Home / Santé Bien-être Beauté / Le microbiote intestinal : un espoir pour soigner et prévenir les douleurs chroniques

avec Georges Zahnd
Naturopathe et homéopathe

Une nouvelle découverte majeure démontre un lien entre la composition des bactéries intestinales et les douleurs chroniques.

Il est maintenant bien établi que le microbiote intestinal a un rôle capital dans notre santé. Son implication a déjà été mise en évidence dans les fonctions digestive, immunitaire ou encore métabolique.

Des chercheurs de l’université McGill, au Canada, viennent de faire une avancée très intéressante dans le domaine des douleurs chroniques, et, en particulier, dans le cas de la fibromyalgie.

En examinant la flore intestinale des personnes atteintes de fibromyalgie, les chercheurs ont remarqué qu’elle est différente de celle de personnes non touchées par cette maladie.

Amir Minerbi, l’auteur principal de cette étude publiée dans le journal Pain*, rapporte : « Nous avons également observé que la sévérité des symptômes d’un patient était directement corrélée à une présence accrue ou à une absence plus prononcée de certaines bactéries, ce qui n’a jamais été rapporté auparavant. »

La composition du microbiote intestinal de personnes atteintes de fibromyalgie est différente de la norme.

La fibromyalgie est l’une des formes les plus courantes de douleurs chroniques généralisées. Cette pathologie se caractérise par des douleurs chroniques et diffuses, de la fatigue, des troubles du sommeil et entraîne une dégradation significative de la qualité de vie des personnes. Cette pathologie touche entre 2 et 4 % de la population adulte européenne et évolue sur de nombreuses années. Elle est encore mal comprise du corps médical et ne bénéficie ainsi d’aucun traitement efficace.

Cette découverte sur la corrélation entre le microbiote intestinal et la fibromyalgie pourrait améliorer le diagnostic et la prise en charge de cette affection.

« Il s’agit de la première preuve, du moins chez l’homme, que le microbiote pourrait avoir un effet sur la douleur diffuse, et nous avons vraiment besoin de nouvelles façons de la traiter lorsqu’elle est chronique » précise Yoram Shir, co-auteur de l’étude.

Pour le moment, les chercheurs ne savent pas encore si ce déséquilibre des bactéries intestinales est la cause ou la conséquence de la maladie. En attendant d’en connaître davantage, les auteurs de l’étude suggèrent de contribuer à améliorer la santé du microbiote.

 

Comment soutenir notre microbiote ?

Notre alimentation est la voie privilégiée pour protéger et renforcer le microbiote. En particulier, les fruits, les légumes variés et les aliments fermentés favorisent la formation d’une flore intestinale saine. En matière de fermentation, il faut également penser au procédé de fermentation en cascade qui permet d’obtenir un composé ultra-riche en prébiotiques pour réguler le microbiote intestinal.

« Aider le corps à s’aider » est la devise de base de toutes les médecines naturelles. C’est en suivant ce précepte que le Dr Niedermaier (1913-2003) a développé le procédé de fermentation en cascade. Après des années de recherches sur les bénéfices des aliments fermentés sur la santé, il a réussi à mettre au point une fermentation en cascade qui booste les bienfaits des aliments fermentés. Cette fermentation particulière reproduit le processus de digestion de façon à obtenir un concentré de molécules directement utilisables par la flore intestinale et assimilables par l’organisme. Elle fait intervenir 13 fruits, légumes et noix dans plusieurs fermentations successives par différentes souches de bactéries.

Le concentré obtenu s’appelle le Regulatpro® Bio. Il contient plus de 50 000 substances végétales secondaires qui régulent le microbiote intestinal. Il est extrêmement riche en composants prébiotiques, en antioxydants, en enzymes fragmentées, en acides aminés, en vitamines et en minéraux.

C’est un concentré 100 % naturel et bio qui est recommandé par les professionnels de santé depuis déjà plus de 15 ans.

Regulatpro® Bio
Le concentré vital fermenté
– Soutient le microbiote intestinal
– Plus de 40 études en laboratoire
Boire 20 ml par jour en cure de 2 mois minimum. Certifié biologique. Convient aux vegan. Sans conservateur, sucres gluten, lactose, ni arôme.

* Minerbi A., Gonzalez E., Brereton N.J.B. and al. Altered microbiome composition in individuals with fibromyalgia. Pain, nov. 2019.

Autres articles de l'auteur

Bien-être
Plus jamais SANS la méthode Coué
avec Luc Teyssier d'Orfeuil Auteur, coach, formateur, conférencier
Beauté
Une année sans… 100 % de mieux-être
L’ère de la beauté futile et irréfléchie est révolue.
Beauté
Une année SANS cotons et SANS protections hygiéniques jetables
Au quotidien, nous pouvons faire des petits gestes pour restreindre nos déchets...
Beauté
Une année SANS complexe avec le « body positive »
Le « body positive » n’a cessé de faire parler de lui en 2018.
Beauté
Une année SANS chute de cheveux
Superaliment issu de la pharmacopée africaine, le moringa
Beauté
Une année SANS coloration chimique
avec Simon Assoun

À la une sur le même thème

Santé Bien-être Beauté
La cure zen détox aromatic de Nelly Grosjean et Miguel Barthéléry
Nelly Grosjean se fait l’ambassadrice des super cures zen détox aromatic
Santé Bien-être Beauté
Le Rescue, le remède d’urgence
C’est l’antidote 100 % naturel lorsque nous sommes ébranlés émotionnellement.
Santé Bien-être Beauté
La minute ostéopathie d’Olivier Bouillon
Nous vous proposons le regard de l'ostéopathie sur un sujet qui concerne toutes les femmes ayant eu un enfant, sportives ou non
Santé Bien-être Beauté
La minute ostéopathie d’Olivier Bouillon
L’ostéopathie souffre de quelques idées reçues ayant la vie dure.
Santé Bien-être Beauté
Les produits du terroir maghrébin pour la beauté
La médecine par les plantes existe depuis des millénaires dans ma région...
Santé Bien-être Beauté
Rubrik’ à trucs spécial Addictions
Des pré- et des probiotiques dans le traitement des addictions, Pour un sevrage tabagique optimisé, etc.

Autres articles

Enfants
AU-TO -NO-MIE Oui, mais moi, je sers à quoi, alors, en tant que parent ?
C’est vrai, finalement. Nos enfants dépendent de nous
Enfants
L’ esprit Montessori à la maison pour les 0-3 ans
On observe depuis quelques années un intérêt croissant des parents pour les écoles relevant de la pédagogie Montessori
Enfants
Le maracapsule
le rendez-vous de Touchons du Bois
Enfants
La diversification alimentaire
Les experts en nutrition infantile recommandent d’introduire progressivement des menus complets à base de viande/poisson et de légumes
Humeurs
« Aujourd’hui peut-être, ou alors demain… »
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
« Cachez ce petit triangle que je ne saurais voir ! »
Le soleil et la douceur printanière précoces cette année nous rappellent combien notre corps a besoin de ce véritable aliment qu’est le soleil.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.