de nos marchés. Une question me taraude. N’avons-nous pas accepté de revêtir un costard trop grand ? Sommes-nous comme ces chauffards du dimanche au volant d’une voiture trop puissante ? Cette époque tellement complète, sophistiquée, si riche ne va-t-elle pas un peu trop vite pour les âmes simples que nous sommes devenus ? Sommes-nous condamnés à jouer les Sisyphe et à courir derrière un train qui n’accepterait que quelques passagers en classe affaires, obligeant le reste du monde à galoper sur un quai de plus en plus escarpé ? Pourtant, tout est là.

Les moyens de vivre dans un monde plus propre et plus joli. Les moyens d’éduquer nos enfants en leur apprenant à réfléchir et à savoir sans risquer ce burn out que nous semblons tant redouter. Et si nous essayions d’avoir un peu moins peur pour devenir un peu plus curieux des autres. Si nous décidions que la solidarité n’est pas que collective, que tendre la main est aussi l’affaire de chacun. Aider les autres ne se fait pas qu’en donnant du pognon à la télé. Sourire à son voisin et souhaiter le bonjour dans une épicerie n’est pas si difficile que ça ! Acheter ses tomates à la bonne saison et à la bonne personne est à notre portée ! Pareil pour nos déchets. Plus d’un automobiliste sur trois jette ses emballages par la fenêtre, bon dieu de bois ! Alors, pourquoi ne pas essayer de maîtriser notre époque avec un peu plus de bon sens et de coeur ? Il suffit de le vouloir. Commençons par apprendre à vouloir !

Naturellement vôtre,

La Chouette

Autres articles de l'auteur

À la une sur le même thème

Humeurs
Comme les hirondelles
Ce spectacle émouvant nous renvoyait ce que nous-mêmes, humains, vivions.
Humeurs
Écoute
Qui n’a jamais dit d’une personne qu’elle entend mais n’écoute pas ?
Humeurs
Arrêtez ! N’en jetez plus
Et, surtout, ne jetez plus rien à la poubelle quand vous dépiautez un poulet que vous avez tué vous-même pour survivre !
Humeurs
Laissez-nous tranquilles !
Saviez-vous que les canards de bain de notre enfance sont dangereux ?
Humeurs
La Cigale avait raison ! Chantez, chantez : ça ne coûte rien et ça fait du bien !
Rien n’est plus spontané et naturel que le chant, le chant rythmé
Humeurs
Fermons la parenthèse !
Jusqu’à l’avènement du pétrole à la fin du 19e siècle, notre civilisation était essentiellement renouvelable.

Autres articles

Actus marques
Découvrez les Émincés vegan de Soy
Découvrez les Émincés vegan de Soy, en version nature ou Tex Mex, le tout sans viande ni aucun ingrédient d’origine animale...
Actus marques
N’ayez pas peur de dire « Ciao le Sel ! » par Aromandise
Découvrez 3 substituts au sel pour en diminuer votre consommation quotidienne.
Actualités
Compléments alimentaires : ce qu’il faut savoir par Bercy Infos
Teint lumineux, cheveux brillants, jambes galbées etc. Ces résultats promis par les nombreux compléments alimentaires disponibles sur le marché nécessitent de se renseigner sur leurs propriétés. Comment s’informer sur leur composition ? À quelle réglementation sont-ils soumis ? On vous répond !
Alimentation
« Mangez de bon cœur ! » Un menu pour favoriser la santé du cœur
Les pathologies cardio-vasculaires font partie des maladies dites de « civilisation ». Peut-on en réduire naturellement le risque ?
Santé
L’hygiène dentaire ayurvédique
Si les bains de bouche à l’huile de sésame sont bien connus depuis fort longtemps en médecine ayurvédique pour l’hygiène buccale et la santé, nous les connaissons depuis peu en occident.
Santé
La santé par le chanvre Mangeons-en ! Tous les jours ! Mais pas que !
Pour les petits et les grands, le chanvre c'est bon, sain, savoureux et utile à la fois !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.