Home / Santé Bien-être Beauté / La plante du mois Le basilic

La plante du mois
Le basilic Ocimum basilicum
L’allié aromatique de notre ventre

Basilic et botanique

De la famille des Lamiacées, le basilic est cultivé à la fois comme plante aromatique et condimentaire. Originaire d’Inde, c’est une plante annuelle que l’on fait abondamment pousser sous des climats doux et sur des sols riches en humus. Il existe de nombreux chémotypes de basilic, se subdivisant en plusieurs variétés difficiles à distinguer.

Très rameuse dès la base, la tige du basilic peut atteindre 50 cm de haut. D’un beau vert foncé, ses feuilles opposées sont ovales, avec une pointe allongée et très aiguë, plus ou moins dentées et pourvues de poils selon les variétés. Ses longues fleurs odorantes sont regroupées en verticilles* à l’extrémité des tiges.

* ramifications secondaires apparaissant en rayons sur le même noeud d’un axe primaire d’un végétal.

Histoire et tradition du basilic

Le basilic était déjà connu il y a 3 000 ans en Égypte et au sud de l’Asie. Rapporté en Occident 300 ans av. J.-C. par les armées d’Alexandre le Grand, il fut rapidement adopté par les Grecs et les Romains. Pline en vantait d’ailleurs les mérites pour atténuer les spasmes. La culture du basilic continua à se répandre dans tout le bassin méditerranéen, et elle atteignit la France au 12e siècle. En Amérique, le basilic fut cultivé dès le 17e siècle. Aujourd’hui, il est produit un peu partout dans le monde, pour la vente de plantes fraîches ou pour la production d’huile essentielle.

Le basilic était également répandu en Chine, où il est mentionné dès 1060. Il y est toujours employé traditionnellement pour soulager les douleurs rénales et les maux d’estomac. L’ensemble de la plante sert à apaiser les piqûres d’insectes et les morsures de serpents. Au Cambodge, des tisanes à base de basilic permettent de combattre les dysenteries et la fièvre.

Le basilic a la réputation d’être un bon répulsif. Pour cette raison, on le place parfois au bord des fenêtres. C’était aussi le signe, jadis, que la voie était libre pour l’amant qui venait rendre visite à sa belle…

Légendes autour du basilic

Le nom vernaculaire basilic provient du latin basilicus, lui-même issu du grec basilikos (plante royale), car c’était à l’origine une plante sacrée que seul le souverain avait le droit de cueillir. Dans la Rome antique, le basilic était réputé pour ses vertus aphrodisiaques. Le vin était notamment coupé d’une quantité égale de décoction de feuilles de basilic pour stimuler le désir sexuel.

Associé à de nombreuses croyances, le basilic est souvent représenté au pied de la croix. Il est également l’herbe de Sainte-Anne, patronne des maraîchers. Autrefois, les herboristes devaient suivre tout un cérémonial avant de procéder à la cueillette du basilic. Vêtus proprement, ils devaient éviter les personnes « impures » et se laver les mains avec une eau venant de 3 sources différentes. De plus, la récolte du basilic ne se faisait jamais à l’aide d’un instrument en fer, considéré comme un métal vil.

Côté santé

Les feuilles de basilic entrent traditionnellement dans le traitement des troubles digestifs, tels que les ballonnements, la lenteur à la digestion, les flatulences, les nausées… Sa saveur piquante est réputée pour ouvrir l’appétit.

Il semblerait qu’il possède un potentiel hypoglycémiant, qui se révèlerait utile dans le traitement du diabète de type 2.

Zoom sur l’huile essentielle de basilic tropical
(Ocimum basilicum var. basilicum)

Elle est beaucoup employée en aromathérapie pour ses qualités thérapeutiques : c’est un puissant antispasmodique, tonique digestif, antalgique et antiviral.

Elle calme les flatulences, colites, indigestions, ballonnements, gastro-entérites, nausées, mal des transports, ainsi que les douleurs spasmodiques telles que crampes intestinales et douleurs menstruelles.

Recettes express contre les spasmes digestifs : appliquez l’HE de basilic tropical, diluée à 1 % (soit environ 35 gouttes pour 100 ml) dans l’huile végétale de votre choix, en massage sur le ventre.

En cas de règles douloureuses : mélangez 2 gouttes d’HE de basilic tropical dans 4 gouttes d’huile végétale de votre choix. Appliquez ensuite en massage sur le basventre.

L’huile essentielle de basilic se révèle également particulièrement efficace en cas de stress, fatigue, d’épuisement ou de baisse de la concentration.

Recettes express en cas de fatigue ou de dépression : diluez 1 % de l’HE de basilic tropical (soit environ 35 gouttes pour 100 ml) dans l’huile végétale de votre choix. Appliquez ensuite quelques gouttes en massage le long de la colonne vertébrale.

