En l’espace de deux ans, le charbon végétal a envahi notre quotidien, grâce à son spectre d’action très large : comme actif purifiant et blanchissant en cosmétique, pour lutter contre la mauvaise haleine, en tant que remède au naturel pour une digestion de roi afin de lutter contre les ballonnements et les flatulences, pour assainir l’eau et l’air, neutraliser les mauvaises odeurs, augmenter la conservation des fruits et légumes, apporter de l’originalité aux plats en cuisine.
Mais l’utilisation du charbon est loin d’être récente. Elle remonte à l’Antiquité, où le charbon activé servait en médecine à aider à l’élimination des poisons, purifier l’eau ou le corps lors d’un tropplein d’alcool. Si l’on en croit le papyrus Ebers – traité médical rédigé au XVIe siècle avant notre ère –, les Égyptiens auraient aussi eu recours au charbon pour purifier les corps.
Mais savons-nous tout du charbon, comment il est obtenu, comment il agit, quelles sont ses propriétés, s’il existe différentes origines et qualités, quelles sont ses meilleures indications ? Zoom sur un actif d’exception dont la réputation ne s’est nullement noircie au fil des siècles.
Articles à voir :






























