Home / Santé Bien-être Beauté / Le basilic – L’allié aromatique de notre ventre

Le basilic Ocimum basilicum

Basilic et botanique

De la famille des Lamiacées, le basilic est cultivé à la fois comme plante aromatique et condimentaire. Originaire d’Inde, c’est une plante annuelle que l’on fait abondamment pousser sous des climats doux et sur des sols riches en humus. Il existe de nombreux chémotypes de basilic, se subdivisant en plusieurs variétés difficiles à distinguer.

Très rameuse dès la base, la tige du basilic peut atteindre 50 cm de haut. D’un beau vert foncé, ses feuilles opposées sont ovales, avec une pointe allongée et très aiguë, plus ou moins dentées et pourvues de poils selon les variétés. Ses longues fleurs odorantes sont regroupées en verticilles* à l’extrémité des tiges.

* ramifications secondaires apparaissant en rayons sur le même noeud d’un axe primaire d’un végétal.

Histoire et tradition du basilic

Le basilic était déjà connu il y a 3 000 ans en Égypte et au sud de l’Asie. Rapporté en Occident 300 ans av. J.-C. par les armées d’Alexandre le Grand, il fut rapidement adopté par les Grecs et les Romains. Pline en vantait d’ailleurs les mérites pour atténuer les spasmes. La culture du basilic continua à se répandre dans tout le bassin méditerranéen, et elle atteignit la France au 12e siècle. En Amérique, le basilic fut cultivé dès le 17e siècle. Aujourd’hui, il est produit un peu partout dans le monde, pour la vente de plantes fraîches ou pour la production d’huile essentielle.

Le basilic était également répandu en Chine, où il est mentionné dès 1060. Il y est toujours employé traditionnellement pour soulager les douleurs rénales et les maux d’estomac. L’ensemble de la plante sert à apaiser les piqûres d’insectes et les morsures de serpents. Au Cambodge, des tisanes à base de basilic permettent de combattre les dysenteries et la fièvre.

Le basilic a la réputation d’être un bon répulsif. Pour cette raison, on le place parfois au bord des fenêtres. C’était aussi le signe, jadis, que la voie était libre pour l’amant qui venait rendre visite à sa belle…

Légendes autour du basilic

Le nom vernaculaire basilic provient du latin basilicus, lui-même issu du grec basilikos (plante royale), car c’était à l’origine une plante sacrée que seul le souverain avait le droit de cueillir. Dans la Rome antique, le basilic était réputé pour ses vertus aphrodisiaques. Le vin était notamment coupé d’une quantité égale de décoction de feuilles de basilic pour stimuler le désir sexuel.

Associé à de nombreuses croyances, le basilic est souvent représenté au pied de la croix. Il est également l’herbe de Sainte-Anne, patronne des maraîchers. Autrefois, les herboristes devaient suivre tout un cérémonial avant de procéder à la cueillette du basilic. Vêtus proprement, ils devaient éviter les personnes « impures » et se laver les mains avec une eau venant de 3 sources différentes. De plus, la récolte du basilic ne se faisait jamais à l’aide d’un instrument en fer, considéré comme un métal vil.

Côté santé

Les feuilles de basilic entrent traditionnellement dans le traitement des troubles digestifs, tels que les ballonnements, la lenteur à la digestion, les flatulences, les nausées… Sa saveur piquante est réputée pour ouvrir l’appétit.

Il semblerait qu’il possède un potentiel hypoglycémiant, qui se révèlerait utile dans le traitement du diabète de type 2.

Zoom sur l’huile essentielle de basilic tropical
(Ocimum basilicum var. basilicum)

Elle est beaucoup employée en aromathérapie pour ses qualités thérapeutiques : c’est un puissant antispasmodique, tonique digestif, antalgique et antiviral.

Elle calme les flatulences, colites, indigestions, ballonnements, gastro-entérites, nausées, mal des transports, ainsi que les douleurs spasmodiques telles que crampes intestinales et douleurs menstruelles.

Recettes express contre les spasmes digestifs : appliquez l’HE de basilic tropical, diluée à 1 % (soit environ 35 gouttes pour 100 ml) dans l’huile végétale de votre choix, en massage sur le ventre.

En cas de règles douloureuses : mélangez 2 gouttes d’HE de basilic tropical dans 4 gouttes d’huile végétale de votre choix. Appliquez ensuite en massage sur le basventre.

L’huile essentielle de basilic se révèle également particulièrement efficace en cas de stress, fatigue, d’épuisement ou de baisse de la concentration.

Recettes express en cas de fatigue ou de dépression : diluez 1 % de l’HE de basilic tropical (soit environ 35 gouttes pour 100 ml) dans l’huile végétale de votre choix. Appliquez ensuite quelques gouttes en massage le long de la colonne vertébrale.

Attention : l’HE de basilic étant très puissante, il est déconseillé de l’utiliser pendant les 3 premiers mois de la grossesse et chez les enfants en bas âge.

Bien évidemment, il est également possible d’intégrer l’HE de basilic tropical en cuisine pour apporter une saveur aromatique à vos plats (1 à 2 gouttes suffiront par plat), tels que les gratins de légumes.