Attention : l’HE de basilic étant très puissante, il est déconseillé de l’utiliser pendant les 3 premiers mois de la grossesse et chez les enfants en bas âge.

Bien évidemment, il est également possible d’intégrer l’HE de basilic tropical en cuisine pour apporter une saveur aromatique à vos plats (1 à 2 gouttes suffiront par plat), tels que les gratins de légumes.

Vous pourrez aussi préparer une huile aromatique en ajoutant 2 à 6 gouttes de cette HE dans 1 litre d’huile d’olive bio.

Côté beauté

Les feuilles de basilic présentent des propriétés hydratantes et adoucissantes, idéales pour le soin des peaux sèches. Leur infusion, une fois refroidie, peut servir en soin contour des yeux ou lotion apaisante.

Elles disposent également des qualités antioxydantes idéales pour la formulation de soins anti-âge.

Vous pouvez utiliser l’huile essentielle de basilic sacré (Ocimum sanctum) pour la confection de vos crèmes anti-âge maison.

Recettes express crème de jeunesse
Dans un bol, mélangez soigneusement 100 ml de crème neutre visage bio avec 70 gouttes d’HE de basilic sacré (dilution à 2 %). Transvasez dans un flacon de 100 ml. Appliquez matin et/ou soir sur une peau bien propre.

Autres articles de l'auteur

Actualités
CollectiBIO, un geste en plus, un déchet en moins
Nous le savons, le plastique est devenu un vrai fléau...
Actualités
BackToStore, un nouvel outil pour des achats plus malins
Pour aider les petits commerces et l’artisanat local...
Loisirs
Nouvelle application FairTrip 2.0, le guide de voyage réinventé
Découvrez des adresses exceptionnelles partout dans le monde, sélectionnées pour leur impact positif
Archives
C’est quoi le bonheur pour vous ? Le film de Julien Peron
Loin d'être une utopie, le bonheur est en effet une réalité tangible à la portée de tous.
Actualités
Les 300&bio, l’union de 300 laitiers passionnés
Les 300&bio n’est pas qu’une simple marque de yaourts bio.
Archives
Prenez votre santé en main, 12 conférences prévention-santé du Pr Henri Joyeux
En 2016, le Professeur Henri Joyeux, grand habitué des conférences, en donnait pour la première fois à Paris.

À la une sur le même thème

Santé Bien-être Beauté
10 compléments alimentaires au top pour la beauté de la peau, des cheveux et des ongles
Les compléments alimentaires n’ont rien à envier à ceux présents dans le domaine de la santé et du bien-être.
Santé Bien-être Beauté
Tout savoir sur les compléments alimentaires
Il est un fait indiscutable : rien ne remplace l’aliment et une bonne hygiène de vie
Santé Bien-être Beauté
Un nouveau regard sur les compléments alimentaires
Par Sophie Macheteau
Santé Bien-être Beauté
Pour le meilleur… et le pire !
Les compléments alimentaires et les aliments ne font pas toujours bon ménage
Santé Bien-être Beauté
Les compléments alimentaires à l’épreuve de la science
avec Didier Le Bail naturopathe, auteur
Santé Bien-être Beauté
Aidons nos enfants à grandir naturellement avec une alimentation équilibrée et les bons compléments !
À notre tour aujourd’hui d’essayer de convaincre nos enfants de manger des légumes plutôt que des frites ou des hamburgers !

Autres articles

Cosmétique
Recette de gélules maison « À fond la forme » !
Ces gélules maison 100 % naturelles vous aideront à retrouver forme et vitalité.
Cosmétique
Recette de gélules pour peaux matures
Recettes de gélules pour peaux matures et de gélules beauté des cheveux
Cosmétique
Recette de gélules beauté des cheveux
Ce tandem particulièrement efficace va leur permettre de retrouver tout leur brio
Enfants
Avec Bioviva : des jeux responsables et Made in France au pied du sapin
La mission de Bioviva est de faire du bien aux autres et à la planète.
Actus marques
Lait d’Amande 1 L La Mandorle
Lait d’amande onctueux 1L Sans lactose, sans gluten, sans soja 6% d’amandes bio dégraissées Riche en protéines, calcium et magnésium Enrichi en algue Lithothamne Sans sucres Boisson et cuisine Un Lait d’Amande prêt à l’emploi ! Alternative végétale idéale, ce Lait d’Amande est obtenu à partir d’amandes douces, naturellement sources de protéines et riches en calcium et magnésium. Préparé à partir […]
Enfants
Comment préparer l’aîné-e à l’arrivée d’un nouveau bébé ?
proposé par Émilie Boudot

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.