Home / Santé Bien-être Beauté / Santé / Le cas du fluor : POUR ou CONTRE ?

Depuis quelques années, le fluor n’en finit plus de faire couler de l’encre et de susciter de vives polémiques. Quand certains le jugent indispensable dans la prévention des caries, d’autres le considèrent comme responsable de l’augmentation du nombre de fluoroses, une malformation de l’émail dentaire qui apparaît lors du surdosage en fluor et qui provoque des taches blanches sur les dents.

POUR
par le dr Christophe Lequart, porte-parole national de l’UFSBD – Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire

Le fluor est la seule molécule qui a permis de faire diminuer les caries partout dans le monde. Ne plus faire appel au fluor, c’est prendre le risque, à terme, de l’augmentation des caries par l’utilisation des dentifrices ne contenant pas de fluor. Malheureusement, on ne trouve pas actuellement, dans les magasins bio, de dentifrices avec du fluor, alors que le label bio n’est pas incompatible avec la présence de fluor. À titre d’exemple, Vademecum a un label éco-terre et toute une gamme au fluor.

Or, le fluor est considéré par l’OMS – l’Organisation mondiale de la Santé – parmi les 10 meilleures actions de santé. Le fait de ne pas avoir de fluor va forcément augmenter la prévalence des caries.

À force de diaboliser le fluor, nous courons à une catastrophe et à des générations d’enfants qui auront vraisemblablement beaucoup de caries.

Il me semble important de rappeler que les dentifrices en France sont à des concentrations en fluor où l’on ne risque pas de fluorose.

Comme souvent, c’est une véritable question de bénéfice/risque. La question à se poser est : vaut-il mieux avoir une petite tache blanche (ou des marbrures marron) sur une dent ou bien une carie ? La réponse scientifique est la petite tache blanche.

Par ailleurs, il faut tout de même préciser qu’une fluorose sérieuse peut fragiliser tous les os du squelette. Mais il faut bien comprendre qu’il n’y a pas de fluorose osseuse avec le fluor contenu dans les dentifrices. Cela se produit seulement quand une inhalation importante de fluor se produit ou que l’eau que l’on boit en est riche.

Cette polémique est apparue aux États- Unis lorsqu’il a été décidé de fluorer l’eau du robinet pour prévenir les caries.

CONTRE
par le dr Catherine Rossi, chirurgien-dentiste

On a tellement ancré dans le cerveau des gens que le fluor est bon pour les dents, et la peur des soins dentaires étant encore très présente dans l’inconscient collectif, que l’on a oublié que le fluor est un toxique. Il est même un neurotoxique. À trop vouloir faire disparaître ce fléau mondial, on a voulu mettre du fluor partout et principalement dans des produits où la surveillance des doses est impossible : les dentifrices, les bains de bouche, les produits dentaires pour reconstruire des dents, le sel de cuisine, l’eau de boisson, les chewing-gums, si bien que la quantité de fluor réellement ingérée quotidiennement par les enfants – et même les adultes – est devenue absolument incontrôlable. La fluorose est la partie visible de l’iceberg, car il serait naïf, et surtout non scientifique, de croire que le fluor ingéré en trop grande quantité ne provoque que des fluoroses. Des travaux scientifiques ont d’ailleurs montré les effets neurotoxiques du fluor1.

Concernant l’émail dentaire, qui est un minéral, il ne peut supporter des doses trop importantes de fluor, qui n’est pas un minéral. S’il y a trop de fluor, la structure cristalline de l’émail dentaire se disloque, perd sa cohérence et il se produit l’effet inverse de celui escompté ! L’émail trop riche en fluor devient fragile et prédispose à la carie. C’est ce qui est appelé la fluorose.

Si vous voulez un peu plus d’explications sur ce qui se passe réellement avec le fluor dans la dent, on pourrait dire schématiquement que le fluor est un halogène ; il a donc une action destructrice, il brûle s’il n’est pas maîtrisé. Dans la dent, c’est le calcium qui contient le fluor. J’ai envie de dire qu’il lui permet de rester sage et de jouer son rôle dans la dent, c’est-à-dire : diminuer l’état minéral de la dent, donc diminuer sa propension à se déminéraliser en présence d’acide, donc de diminuer le risque de carie. CQFD !

