Home / Santé Bien-être Beauté / Santé / Le colostrum, un allié pour l’immunité

S’il n’existe aucun traitement direct contre le coronavirus, des solutions naturelles peuvent être utilisées à titre préventif, pour renforcer le système immunitaire. C’est notamment le cas du colostrum, qui est le premier lait sécrété par les glandes mammaires juste après l’accouchement.

Dès la fin du 18e siècle, le docteur Christoph W. Hufeland a décrit le rôle unique du colostrum en comparaison avec le lait « normal » et il s’est rendu compte qu’il avait un impact positif sur le bon niveau de santé général et sur la croissance rapide des bovins nouveau-nés. En 1955, un article sur le « lait immunitaire » en tant que complément alimentaire pour l’être humain fut publié et remit le colostrum sur le devant de la scène. Au cours des années suivantes, le colostrum et ses composants firent l’objet de nombreuses analyses qui permirent de confirmer que les nourrissons allaités souffraient nettement moins d’allergies et d’infections, qu’ils avaient plus d’appétit et grandissaient généralement plus vite que les enfants qui n’avaient pas été allaités. Il est désormais établi que le colostrum est non seulement crucial pour les nourrissons mais aussi pour les adultes.

Le colostrum est un complément alimentaire sain et moderne recommandé pour les personnes de tout âge. Il pallie durablement les déficits, renforce l’immunité et la meilleure alimentation favorise visiblement la guérison. Le colostrum est également idéal pour se protéger contre la grippe et en cas de diarrhée. En effet, le colostrum comporte une multitude de composants, tels que des vitamines, minéraux, acides aminés, immuno- régulateurs, facteurs de croissance et immunoglobines, qui renforcent considérablement le système immunitaire.

Encore faut-il choisir un colostrum de qualité, car toutes les références ne se valent pas.

Pourquoi une supplémentation au colostrum ?

Le colostrum est composé d’un anticorps viral qui attaque les intrus. Il contient, en effet, un éventail de facteurs antiviraux et antimicrobiens. Plusieurs rapports de recherche ont été publiés à ce sujet, notamment des Drs Bocci, Bremen, Corradeschi, Luzzi et Paulesi, qui ont déclaré dans le journal Biology : « Le colostrum stimule le tissu lymphatique et aide ainsi les personnes âgées et les personnes immunodéficientes. Depuis l’origine des mammifères, la nature utilise la voie orale, moyen de développer le système immunitaire (sûr et efficace). L’immunité oralement est simple, bon marché et sans effets secondaires et peut être très bénéfique en médecine humaine et vétérinaire en ce qui concerne la correction des déficits immunitaires.
Les essais cliniques avec des volontaires ont montré que la préservation du patrimoine biologique active les IgG (immunoglobulines G) dans les sucs digestifs des adultes, auxquels avaient été administré par voie orale du colostrum bovin, fait allusion à une entérale passive (intestinale) pour la prévention et le traitement des maladies intestinales. »

Le colostrum pour booster l’immunité

Le colostrum est le produit naturel le plus ancien que nous connaissions et qui était déjà utilisé avec succès à l’époque des pharaons de l’Égypte antique contre les maladies d’origines bactérienne et virale.

Les anticorps contenus dans le colostrum (facteurs immunitaires) peuvent inhiber un large éventail de maladies respiratoires1 et même protéger les personnes souffrant d’immunodéficience contre les infections virales2.

En cas d’infection virale, ce sont surtout les facteurs immunitaires contenus dans le colostrum qui peuvent déjà empêcher l’entrée dans les voies respiratoires3. En particulier, le colostrum de vaches présente une concentration 40 fois plus élevée en anticorps pertinents que le colostrum humain.

1- Drs. Shortridge et al.; Journal of Tropical Pediatrics
2- New England Journal of Medicine, July 1992
3- Dr. E.L. Palmer et al.; Journal of Medical Virology, E.L. Palmer G.W. Gary Jr. R. Black M.L. Martin, 1980

Le rituel bien-être

L’idéal est de faire une cure de 3 mois, à raison de 2 gélules par jour, le soir au coucher ou le matin à jeun, 1/2 heure avant le petit déjeuner.