Vous pourrez aussi préparer une huile aromatique en ajoutant 2 à 6 gouttes de cette HE dans 1 litre d’huile d’olive bio.

Côté beauté

Les feuilles de basilic présentent des propriétés hydratantes et adoucissantes, idéales pour le soin des peaux sèches. Leur infusion, une fois refroidie, peut servir en soin contour des yeux ou lotion apaisante.

Elles disposent également des qualités antioxydantes idéales pour la formulation de soins anti-âge.

Vous pouvez utiliser l’huile essentielle de basilic sacré (Ocimum sanctum) pour la confection de vos crèmes anti-âge maison.

Recettes express crème de jeunesse
Dans un bol, mélangez soigneusement 100 ml de crème neutre visage bio avec 70 gouttes d’HE de basilic sacré (dilution à 2 %). Transvasez dans un flacon de 100 ml. Appliquez matin et/ou soir sur une peau bien propre.

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le ventre au centre de toutes les attentions
S’il est au centre de notre corps, le ventre n’est pas toujours au centre de nos préoccupations…
Santé
Dossier santé : Le ventre au centre de toutes les attentions
Le bon fonctionnement de l’intestin est vital pour notre santé, tant au niveau physique que mental.
Santé
10 chiffres qui en disent long sur notre ventre…
Le bon fonctionnement de l’intestin est vital pour notre santé, tant au niveau physique que mental.
Santé
Réguler le 2e cerveau pour plus de joie dans la vie !
Des chercheurs ont découvert récemment que certaines cellules nerveuses existent aussi bien dans le cerveau que dans les intestins.
Santé
De l’importance du microbiote dans les troubles intestinaux
Entretien avec Julien Masset, docteur en biochimie et spécialisé en production industrielle de probiotiques
Santé
FODMAP, vous avez dit FODMAP ?
Adopter une alimentation pauvre en FODMAP. Ce régime alimentaire a été mis au point par le médecin australien Sue Shepherd.

À la une sur le même thème

Santé Bien-être Beauté
L’ARGENTINE DEVIENT LE PREMIER PAYS DU MONDE À INTERDIRE L’ÉLEVAGE DE SAUMONS
Le 30 juin 2021, l'Argentine est devenue le premier pays au monde à interdire l'élevage de saumons. L'Assemblée législative de la province de la Terre de Feu, seul territoire apte à recevoir des fermes piscicoles dans l'extrême Sud du pays, a adopté à l'unanimité un texte de loi interdisant cette pratique.
Santé Bien-être Beauté
Le Chanvre, une plante écologique aux multiples usages et vertus
Nous avons tellement "d'a priori" sur le chanvre et pourtant il sert à de nombreuses fonctions que nous ignorons :
Santé Bien-être Beauté
Maté Vert
Maté Vert : Histoire, origine, différences, vertus...apprenez en plus grâce à cet article !
Santé Bien-être Beauté
Pranaloe : une boutique en ligne incontournable pour les amoureux de la beauté naturelle
Pranaloe, la boutique en ligne de soins, cosmétiques et accessoires naturels et partenaire de L'Aloe Vera Fresca de Fuerteventura, depuis 2015.
Santé Bien-être Beauté
Pourquoi prendre de l’Omega Source : les bienfaits insoupçonnés des Oméga 3
Découvrez, avec Natésis, les avantages à se supplémenter en Oméga Source, et comment consommer les Oméga 3.
Santé Bien-être Beauté
Été 2021 : incorporez la spiruline dans votre routine
Les beaux jours sont de retour, c’est le bon moment pour (re)mettre en place de bonnes habitudes !

Autres articles

Alimentation
Du côté des vins bio…
Au domaine de Rancy, dans le caveau juché dans les hauteurs du superbe village de Latour-de-France les dégustations deviennent historiques…
Actualités
« PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », l’opération qui transforme des masques usagés en cendriers de plage
Pour protéger les plages et les mers, Plaxtil et Essaimons lancent l’opération « PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », qui transforme les masques usagés en cendriers de plage.
Actualités
Fête du lait bio. Venez découvrir les coulisses de l’élevage bio du 29 août au 26 septembre
Synonyme de partage, de convivialité et d’authenticité, la Fête du lait bio vous invite à découvrir l’agriculture biologique de manière ludique, pédagogique et gourmande.
Enfants
L’école maternelle indépendante : Les Petits Écoliers ouvre ses portes à Issy-les-Moulineaux
À partir de la rentrée 2017, les familles d'Issy-les-Moulineaux et des communes environnantes vont pouvoir opter pour une pédagogie qui s'adapte à leur enfant, indépendamment d'une classe ou d'une année.
Archives
Les chaussures Bionat fêtent leur 15e anniversaire !
créées en 2002 par Rémy Caspar, les chaussures Bionat sont devenues incontournables.
Enfants
Petites histoires zen : La famille Zen et le réveil tonique
Il est 6 h 59. La famille Zen dort tranquillement. Le réveil est sur le point de sonner et de réveiller tout ce petit monde.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.