Home / Santé Bien-être Beauté / Santé / Le cas du fluor : POUR ou CONTRE ?

Depuis quelques années, le fluor n’en finit plus de faire couler de l’encre et de susciter de vives polémiques. Quand certains le jugent indispensable dans la prévention des caries, d’autres le considèrent comme responsable de l’augmentation du nombre de fluoroses, une malformation de l’émail dentaire qui apparaît lors du surdosage en fluor et qui provoque des taches blanches sur les dents.

POUR
par le dr Christophe Lequart, porte-parole national de l’UFSBD – Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire

Le fluor est la seule molécule qui a permis de faire diminuer les caries partout dans le monde. Ne plus faire appel au fluor, c’est prendre le risque, à terme, de l’augmentation des caries par l’utilisation des dentifrices ne contenant pas de fluor. Malheureusement, on ne trouve pas actuellement, dans les magasins bio, de dentifrices avec du fluor, alors que le label bio n’est pas incompatible avec la présence de fluor. À titre d’exemple, Vademecum a un label éco-terre et toute une gamme au fluor.

Or, le fluor est considéré par l’OMS – l’Organisation mondiale de la Santé – parmi les 10 meilleures actions de santé. Le fait de ne pas avoir de fluor va forcément augmenter la prévalence des caries.

À force de diaboliser le fluor, nous courons à une catastrophe et à des générations d’enfants qui auront vraisemblablement beaucoup de caries.

Il me semble important de rappeler que les dentifrices en France sont à des concentrations en fluor où l’on ne risque pas de fluorose.

Comme souvent, c’est une véritable question de bénéfice/risque. La question à se poser est : vaut-il mieux avoir une petite tache blanche (ou des marbrures marron) sur une dent ou bien une carie ? La réponse scientifique est la petite tache blanche.

Par ailleurs, il faut tout de même préciser qu’une fluorose sérieuse peut fragiliser tous les os du squelette. Mais il faut bien comprendre qu’il n’y a pas de fluorose osseuse avec le fluor contenu dans les dentifrices. Cela se produit seulement quand une inhalation importante de fluor se produit ou que l’eau que l’on boit en est riche.

Cette polémique est apparue aux États- Unis lorsqu’il a été décidé de fluorer l’eau du robinet pour prévenir les caries.

CONTRE
par le dr Catherine Rossi, chirurgien-dentiste

On a tellement ancré dans le cerveau des gens que le fluor est bon pour les dents, et la peur des soins dentaires étant encore très présente dans l’inconscient collectif, que l’on a oublié que le fluor est un toxique. Il est même un neurotoxique. À trop vouloir faire disparaître ce fléau mondial, on a voulu mettre du fluor partout et principalement dans des produits où la surveillance des doses est impossible : les dentifrices, les bains de bouche, les produits dentaires pour reconstruire des dents, le sel de cuisine, l’eau de boisson, les chewing-gums, si bien que la quantité de fluor réellement ingérée quotidiennement par les enfants – et même les adultes – est devenue absolument incontrôlable. La fluorose est la partie visible de l’iceberg, car il serait naïf, et surtout non scientifique, de croire que le fluor ingéré en trop grande quantité ne provoque que des fluoroses. Des travaux scientifiques ont d’ailleurs montré les effets neurotoxiques du fluor1.

Concernant l’émail dentaire, qui est un minéral, il ne peut supporter des doses trop importantes de fluor, qui n’est pas un minéral. S’il y a trop de fluor, la structure cristalline de l’émail dentaire se disloque, perd sa cohérence et il se produit l’effet inverse de celui escompté ! L’émail trop riche en fluor devient fragile et prédispose à la carie. C’est ce qui est appelé la fluorose.

Si vous voulez un peu plus d’explications sur ce qui se passe réellement avec le fluor dans la dent, on pourrait dire schématiquement que le fluor est un halogène ; il a donc une action destructrice, il brûle s’il n’est pas maîtrisé. Dans la dent, c’est le calcium qui contient le fluor. J’ai envie de dire qu’il lui permet de rester sage et de jouer son rôle dans la dent, c’est-à-dire : diminuer l’état minéral de la dent, donc diminuer sa propension à se déminéraliser en présence d’acide, donc de diminuer le risque de carie. CQFD !