Le fluor crée donc une sorte d’émail super- résistant contre nature… Mais la nature reprendra ses droits, entre autres, dans les périodes de stress. L’acidose provoquée par le stress déminéralise les dents, qui perdent leur calcium. Si la dent contient beaucoup de fluor – même si elle n’est pas atteinte de fluorose –, quand elle perd son calcium, elle libère le fluor, qui va retrouver ses propriétés halogéniques et créer un processus de destruction interne des tissus dentaires. On voit ainsi apparaître chez des adultes – généralement ces anciens enfants qui ont pris beaucoup de fluor – ce que l’on appelle des caries internes en période de stress chronique.

1- www.naturebiodental-pro.com/2020/06/11/les-effets-neurocomportementaux-des-toxiques-sur-le-developpement/

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Santé
Et si nous libérions nos intestins ?
Le côlon – ou gros intestin – est probablement la partie du corps à laquelle nous faisons le moins attention.
Santé
Les remèdes ancestraux de Hildegarde de Bingen
Hildegarde de Bingen est considérée aujourd'hui comme la première véritable phytothérapeute moderne...
Beauté
Bain fortifiant et éclaircissant pour les ongles
Ce bain améliore et renforce la structure des ongles mous et cassants. Recette minute, ne se conserve pas.
Bien-être
Dossier bien-être : Le chanvre, une plante caméléon
S’il y a bien un domaine où le chanvre est roi, c’est le bien-être.
Beauté
Beauté et huile de chanvre
l’huile de chanvre possède une belle couleur verte, des notes légèrement épicées et d’herbe coupée fraîche
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le chanvre, une plante d’exception !
Magnifié par certains et décrié par d’autres, le moins que l’on puisse dire, c’est que le chanvre ne laisse jamais indifférent.

À la une sur le même thème

Santé
Acquavitaée, traiter calcaire et corrosion
Acquavitaée® : 4 en 1 qui adoucit, prévient la corrosion, purifie et dynamise l’eau des réseaux de nos habitats, jardins, piscines…
Santé
le chanvre, un superfood ?
avec Christophe Latouche, artisan chanvrier depuis 1998
Santé
Accueillir le soleil en ami
Voici quelques conseils pour se préparer au soleil en toute sécurité et revenir avec une jolie peau bronzée à la rentrée.
Santé
Prendre soin de son intestin au naturel
L’intestin fait partie du système digestif et est le pilier de notre organisme. Il est doté de plusieurs fonctions. De lui dépendent la vitalité du corps et la qualité de notre vie.
Santé
Spécial été: Le top 5 des crèmes solaires minérales clean de Mireille
Mireille est la 1ère application INDEPENDANTE qui traduit simplement les étiquettes de nos produits cosmétiques.
Santé
Aidons nos enfants à grandir naturellement avec une alimentation équilibrée et les bons compléments !
À notre tour aujourd’hui d’essayer de convaincre nos enfants de manger des légumes plutôt que des frites ou des hamburgers !

Autres articles

Archives
22e édition du Printemps Bio Du 15 mai au 15 septembre 2021
Un rendez-vous national autour de la bio locale
Actualités
? Apocalypse sous le Soleil exactement ? ?! ? Egalité devant ( / écologie Juste) – Fraternitées – Liberté… )) )
? Apocalypse sous le Soleil exactement ? ?! ? Egalité devant ( / écologie Juste) - Fraternitées - Liberté... )) ) Toutes et tous écolos en 2022 !!! ? (élections "charnières" )
Actualités
Une révolution intérieure est en cours…
À la surface du monde, en ce moment même, il y a des guerres, de la violence, de la folie, et l’avenir peut paraître bien sombre… Pourtant, au même moment... ( image choisie en "aveugle" par hazard dans ma photothèque... )
Archives
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.
Actualités
Equilibrer l’énergie dans votre lieu de Vie
Harmonisation du lieu d’habitation, Etude de votre lieu de vie Depuis juillet 2021 les Energies Vibratoires ont beaucoup augmenté. Pour garder une bonne santé physique, l’association TE Martine Martin vous propose d’intervenir sur plan à distance pour vérifier le taux vibratoire et énergétique de votre lieu de Vie. Si nécessaire celui-ci pourra être monté aux […]
Bien-être
Les 7 chakras principaux
Les 7 centres énergétiques principaux

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.