Home / Humeurs / « Ce qui éclaire l’existence, c’est l’espérance. » Jean d’Ormesson

Depuis le temps que la rédaction des emplumés défend une écologie du quotidien, on nous a traité de bisounours, de naïfs, d’utopistes et de plein d’autres trucs que les « esprits forts » méprisent allègrement. Eh bien, figure-toi que ma copine la rédactrice en chef a décidé de diffuser un questionnaire auprès des lecteurs, dont tu es, toi aussi, mon ami·e. Les réponses sont dans les colonnes de ce numéro.

On n’est pas tout seuls ! Tu fais partie de tous ceux, et il y en a tout plein, qui pensent comme nous. Vous aussi défendez cette idée d’écologie au jour le jour.

Je vais te raconter une histoire.

Un jour lointain où j’étais dans ma forêt en train de faire ma gymnastique et de gamberger pour savoir si nous aurions, avec ma camarade de jeu, l’idée un peu folle de créer un magazine « écolo » de plus, une jolie petite mésange bleue s’est posée sur ma branche et m’a expliqué, avec un sourire bien charmant, que l’écologie « c’est bien beau, mais bon, c’est que des idées et je voudrais bien savoir comment vivre avec tous les jours. » Puis elle s’est envolée.

Je ne l’ai jamais revue. Mais je pense souvent à elle. Et, depuis, on essaie de faire comme elle a dit.

On parle de trucs « pratiques ». On ne donne pas de leçons de vie… On donne des recettes du quotidien.

On a publié des tas de numéros. On a laissé passer du temps pour que tu te fasses une opinion.

Et, bien plus tard, on t’a demandé ton avis avec ce fameux questionnaire.

On a fait ça en plein pataquès, au moment où tu devais avoir le moral dans les chaussettes avec ton masque sur le bout du nez et ton gel à portée de main.

Je t’avoue que j’avais un peu la pétoche que tu m’envoies balader. Je savais que tu avais d’autres chats à fouetter et tout plein de trucs hostiles dans ta vie qui te prenaient la tête.

Tu m’as répondu. Tu m’as dit qui tu étais. Tu m’as dit que des gentillesses. Tu m’as encouragée à continuer.

Et, surtout, tu m’as redonné une chose dont j’avais bien besoin. Tu m’as rendu l’espérance, pendant cette période de tourments et de solitude. Tu m’as rendue toute jeune, toute fringante. Merci !

Et pendant que j’y suis, je dois aussi remercier tous ces gens qui bossent dans l’écologie et qui nous font confiance en nous achetant de la réclame pour leurs produits.

C’est grâce à eux que l’écolomag est mis gratuitement à votre disposition. En plus, on les connaît tous. Ce sont des bonnards. Ils y croient. Ils font de bien bonnes choses.

Alors, je te conseille de dépenser tes sous chez eux plutôt que dans des rayons de supermarchés qui se disent bio, te fourguent des fraises en hiver et mettent au rancart des caissières pour te faire faire leur boulot.

Ce questionnaire m’a appris aussi que mon lecteur est plutôt une lectrice. Merci, mesdames, qui nous faites la vie plus belle.

La suite au prochain numéro.

Je vous souhaite à tous une bonne année.

Naturellement vôtre,

La Chouette

Autres articles de l'auteur

À la une sur le même thème

Humeurs
Adieu 2017, Bonjour 2018 en mains bien propres !
Si l’on devait trouver quelque point commun dominant à ces 10 dernières années...
Humeurs
#Positive Attitude
Quoi de plus naturel que d’entendre « c’était mieux avant ! »
Humeurs
C’est votre mission, si vous l’acceptez…
Le développement durable n’est plus à la mode.
Humeurs
Opinions : Billet, billet, de quel droit es-tu mâle ?
S’il n’y a aucun doute sur l’exploitation, le rabaissement, la non-reconnaissance des droits de la femme
Humeurs
Comme les hirondelles
Ce spectacle émouvant nous renvoyait ce que nous-mêmes, humains, vivions.
Humeurs
Écoute
Qui n’a jamais dit d’une personne qu’elle entend mais n’écoute pas ?

Autres articles

Loisirs
Baccara Lodge, l’expérience du luxe en pleine nature
Amoureuse des grands espaces, Audrey Baccara, fondatrice du Baccara Lodge, redessine les lignes du tourisme haut de gamme en valorisant au quotidien son environnement naturel.
Loisirs
Une Thala-source® pour se ressourcer après les fêtes
Écolodge et Spa vous propose un lieu propice à ce repos récupérateur, dans l'énergie vivifiante d'un haut plateau volcanique.
Archives
L’EcoTrail® Paris, une course qui met en valeur le développement durable
Une course nature ouverte à tous, plaçant au premier plan les milieux naturel et culturel de la région parisienne. Voici un bel exemple d’organisation d’événement de masse, qui met en avant une démarche éco-responsable.
Actualités
Nouveau label d’Ecocert pour les crèches parisiennes
Ecocert est un organisme international de contrôle et de certification en matière d’alimentation biologique.
Actualités
États-Unis : montant record des catastrophes naturelles en 2017
Les catastrophes naturelles ont provoqué un montant record de 306 milliards de dollars de dommages en 2017 aux États-Unis, qui ont subi de puissants ouragans, des inondations, une sécheresse et des incendies de forêt dévastateurs.
Habitat
Investir dans l’autonomie, ça change la vie !
À l’heure où notre système économique s’essouffle et que l’épargne ne rapporte plus rien, on nous conseille de sauvegarder nos économies dans des valeurs palpables, telles que l’immobilier ou l’or.