Home / Actus marques / Je suis stressé-e, j’ai du mal à m’endormir, j’ai un sommeil de mauvaise qualité. Que faire ?

Le déficit des Français en sommeil approche 1 heure par jour. En cause, notre mode de vie, nos activités, pour certains le travail en horaires décalés, ou encore l’âge, qui provoque un endormissement et un réveil plus précoces. Cette dette de sommeil a des conséquences à court terme (somnolence, fatigue, troubles cognitifs), mais aussi à plus long terme : dépression, troubles de l’humeur ou du métabolisme. En effet, c’est au cours du sommeil que l’organisme régule la production d’hormones et assure des fonctions métaboliques essentielles. 

Instaurer un rituel du coucher pour favoriser l’endormissement

Des horaires de lever et de coucher réguliers synchronisent le cycle veille/
sommeil. Après l’été, durant lequel nous avons changé nos habitudes (couchers et levers plus tardifs), il est important de reprendre un rythme plus stable. Pratiquer des exercices physiques et du sport régulièrement, 2 à 3 heures par semaine, est capital pour maintenir l’équilibre mental et conduire à la détente physique.

Les excitants, comme le café, les vitamines, voire le thé, lorsqu’ils sont consommés après 16 h 00, retardent l’endormissement et provoquent des réveils nocturnes. L’alcool, le tabac – cigarette électronique comprise – et les écrans (tablette, ordinateur, console, téléphone mobile) sont des stimulants qui rendent le sommeil instable et léger. Ils sont aussi à bannir. Le grignotage après le repas du soir est aussi à proscrire, il perturbe la digestion et relance l’énergie.

Enfin, il faut apprendre à reconnaître les signaux du sommeil (yeux qui piquent, bâillements…), qui indiquent l’heure du coucher. Il est également primordial de créer des conditions propices au sommeil, en ayant une chambre propre, calme
et fraîche. 

Malgré toutes ces précautions, il demeure parfois du stress ou des perturbations, qui empêchent l’endormissement et un sommeil réparateur.

La naturopathie considère la personne dans sa globalité, c’est-à-dire sur les plans psychique, physiologique, psychologique et émotionnel, pour rétablir « l’autoréparation » du corps. Nous allons donc équilibrer le corps et l’esprit, leur apporter toutes les « nourritures » nécessaires – les nutriments – pour que notre cerveau se répare et que sa chimie fonctionne à nouveau correctement.

Ainsi, les hormones, responsables de notre humeur et de notre sommeil, feront leur travail de façon optimale, et nous pourrons regagner un bel équilibre.

Pour retrouver naturellement, de façon intrinsèque, ce bon endormissement et ce sommeil de qualité, nous allons nous arrêter sur 3 axes :

– Apaiser le stress,

– Réguler les états
émotionnels,

– Stimuler naturellement la mélatonine.

Apaiser le stress pour faciliter l’endormissement

Pour apaiser le stress, il existe une plante reine dans ce domaine : la Rhodiola Rosea  (la rhodiole), aussi appelée racine arctique ou racine d’or. Elle pousse dans des régions très froides, ceci expliquant sa formidable capacité d’adaptation.

Seules ses racines sont comestibles. C’est une plante vivace dite adaptogène, c’est-à-dire qu’elle participe à l’augmentation de la capacité d’adaptation de l’organisme à son environnement, empêchant ainsi les impacts négatifs de ce dernier. Elle est à la fois tonifiante et apaisante.

Déjà utilisée par les Vikings, la Rhodiola Rosea est riche d’une multitude de
qualités ! Elle ravive le courage, contribue aux performances cérébrales et protège contre le stress.

La rhodiole aide l’organisme à s’adapter au stress émotionnel grâce à son action sur les neurotransmetteurs. Ces derniers sont des molécules chimiques naturellement présentes dans notre cerveau, qui assurent la transmission des messages d’un neurone à un autre.

Par son action modulatrice sur les surrénales, glandes qui régulent principalement le cortisol et l’adrénaline dans le sang lorsque l’on est anxieux-se et stressé-e, la rhodiole tempère l’humeur, l’appétit, le transit et le sommeil. En agissant sur la production d’hormones, comme la sérotonine et la dopamine, la rhodiole aura une action positive sur l’endormissement et le sommeil. Sa prise quotidienne sera très utile pour réduire l’anxiété, le stress, l’insomnie et améliorera la qualité du sommeil. À noter : ses propriétés en font un précieux soutien pour les personnes travaillant en horaires décalés.

Se débarrasser des toxines pour stabiliser ses états émotionnels

Une accumulation de toxines provenant d’une alimentation trop riche, de mauvaises associations, d’abus d’excitants (thé, café, alcool, tabac) ou le stress peuvent engendrer une congestion du foie (organe de la colère) et conduire à des états émotionnels excessifs, qui peuvent nuire à notre endormissement et à la qualité de notre sommeil.

Profitez donc du changement de saison et de l’automne pour purifier votre organisme et revenir à une situation plus saine, afin d’obtenir un bon fonctionnement de tous vos organes, optimiser vos défenses immunitaires, de favoriser une digestion optimale et d’apaiser vos émotions. 

Cette fois encore, la nature nous a gâtés en mettant bon nombre de plantes à notre disposition pour détoxifier notre organisme. L’artichaut, le radis noir, le romarin ou encore le pissenlit sont particulièrement intéressants pour leur pouvoir drainant au niveau hépatique.

Le gingembre et le carvi vous aideront en activant la sécrétion des sucs gastriques, et ainsi assureront une bonne fonction digestive. 

Et pour un drainage efficace et une bonne élimination des toxines, choisissez la bardane et la coriandre.

