Home / Santé Bien-être Beauté / Beauté / Je prends soin de mes pieds

Grands oubliés des gestes beauté, nos pieds sont pourtant soumis à des efforts titanesques, ne serait-ce que pour porter le poids de notre corps, sans compter qu’ils sont souvent comprimés dans des chaussures parfois inconfortables.

Il suffit pourtant d’accorder quelques minutes d’attention hebdomadaire à ses pieds pour qu’ils restent souples et soient parfaitement à même d’assurer leurs fonctions.

Je passe à la pratique…

Vous n’avez besoin que d’une dizaine de minutes par semaine pour entretenir vos pieds.

1. Prenez un bain de pieds tiède additionné d’une poignée de feuilles de menthe poivrée et de sels de la mer Morte (vous pouvez les remplacer par du gros sel), de manière à ramollir les parties cornées.

2. Pratiquez ensuite une légère exfoliation des cellules mortes, en utilisant une pierre ponce, sur le pourtour de l’arrière du talon. Ailleurs, frictionnez le pied avec du sel fin additionné d’un peu d’huile d’olive.

3. Coupez vos ongles après les avoir fait tremper 5 minutes dans de l’huile d’olive tiède s’ils sont cassants : réitérez pendant 3 à 4 semaines. Ce traitement permet d’améliorer notablement l’état de vos ongles. Coupez-les droit, à l’aide de ciseaux adaptés, de façon à éviter les ongles incarnés, puis limez-les.

4. Appliquez un peu d’huile d’olive ou de ricin sur chacun des ongles et massez pour la faire pénétrer jusqu’à la racine, ce qui va favoriser la croissance unguéale. Poursuivez le massage pendant 1 minute environ, en procédant par petits mouvements circulaires, puis repoussez les cuticules à l’aide d’un bâtonnet en bois d’oranger.

5. Massez les pieds avec une crème ou un baume nourrissant et cicatrisant, de façon à assouplir l’épiderme et à empêcher la formation de callosités et de crevasses. Insistez tout particulièrement sur les talons.

6. Si nécessaire, vaporisez sur votre pied un déodorant naturel, tels les hydrolats d’hamamélis ou de menthe poivrée. Pour davantage d’efficacité, vous pourrez ajouter de l’acide salicylique (provenant, par exemple, du saule noir), à hauteur de 5 %, soit 100 gouttes pour 100 ml de support.

Le saviez-vous ?

Non raffiné, le sel de la mer Morte possède plus de 20 sels minéraux en concentrations très élevées, Contrairement au sel de mer classique constitué principalement de chlorure de sodium, le sel de la mer Morte présente une forte teneur en potassium, magnésium, calcium et brome…

Cette richesse exceptionnelle en sels minéraux lui confère des propriétés relaxantes et assainissantes exceptionnelles.

 

Recettes :

2 remèdes d’antan anti-crevasses

Déodorant rafraîchissant & assainissant pour les pieds

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Cosmétique
Recette : Roll-on « Y’A D’LA JOIE »
Ce roll-on apporte détente et optimisme.
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Souriez, la vie est belle !
Nous souhaitions vous communiquer de l’optimisme et faire appel à nos experts pour vous aider à trouver les clés pour se sentir mieux
Santé Bien-être Beauté
6 plantes surdouées pour retrouver sourire et joie de vivre !
Recette : TISANE BONNE HUMEUR
Santé Bien-être Beauté
Comment vont les Français ?
Malgré un indice global légèrement en hausse, un tiers des Français évaluent leur vie négativement.
Santé Bien-être Beauté
L’aromathérapie TOUT sourire
Saviez-vous que de nombreuses huiles essentielles – en fonction de leur composition – peuvent avoir un effet bénéfique sur notre humeur, pour la rendre plus joyeuse ?
Santé
Dossier santé : Souriez, la vie est belle !
Voir la vie en rose, ou du moins un peu plus rose, sourire, prendre les choses avec plus de recul et de philosophie, se sentir mieux, ça se cultive !

À la une sur le même thème

Beauté
SAVEZ-VOUS QUE L’ALCALINISATION EST IMPORTANTE ? POUR EVITER L’ACIDITE DE VOTRE CORPS ?
L'eau Kangen est alcaline
Beauté
Spray H2 générateur d’hydrogène moléculaire dissous
Le spray H2 est un petit générateur d'eau hydrogénée par électrolyse. Il réduit le vieillissement cellulaire causé par les radicaux libres.
Beauté
Le vrai luxe en cosmétique : remis(e) en question
La cosmétique de luxe se paie au prix fort et se revendique exclusive, mais les formules sont le plus souvent décevantes, comme l'analyse l'Association Slow Cosmétique.
Beauté
Accueillir le soleil en ami
Voici quelques conseils pour se préparer au soleil en toute sécurité et revenir avec une jolie peau bronzée à la rentrée.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Beauté
Le trio qui va chouchouter votre peau cet été !
Les 3 huiles incontournables pour votre peau cet été, de chez Emma Noël.

Autres articles

Actualités
Le Palo Santo à travers sa récolte & ses vertus
Le Palo Santo, un arbre issu d'Amérique Latine aux multiples usages, vertus avec une récolte 100% écologique & naturelle !
Santé
ANALYSE  LOGIQUE sur la prise de POIDS
Nous mangeons trop et déséquilibré (l'obésité n'existe pas dans le monde animal sauvage ''Konrad Lorentz'').
Santé
Réflexions contemporaines sur la prévention santé
L'évolution dans chaqu'un des domaines contemporains, médecine, économie, technologie, sociologie, écologie... s'apparente à un éternel retour de type <> Günter Grass.
Actualités
Guide de la FRANCE BIO
Depuis des années, le bio fait sa place dans notre consommation, aussi bien en produits bien-être qu’en alimentation. Il a su conquérir par ses qualités, mais aussi par la nécessité de changement dans notre société actuelle. Le bio n’est pas qu’une simple mode, mais bel et bien une nécessité absolue et durable. En consommant différemment, […]
Actualités
Appel à projets pour améliorer la connaissance de la Nature, la préserver et partager ses richesses
Soutenir des actions qui aident à améliorer la connaissance de la Nature, la préserver et partager ses richesses : telle est l’ambition du deuxième Appel à projets de la Fondation Science & Nature.
Habitat
Faire sa lessive maison
Diluez les copeaux de savon de Marseille dans de l'eau bien chaude

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.