Pour en savoir plus :
www.head-balance.net

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Santé
L’hygiène dentaire ayurvédique
Si les bains de bouche à l’huile de sésame sont bien connus depuis fort longtemps en médecine ayurvédique pour l’hygiène buccale et la santé, nous les connaissons depuis peu en occident.
Santé Bien-être Beauté
Le siwak (Salvadora Persica L) la brosse à dent naturelle !
Le siwak est une espèce végétale appartenant à la famille des salvadoracées (Salvadoraceae), que l’on trouve en Afrique et au Moyen-Orient.
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Les dents, c’est important ! des méthodes naturelles…
La bouche et les dents sont probablement des univers que nous connaissons encore trop peu et que nous négligeons souvent
Santé
Une approche holistique des dents avec le Dr Rossi
avec Dr Catherine Rossi Chirurgien-dentiste
Santé
Dossier santé : Nos dents nous parlent, écoutons-les !
Nous l’oublions trop souvent, voire nous l’ignorons, mais notre santé bucco-dentaire est intimement liée à notre santé générale
Santé
Les Français et leur hygiène bucco-dentaire
LE BROSSAGE, C’EST 2 FOIS PAR JOUR, PENDANT 2 MINUTES

À la une sur le même thème

Santé
Compléments alimentaires : ce qu’il faut savoir par Bercy Infos
Teint lumineux, cheveux brillants, jambes galbées etc. Ces résultats promis par les nombreux compléments alimentaires disponibles sur le marché nécessitent de se renseigner sur leurs propriétés. Comment s’informer sur leur composition ? À quelle réglementation sont-ils soumis ? On vous répond !
Santé
La santé par le chanvre Mangeons-en ! Tous les jours ! Mais pas que !
Pour les petits et les grands, le chanvre c'est bon, sain, savoureux et utile à la fois !
Santé
Qu’est-ce qu’une orgonite ? par Marie Vignaud
Une orgonite est un outil thérapeutique constitué de cristaux, de minéraux et de métaux choisis pour leur capacité à garder et émettre une intention
Santé
Dents et décodage biologique – Nos dents nous parlent !
Pourquoi des douleurs et/ou maladies se manifestent-elles chez certaines personnes et pas chez d’autres ? Christian Flèche, psychobio-thérapeute et créateur du décodage biologique, s’est penché sur le sujet et nous explique que la maladie est le résultat de certains principes biologiques.
Santé
La santé de nos dents passe aussi par notre assiette !
On n’en a pas toujours conscience, mais notre alimentation contribue fortement à la santé dentaire
Santé
Comment garder les dents saines et belles ?
des remèdes de grand-mère !

Autres articles

Actus marques
Découvrez les Émincés vegan de Soy
Découvrez les Émincés vegan de Soy, en version nature ou Tex Mex, le tout sans viande ni aucun ingrédient d’origine animale...
Actus marques
N’ayez pas peur de dire « Ciao le Sel ! » par Aromandise
Découvrez 3 substituts au sel pour en diminuer votre consommation quotidienne.
Alimentation
« Mangez de bon cœur ! » Un menu pour favoriser la santé du cœur
Les pathologies cardio-vasculaires font partie des maladies dites de « civilisation ». Peut-on en réduire naturellement le risque ?
Actualités
20 mai: Journée mondiale des abeilles
Ce mois de mai, rejoignez la communauté Pollinature ! Marchez, pédalez, jardinez ou faites du yoga tout en récoltant des fonds pour les abeilles sauvages et la biodiversité.
Actualités
GREEN ECONOMIE : 8 SOLUTIONS ECO-INNOVANTES PROPOSEES PAR LES FINALISTES DU ROTARY GREEN STARTUP WEEK-END
54 heures de challenge pour cette 1ère édition webinar dédiée à l’innovation environnementale à l’initiative du Rotary International, du 16 au 18 avril 2021
Actus marques
Le shatavari, la plante alliée de toutes les femmes
le shatavari fait partie de ces plantes indispensables que l'ayurvéda utilise

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.