Le fluor crée donc une sorte d’émail super- résistant contre nature… Mais la nature reprendra ses droits, entre autres, dans les périodes de stress. L’acidose provoquée par le stress déminéralise les dents, qui perdent leur calcium. Si la dent contient beaucoup de fluor – même si elle n’est pas atteinte de fluorose –, quand elle perd son calcium, elle libère le fluor, qui va retrouver ses propriétés halogéniques et créer un processus de destruction interne des tissus dentaires. On voit ainsi apparaître chez des adultes – généralement ces anciens enfants qui ont pris beaucoup de fluor – ce que l’on appelle des caries internes en période de stress chronique.

1- www.naturebiodental-pro.com/2020/06/11/les-effets-neurocomportementaux-des-toxiques-sur-le-developpement/

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Santé
L’hygiène dentaire ayurvédique
Si les bains de bouche à l’huile de sésame sont bien connus depuis fort longtemps en médecine ayurvédique pour l’hygiène buccale et la santé, nous les connaissons depuis peu en occident.
Santé Bien-être Beauté
Le siwak (Salvadora Persica L) la brosse à dent naturelle !
Le siwak est une espèce végétale appartenant à la famille des salvadoracées (Salvadoraceae), que l’on trouve en Afrique et au Moyen-Orient.
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Les dents, c’est important ! des méthodes naturelles…
La bouche et les dents sont probablement des univers que nous connaissons encore trop peu et que nous négligeons souvent
Santé
Une approche holistique des dents avec le Dr Rossi
avec Dr Catherine Rossi Chirurgien-dentiste
Santé
Dossier santé : Nos dents nous parlent, écoutons-les !
Nous l’oublions trop souvent, voire nous l’ignorons, mais notre santé bucco-dentaire est intimement liée à notre santé générale
Santé
Les Français et leur hygiène bucco-dentaire
LE BROSSAGE, C’EST 2 FOIS PAR JOUR, PENDANT 2 MINUTES

À la une sur le même thème

Santé
Compléments alimentaires : ce qu’il faut savoir par Bercy Infos
Teint lumineux, cheveux brillants, jambes galbées etc. Ces résultats promis par les nombreux compléments alimentaires disponibles sur le marché nécessitent de se renseigner sur leurs propriétés. Comment s’informer sur leur composition ? À quelle réglementation sont-ils soumis ? On vous répond !
Santé
La santé par le chanvre Mangeons-en ! Tous les jours ! Mais pas que !
Pour les petits et les grands, le chanvre c'est bon, sain, savoureux et utile à la fois !
Santé
Qu’est-ce qu’une orgonite ? par Marie Vignaud
Une orgonite est un outil thérapeutique constitué de cristaux, de minéraux et de métaux choisis pour leur capacité à garder et émettre une intention
Santé
Dents et décodage biologique – Nos dents nous parlent !
Pourquoi des douleurs et/ou maladies se manifestent-elles chez certaines personnes et pas chez d’autres ? Christian Flèche, psychobio-thérapeute et créateur du décodage biologique, s’est penché sur le sujet et nous explique que la maladie est le résultat de certains principes biologiques.
Santé
La santé de nos dents passe aussi par notre assiette !
On n’en a pas toujours conscience, mais notre alimentation contribue fortement à la santé dentaire
Santé
Comment garder les dents saines et belles ?
des remèdes de grand-mère !

Autres articles

Actus marques
Découvrez les Émincés vegan de Soy
Découvrez les Émincés vegan de Soy, en version nature ou Tex Mex, le tout sans viande ni aucun ingrédient d’origine animale...
Actus marques
N’ayez pas peur de dire « Ciao le Sel ! » par Aromandise
Découvrez 3 substituts au sel pour en diminuer votre consommation quotidienne.
Alimentation
« Mangez de bon cœur ! » Un menu pour favoriser la santé du cœur
Les pathologies cardio-vasculaires font partie des maladies dites de « civilisation ». Peut-on en réduire naturellement le risque ?
Actualités
20 mai: Journée mondiale des abeilles
Ce mois de mai, rejoignez la communauté Pollinature ! Marchez, pédalez, jardinez ou faites du yoga tout en récoltant des fonds pour les abeilles sauvages et la biodiversité.
Actualités
GREEN ECONOMIE : 8 SOLUTIONS ECO-INNOVANTES PROPOSEES PAR LES FINALISTES DU ROTARY GREEN STARTUP WEEK-END
54 heures de challenge pour cette 1ère édition webinar dédiée à l’innovation environnementale à l’initiative du Rotary International, du 16 au 18 avril 2021
Actus marques
Le shatavari, la plante alliée de toutes les femmes
le shatavari fait partie de ces plantes indispensables que l'ayurvéda utilise

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.