Dans notre monde moderne occidental, où le stress règne en maître, l’apport des soins de bien-être semble correspondre parfaitement à l’attente des humains qui voient d’une triste mine se perdre les notions essentielles de naturel, d’authenticité, d’harmonie des sens, du corps et de l’esprit ; le tout remplacé par un monde d’artifices, de technologie et de chimie. La naturopathie traditionnelle a, depuis toujours, réalisé à quel point les techniques de massages bien-être faisaient partie intégrante de sa démarche holistique de l’humain et les intègre dans son approche de santé naturelle, tout comme elle en systématise l’apprentissage dans tous ses cursus de formations proposés à ses futurs praticiens.
Le fait d’être régulièrement massé•e devrait faire partie de notre hygiène de vie régulière. Il s’agit alors de trouver un bon centre de soins naturels, qui se caractérise avant tout comme un endroit de détente où l’on vient se ressourcer, en communiant, au travers des soins qui y sont dispensés, avec les 5 éléments par l’intermédiaire de nos 5 sens qui y sont flattés et harmonieusement sollicités par les techniques de massage bien-être.
Tout d’abord, ce sont nos yeux qui, au travers des couleurs, vont recevoir les premières influences positives. Les couleurs, à la fois chatoyantes et apaisantes, entre bleu et orange, entre ciel et feu, accueillent et invitent la vue au recentrage. Ensuite, ce sont nos oreilles qui, au travers des sons harmonieux provenant d’une fontaine ou de musiques douces, vont permettre au cerveau d’entrer en onde de relaxation profonde. L’ouïe retrouve alors un épanouissement de ses composants et transmet à l’être entier l’harmonie des sons. Dans notre monde moderne où le stress lié au bruit prend une place de plus en plus grande, la musicothérapie – dont l’utilisation se développe dans les hôpitaux et chez des spécialistes de l’anxiété – a désormais fait ses preuves. Vient ensuite le nez qui, sollicité de tous bords, est le seul parmi nos 5 sens à être en rapport direct avec notre rhinencéphale. Centre des émotions, ce cerveau primitif est extrêmement sensible à l’ambiance olfactive qui règne dans un lieu. Le parfum des diffuseurs d’arômes, la fragrance des huiles essentielles de massage contribue au plaisir et au bien-être. Les bourgeons du goût n’échappent pas à cette sollicitation globale que le Centre de soins produit sur tout notre être. Entrer dans un Centre de soins, c’est aussi se désaltérer d’une eau pure et fraîche, d’un thé aux vertus médicinales ou d’une infusion de plantes choisies. Ce peut être aussi boire un jus de plantes fraîches ou de fruits vitaminés. Enfin, c’est notre peau qui est sans doute la mieux et la plus longuement servie. Dans notre monde occidental, où le toucher a longuement été tabou et boudé, on a retrouvé depuis quelques années cette spontanéité du massage, sans ambiguïté. Nul besoin de prouver à quel point le fait d’être touché•e est important (un nouveau-né, privé de contacts physiques un certain temps, finit par dépérir), nul besoin de démontrer à quel point le fait d’être massé•e est essentiel. Tous les soins qui seront proposés dans un centre de soins, qu’ils mettent en oeuvre l’eau, les huiles, les pierres ou les plantes, passent inéluctablement par cette sollicitation des milliers d’émergences nerveuses qui se hérissent sur la peau comme autant de petites bouches ouvertes demandant à être nourries.
On peut alors parler d’une autre dimension qui va naître de l’addition des autres, comme par synergie, et qui va toucher un sens, lui aussi un peu boudé en Occident, le sens du coeur. Ce sens du coeur, c’est une des qualités essentielles que le praticien en massage bien-être devra cultiver. Ni spirituelle, ni sentimentale, cette qualité du coeur, connue et reconnue des Asiatiques depuis toujours, pourrait se rapprocher du mot compassion, permettant alors aux soins dispensés de se rapprocher d’un véritable don de soi, et laissant ainsi à celui qui en bénéficie s’éveiller en lui ce 6e sens du coeur, où corps et esprit trouvent ou retrouvent une harmonie perdue.
Ainsi, décider de recevoir un massage bien-être dans un centre de soins naturels, commence à prendre peu à peu un certain parfum, un certain sens, et donner une certaine sensation. Cela concerne tellement la « sensation » qu’il est à ce point assez difficile de la traduire par des mots. Il faut « faire l’expérience » !
Christophe Cannaud – Naturopathe-iridologue, directeur du CNR-Formations – Formateur et auteur – Président de l’association humanitaire Naturopathes Sans frontières.
Accompagnement de Stages nature en immersion, détox, jeûnes, randonnées et yoga.
CNR-FORMATIONS 97, rue Thiers 17300 Rochefort
05.46.99.97.64 – cnr@naturopathie.comÂ
www.naturopathie.com
Ouvrages de l’auteur : Découvrir la naturopathie, édition InterEditions, Dunod éditeur, collection Découvrir, co-écrit par Christophe Cannaud et Laurence Monce.
L’iris, témoin de votre santé, édition InterEditions, Dunod éditeur, collection Corps et santé, par Christophe Cannaud
Le CNR-Formations Collège de Naturopathie Rénovée est un centre de formation professionnelle spécialisé en naturopathie, en iridologie et en massages bienêtre. Ses formations en naturopathie sont agréées par l’APNF (Association Professionnelle des Naturopathes Francophones) et en massages par la FFMBE (Fédération Française de Massages Bien-être). Le CNR dispose de nombreux centres régionaux dans toute la France et à La Réunion, où il est possible de suivre différentes formations en massage bien-être pour devenir réflexologue, praticien·ne en spa, ou praticien·ne holistique en massage bien-être.