Home / L’eau de mélisse des Carmes Boyer contre les troubles digestifs

Hier : En 1611, un médecin, féru de phytothérapie, met au point un « réconfortant » associant plantes et épices. Les secrets de sa composition sont confiés au père Damien de la confrérie des Carmes afin que les moines, qui cultivent et distillent les « simples », assurent la fabrication du remède aux vertus thérapeutiques. Le 10 mai 1611, sous la régente Marie de Médicis, s’installe l’Ordre des Carmes Déchaux O.C.D., rue de Vaugirard, à Paris. En 1838, Amédée Boyer rachète la fameuse eau de mélisse, qui est encore aujourd’hui dans la même famille.

Aujourd’hui : Depuis 400 ans, cette composition unique de 14 plantes médicinales et 9 épices (mélisse, racine de gentiane, cresson, coriandre, fenouil, citron, camomille, cannelle, armoise, angélique, clou de girofle, santal, sarriette, sauge, thym, romarin, marjolaine, primevère, anis vert, muscade, muguet, lavande, racine d’angélique…) puise sa force et ses vertus dans la nature.

 

 

Réconfortante et tonique, elle est idéale contre les troubles digestifs, les « coups de barre » et le mal des transports.

À noter que l’eau de mélisse est le plus ancien produit vendu en pharmacie.

Quelques mots sur la mélisse…

La mélisse fut employée dès l’Antiquité à la fois comme plante médicinale et aromatique. On retrouve des documents sur ses usages médicinaux datant de 300 av. J.-C., comme l’Historia plantarum de Théophraste.

La mélisse est réputée pour ses vertus apéritives, digestives, antispasmodiques et carminatives. On la recommande en cas de ballonnements épigastriques, de douleurs abdominales d’origine digestive, de lenteur à la digestion, de flatulences, de nausées… De même, la mélisse est efficace dans la prévention des ulcères gastriques. On lui attribue de plus des fonctions cholérétiques, diurétiques et sudorifiques.

Sédative et antidépressive, la mélisse sert à réduire la nervosité et l’anxiété, notamment en cas de troubles mineurs du sommeil, de vertiges et de migraines. Elle abaisse le rythme cardiaque et la tension artérielle et peut trouver une application dans le traitement des palpitations d’origine nerveuse. Des études récentes ont aussi montré que la mélisse améliore la mémorisation.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Santé
Stress, ballonnements… Et si c’était le foie?
Il est très fréquent qu’un stress trop intense engendre des maux de ventre.
Santé
Et si nous libérions nos intestins ?
Le côlon – ou gros intestin – est probablement la partie du corps à laquelle nous faisons le moins attention.
Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine
Santé Bien-être Beauté
6 plantes surdouées pour retrouver sourire et joie de vivre !
Recette : TISANE BONNE HUMEUR
Minceur - Détox
Detox : comment éliminer les toxines ?
Les conseils de Georges Zahnd, Naturopathe & Homéopathe
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?

À la une sur le même thème

Santé
Pour ou contre l’hydrothérapie du côlon ?
L’hydrothérapie du colon est-elle utile et quelles sont les précautions à prendre ?
Santé
Mieux connaître le cerveau (en naturopathie)
La complexité du cerveau, grand maître dans la distribution de notre énergie corporelle homéostasique, est de plus en plus mise en lumière en recherche neurophysiologique.
Santé
L’âme des plantes en santé
Pour un bien-être du système hépato-digestif sous forme d'une simple macération hydrique, sans alcool ni glycérine, afin d'optimiser le concert enzymatique de chaque graine
Santé
PRINCIPES ACTIFS ? OUI MAIS du vivant !
Il y a bientôt dix ans, les Professeurs Ph.EVEN et B.DEBRE publiaient aux éditions Cherche Midi leur Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux. En 4e de couverture, il y était spécifié près de 100 000 accidents nécessitant une hospitalisation et 20 000 morts par an… bref, de quoi réfléchir sur la chimie […]
Santé
Bien choisir sa crème solaire !
Il faut impérativement protéger sa peau du soleil, que ce soit à la mer, à la piscine ou à la montagne. Les magasins indépendants spécialisés Bio du groupement Accord Bio vous conseilleront et vous proposeront LA crème solaire bio.
Santé
Vous cherchez une méthode naturelle pour apaiser vos douleurs ?
Et si, la solution à votre bien-être pouvait être aussi simple que de s’habiller et aussi naturelle qu’une goutte d’eau !

Autres articles

Spiritualité
Se créer de la joie en respirant
Réapprendre à respirer avec des exercices et comprendre les bénéfices de la respiration consciente pour diminuer le stress
Bien-être
L’immunité en naturopathie
Gueguerre et évolution. Voilà 24 mois (voire +) qu’un mauvais virus apparaît subreptissement dans le biotope de l’humanité. Qui est-il : nouveau virus comme il s’en est toujours créé ? Virus sournoisement modifié pour infecter l’humain, afin de mieux contrôler ”l’économie terrestre” ???…….Vite, vite hydroxychloroquine, azithromycine, ivermectine disent les uns ; Vaccinons, vaccinons, vaccinons disent les autres avec autant d’assurance… ! […]
Bien-être
Être naturopathe
par André  GIRARD   Être naturopathe c’est d’abord aimer la nature et son indéfectible ORDRE, cette harmonieuse et complexe organisation vitale que l’on appelle en médecine ”L’HOMEOSTASIE”. C’est aussi ressentir les liens (presque secrets) qui nous unissent à tout le vivant (à travers la puissance vibratoire :l’énergie). Ainsi, l’on peut essayer d’explorer ”les failles” parfois […]
Bien-être
Peut-on être heureuse dans la solitude ?
Apprendre à être heureuse dans la solitude, comprendre ses bénéfices sans tomber dans l’isolement
Loisirs
Escapade nature sans voiture dans les Grands Sites de France
Escapade nature sans voiture a pour objectif de montrer qu'il est facile d’explorer sans voiture
Archives
Le Trail se développe dans les montagnes du Jura
Pour sa 4e édition, l’Ultra Trail des Montagnes du Jura (UTMJ) donne rendez-vous aux trailers, sportifs et amoureux de la nature, les 29, 30 septembre et 1er octobre 2023, dans deux pays, la France et la Suisse et trois départements, le Doubs, le Jura et l’Ain.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.