 

Stimuler naturellement la production de mélatonine pour retrouver un sommeil de qualité

Autre acteur majeur pour recouvrer un bon endormissement et un sommeil réparateur, le tryptophane. C’est un acide aminé dit rare, car il ne représente qu’1 % des acides aminés se trouvant dans les protéines. C’est dire qu’il est fréquent d’en manquer. Il est indispensable, entre autres, à la synthèse de la sérotonine en mélatonine, que l’on appelle aussi hormone du sommeil. Le  tryptophane prépare au sommeil, régule l’humeur, l’appétit, et, d’une façon générale, notre rythme circadien. Cette alternance de périodes veille/sommeil est indispensable à notre équilibre, et il est préférable qu’elle se fasse
naturellement.

Un apport nutritionnel en tryptophane dynamisera la production de mélatonine endogène par synthèse de la sérotonine. Les mécanismes naturels sont respectés, puisque que c’est notre cerveau qui va fabriquer sa propre mélatonine en fonction de ses besoins. La délivrance naturelle de cet acide aminé a une meilleure action sur la mélatonine, nécessaire à
l’endormissement.

Ce procédé est à privilégier, plutôt qu’un apport direct de mélatonine sous forme de comprimés, car ces derniers renferment bien souvent des molécules de synthèse.

Certains aliments sont riches en tryptophane, comme les œufs, la viande, la noix de coco, les produits laitiers, le chocolat, la banane, les amandes ou les noix de cajou.

En résumé, l’instauration d’un rituel de coucher est primordiale : prenez un repas léger le soir composé de glucides (céréales bio), légumineuses, légumes et fruits cuits, ingéré relativement tôt, évitez les excitants. Pratiquez une activité physique régulière, apaisez votre stress et régulez votre équilibre émotionnel. 

Tout cela afin d’avoir un bel équilibre physiologique, qui favorisera un endormissement facile pour un sommeil réparateur. 

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Préservez la jeunesse de vos artères pour réduire les facteurs de risques cardio-vasculaires
Il est primordial de préserver la santé et la jeunesse de ses artères.
Actus marques
La perte de poids, pourquoi et comment ?
se délester de quelques kilos pris durant l’hiver
Beauté
Accueillir le soleil en ami
Voici quelques conseils pour se préparer au soleil en toute sécurité et revenir avec une jolie peau bronzée à la rentrée.
Santé
Prendre soin de son intestin au naturel
L’intestin fait partie du système digestif et est le pilier de notre organisme. Il est doté de plusieurs fonctions. De lui dépendent la vitalité du corps et la qualité de notre vie.
Bien-être
Comment digérer nos émotions
Conscientes ou inconscientes, les émotions nous accompagnent tout au long de notre vie. Certaines sont bénéfiques (la joie, l’amour) et d’autres (la tristesse, la colère) peuvent engendrer des pathologies lourdes.
Actualités
Astuces spécial Été
voici quelques astuces pour profiter pleinement de ce moment

À la une sur le même thème

Actus marques
NOUVEAUX PANES AUX MULTI-GRAINES BIO DE FOOD4GOOD
Pour se nourrir de la mer sans la détruire, Food4Good vous propose une nouvelle gamme inédite de filets de cabillaud panés, associant le kasha, des graines bio et de fines paillettes d’algue nori bio.
Actus marques
SAVEZ-VOUS QUE L’ALCALINISATION EST IMPORTANTE ? POUR EVITER L’ACIDITE DE VOTRE CORPS ?
L'eau Kangen est alcaline
Actus marques
LEVELUK K8, ioniseur d’eau par electrolyse
L'eau du robinet est d’abord filtrée, puis ionisée à l'aide du processus d'électrolyse. Des eaux alcalines et acides sont alors produites, celles-ci peuvent être utilisées en tant que : boissons, pour la beauté, la préparation des repas, le nettoyage et la désinfection de la maison.
Actus marques
Spray H2 générateur d’hydrogène moléculaire dissous
Le spray H2 est un petit générateur d'eau hydrogénée par électrolyse. Il réduit le vieillissement cellulaire causé par les radicaux libres.
Actus marques
Ingénio, une entreprise française engagée depuis 30 ans pour préserver l’environnement
Anticalcaire, dynamiseur et désemboueur 100% autonomes et durables. Traitement de l'eau par purification à vortex.
Actus marques
Abc Protect, prévenir et traiter l’embouage des réseaux fermés
Désemboueur à vortex conçu de taille minimaliste afin de pouvoir s’installer à l’arrivée d’un plancher chauffant ou même entre deux radiateurs. 

Autres articles

Archives
Fête du lait bio. Venez découvrir les coulisses de l’élevage bio du 29 août au 26 septembre
Synonyme de partage, de convivialité et d’authenticité, la Fête du lait bio vous invite à découvrir l’agriculture biologique de manière ludique, pédagogique et gourmande.
Archives
Pause nature
Connaissez-vous les hébergements Accueil Paysan Centre Val de Loire ? C'est l'idéal pour une pause nature dans un gîte ou un camping à la ferme chez des petits éleveurs, agriculteurs, ou maraîchers. Bienvenue à la campagne !
Beauté
Du CBD de toute beauté !
Eh oui, là encore, le CBD fait des siennes.
Beauté
Dossier beauté : Le chanvre, une plante vraiment stupéfifiante
Qu’on se le dise, le chanvre est le nouveau mantra du soin cosmétique.
Beauté
Beauté et huile de chanvre
l’huile de chanvre possède une belle couleur verte, des notes légèrement épicées et d’herbe coupée fraîche
Beauté
Bain fortifiant et éclaircissant pour les ongles
Ce bain améliore et renforce la structure des ongles mous et cassants. Recette minute, ne se conserve pas.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.