Le basilic Ocimum basilicum
Basilic et botanique
De la famille des Lamiacées, le basilic est cultivé à la fois comme plante aromatique et condimentaire. Originaire d’Inde, c’est une plante annuelle que l’on fait abondamment pousser sous des climats doux et sur des sols riches en humus. Il existe de nombreux chémotypes de basilic, se subdivisant en plusieurs variétés difficiles à distinguer.
Très rameuse dès la base, la tige du basilic peut atteindre 50 cm de haut. D’un beau vert foncé, ses feuilles opposées sont ovales, avec une pointe allongée et très aiguë, plus ou moins dentées et pourvues de poils selon les variétés. Ses longues fleurs odorantes sont regroupées en verticilles* à l’extrémité des tiges.
* ramifications secondaires apparaissant en rayons sur le même noeud d’un axe primaire d’un végétal.
Histoire et tradition du basilic
Le basilic était déjà connu il y a 3 000 ans en Égypte et au sud de l’Asie. Rapporté en Occident 300 ans av. J.-C. par les armées d’Alexandre le Grand, il fut rapidement adopté par les Grecs et les Romains. Pline en vantait d’ailleurs les mérites pour atténuer les spasmes. La culture du basilic continua à se répandre dans tout le bassin méditerranéen, et elle atteignit la France au 12e siècle. En Amérique, le basilic fut cultivé dès le 17e siècle. Aujourd’hui, il est produit un peu partout dans le monde, pour la vente de plantes fraîches ou pour la production d’huile essentielle.
Le basilic était également répandu en Chine, où il est mentionné dès 1060. Il y est toujours employé traditionnellement pour soulager les douleurs rénales et les maux d’estomac. L’ensemble de la plante sert à apaiser les piqûres d’insectes et les morsures de serpents. Au Cambodge, des tisanes à base de basilic permettent de combattre les dysenteries et la fièvre.
Le basilic a la réputation d’être un bon répulsif. Pour cette raison, on le place parfois au bord des fenêtres. C’était aussi le signe, jadis, que la voie était libre pour l’amant qui venait rendre visite à sa belle…
Légendes autour du basilic
Le nom vernaculaire basilic provient du latin basilicus, lui-même issu du grec basilikos (plante royale), car c’était à l’origine une plante sacrée que seul le souverain avait le droit de cueillir. Dans la Rome antique, le basilic était réputé pour ses vertus aphrodisiaques. Le vin était notamment coupé d’une quantité égale de décoction de feuilles de basilic pour stimuler le désir sexuel.
Associé à de nombreuses croyances, le basilic est souvent représenté au pied de la croix. Il est également l’herbe de Sainte-Anne, patronne des maraîchers. Autrefois, les herboristes devaient suivre tout un cérémonial avant de procéder à la cueillette du basilic. Vêtus proprement, ils devaient éviter les personnes « impures » et se laver les mains avec une eau venant de 3 sources différentes. De plus, la récolte du basilic ne se faisait jamais à l’aide d’un instrument en fer, considéré comme un métal vil.
Côté santé
Les feuilles de basilic entrent traditionnellement dans le traitement des troubles digestifs, tels que les ballonnements, la lenteur à la digestion, les flatulences, les nausées… Sa saveur piquante est réputée pour ouvrir l’appétit.
Il semblerait qu’il possède un potentiel hypoglycémiant, qui se révèlerait utile dans le traitement du diabète de type 2.
Zoom sur l’huile essentielle de basilic tropical
(Ocimum basilicum var. basilicum)
Elle est beaucoup employée en aromathérapie pour ses qualités thérapeutiques : c’est un puissant antispasmodique, tonique digestif, antalgique et antiviral.
Elle calme les flatulences, colites, indigestions, ballonnements, gastro-entérites, nausées, mal des transports, ainsi que les douleurs spasmodiques telles que crampes intestinales et douleurs menstruelles.
Recettes express contre les spasmes digestifs : appliquez l’HE de basilic tropical, diluée à 1 % (soit environ 35 gouttes pour 100 ml) dans l’huile végétale de votre choix, en massage sur le ventre.
En cas de règles douloureuses : mélangez 2 gouttes d’HE de basilic tropical dans 4 gouttes d’huile végétale de votre choix. Appliquez ensuite en massage sur le basventre.
L’huile essentielle de basilic se révèle également particulièrement efficace en cas de stress, fatigue, d’épuisement ou de baisse de la concentration.
Recettes express en cas de fatigue ou de dépression : diluez 1 % de l’HE de basilic tropical (soit environ 35 gouttes pour 100 ml) dans l’huile végétale de votre choix. Appliquez ensuite quelques gouttes en massage le long de la colonne vertébrale.
Attention : l’HE de basilic étant très puissante, il est déconseillé de l’utiliser pendant les 3 premiers mois de la grossesse et chez les enfants en bas âge.
Bien évidemment, il est également possible d’intégrer l’HE de basilic tropical en cuisine pour apporter une saveur aromatique à vos plats (1 à 2 gouttes suffiront par plat), tels que les gratins de légumes.
Vous pourrez aussi préparer une huile aromatique en ajoutant 2 à 6 gouttes de cette HE dans 1 litre d’huile d’olive bio.
Côté beauté
Les feuilles de basilic présentent des propriétés hydratantes et adoucissantes, idéales pour le soin des peaux sèches. Leur infusion, une fois refroidie, peut servir en soin contour des yeux ou lotion apaisante.
Elles disposent également des qualités antioxydantes idéales pour la formulation de soins anti-âge.
Vous pouvez utiliser l’huile essentielle de basilic sacré (Ocimum sanctum) pour la confection de vos crèmes anti-âge maison.
Recettes express crème de jeunesse
Dans un bol, mélangez soigneusement 100 ml de crème neutre visage bio avec 70 gouttes d’HE de basilic sacré (dilution à 2 %). Transvasez dans un flacon de 100 ml. Appliquez matin et/ou soir sur une peau bien propre.