Home / / « Ce qui éclaire l’existence, c’est l’espérance. » Jean d’Ormesson

Depuis le temps que la rédaction des emplumés défend une écologie du quotidien, on nous a traité de bisounours, de naïfs, d’utopistes et de plein d’autres trucs que les « esprits forts » méprisent allègrement. Eh bien, figure-toi que ma copine la rédactrice en chef a décidé de diffuser un questionnaire auprès des lecteurs, dont tu es, toi aussi, mon ami·e. Les réponses sont dans les colonnes de ce numéro.

On n’est pas tout seuls ! Tu fais partie de tous ceux, et il y en a tout plein, qui pensent comme nous. Vous aussi défendez cette idée d’écologie au jour le jour.

Je vais te raconter une histoire.

Un jour lointain où j’étais dans ma forêt en train de faire ma gymnastique et de gamberger pour savoir si nous aurions, avec ma camarade de jeu, l’idée un peu folle de créer un magazine « écolo » de plus, une jolie petite mésange bleue s’est posée sur ma branche et m’a expliqué, avec un sourire bien charmant, que l’écologie « c’est bien beau, mais bon, c’est que des idées et je voudrais bien savoir comment vivre avec tous les jours. » Puis elle s’est envolée.

Je ne l’ai jamais revue. Mais je pense souvent à elle. Et, depuis, on essaie de faire comme elle a dit.

On parle de trucs « pratiques ». On ne donne pas de leçons de vie… On donne des recettes du quotidien.

On a publié des tas de numéros. On a laissé passer du temps pour que tu te fasses une opinion.

Et, bien plus tard, on t’a demandé ton avis avec ce fameux questionnaire.

On a fait ça en plein pataquès, au moment où tu devais avoir le moral dans les chaussettes avec ton masque sur le bout du nez et ton gel à portée de main.

Je t’avoue que j’avais un peu la pétoche que tu m’envoies balader. Je savais que tu avais d’autres chats à fouetter et tout plein de trucs hostiles dans ta vie qui te prenaient la tête.

Tu m’as répondu. Tu m’as dit qui tu étais. Tu m’as dit que des gentillesses. Tu m’as encouragée à continuer.

Et, surtout, tu m’as redonné une chose dont j’avais bien besoin. Tu m’as rendu l’espérance, pendant cette période de tourments et de solitude. Tu m’as rendue toute jeune, toute fringante. Merci !

Et pendant que j’y suis, je dois aussi remercier tous ces gens qui bossent dans l’écologie et qui nous font confiance en nous achetant de la réclame pour leurs produits.

C’est grâce à eux que l’écolomag est mis gratuitement à votre disposition. En plus, on les connaît tous. Ce sont des bonnards. Ils y croient. Ils font de bien bonnes choses.

Alors, je te conseille de dépenser tes sous chez eux plutôt que dans des rayons de supermarchés qui se disent bio, te fourguent des fraises en hiver et mettent au rancart des caissières pour te faire faire leur boulot.

Ce questionnaire m’a appris aussi que mon lecteur est plutôt une lectrice. Merci, mesdames, qui nous faites la vie plus belle.

La suite au prochain numéro.

Je vous souhaite à tous une bonne année.

Naturellement vôtre,

La Chouette

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

À la une sur le même thème

Humeurs
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Humeurs
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Humeurs
Il était une fois… la sardine de Douarnenez
De l’époque gallo-romaine à nos jours, la pêche et l’essor des conserveries ont fait la renommée du port breton de Douarnenez.
Humeurs
Un tigre, un dhole, un ours… une vidéo de Kalaweit
Voilà des nouvelles de Chanee de l'association Kalaweit dans la forêt Dulan, Kalimantan Centre, sur l'île de Bornéo…
Humeurs
La montagne qui accouche
une montagne toute de roches arides, et sans bruit, accoucha d’un véritable jardin d’Éden
Humeurs
Apologie de l’Entre-deux !
Ce mois-ci, nous avons à cœur de partager avec vous notre vision de l’Entre-deux. Février se situe entre le calme de l’hiver et l’effervescence du printemps.

Autres articles

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Actus marques
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.