Grands oubliés des gestes beauté, nos pieds sont pourtant soumis à des efforts titanesques, ne serait-ce que pour porter le poids de notre corps, sans compter qu’ils sont souvent comprimés dans des chaussures parfois inconfortables.
Il suffit pourtant d’accorder quelques minutes d’attention hebdomadaire à ses pieds pour qu’ils restent souples et soient parfaitement à même d’assurer leurs fonctions.
Je passe à la pratique…
Vous n’avez besoin que d’une dizaine de minutes par semaine pour entretenir vos pieds.
1. Prenez un bain de pieds tiède additionné d’une poignée de feuilles de menthe poivrée et de sels de la mer Morte (vous pouvez les remplacer par du gros sel), de manière à ramollir les parties cornées.
2. Pratiquez ensuite une légère exfoliation des cellules mortes, en utilisant une pierre ponce, sur le pourtour de l’arrière du talon. Ailleurs, frictionnez le pied avec du sel fin additionné d’un peu d’huile d’olive.
3. Coupez vos ongles après les avoir fait tremper 5 minutes dans de l’huile d’olive tiède s’ils sont cassants : réitérez pendant 3 à 4 semaines. Ce traitement permet d’améliorer notablement l’état de vos ongles. Coupez-les droit, à l’aide de ciseaux adaptés, de façon à éviter les ongles incarnés, puis limez-les.
4. Appliquez un peu d’huile d’olive ou de ricin sur chacun des ongles et massez pour la faire pénétrer jusqu’à la racine, ce qui va favoriser la croissance unguéale. Poursuivez le massage pendant 1 minute environ, en procédant par petits mouvements circulaires, puis repoussez les cuticules à l’aide d’un bâtonnet en bois d’oranger.
5. Massez les pieds avec une crème ou un baume nourrissant et cicatrisant, de façon à assouplir l’épiderme et à empêcher la formation de callosités et de crevasses. Insistez tout particulièrement sur les talons.
6. Si nécessaire, vaporisez sur votre pied un déodorant naturel, tels les hydrolats d’hamamélis ou de menthe poivrée. Pour davantage d’efficacité, vous pourrez ajouter de l’acide salicylique (provenant, par exemple, du saule noir), à hauteur de 5 %, soit 100 gouttes pour 100 ml de support.
Le saviez-vous ?
Non raffiné, le sel de la mer Morte possède plus de 20 sels minéraux en concentrations très élevées, Contrairement au sel de mer classique constitué principalement de chlorure de sodium, le sel de la mer Morte présente une forte teneur en potassium, magnésium, calcium et brome…
Cette richesse exceptionnelle en sels minéraux lui confère des propriétés relaxantes et assainissantes exceptionnelles.
Recettes :