Quand on parle d’égo, on le confond souvent avec l’orgueil. Bien que l’orgueil soit en effet un système de défense créé par l’égo, il ne se réduit pas seulement à : « avoir un gros égo ». La notion d’égo est plus subtile et demande beaucoup d’explorations intérieures pour le comprendre.
L’égo est un amas de pensées qui a développé la croyance qu’il existait physiquement et s’est créé comme mission de nous protéger du monde hostile extérieur à soi.
Voici des aspects divers de l’égo que j’ai identifié chez moi et chez les autres. J’en oubli peut-être, dans tous les cas, cela va te donner des pistes pour apprendre à mieux te connaître et le cerner.
L’égo souffre
Au fond de nous, existe un petit enfant qui souffre car il n’a pas su accueillir ses émotions lors de la création de ses premières blessures. Il se sent donc souvent agressé par l’extérieur. Par conséquent, il a développé des schémas de défenses toxiques que j’appelle aussi schémas égotiques.
L’égo cherche la lumière
Bien qu’il soit agressif et violent, à cause de ses blessures, il ne rêve que d’une chose : la paix et la tranquillité suprême. Génial, nous sommes sur la même longueur d’onde. Cependant, l’égo cherche la lumière à travers la violence et l’hostilité. Au lieu d’incarner la lumière en s’alignant sur les valeurs du coeur. En effet, il arriverait mieux à ses fins s’il se laissait guider par l’âme divine d’amour qui se trouve en nous.
L’égo juge
Oui madame, ce que nous croyons être souvent des observations sont en réalité des jugements de la part de notre égo. Et si tu te concentres bien, tu remarqueras que l’égo ne peut pas s’empêcher de tout commenter en permanence, donner son avis sur tout, même l’air que tu respires. C’est fatiguant. C’est comme écouter un moulin à parole sauf qu’il est présent constamment dans nos pensées.
Sérieusement, le matin au réveil, il y a un petit moment de silence très agréable qui dure 1 minute. Ensuite j’entends les pensées arrivées, les commentaires sur telle personne, mes choix et ça qui me contrarie et patati et patataaaaaaaaaaa. SILEEEENNNNNNNCEEEEEEEEUUUUUUHHHHHHH !!!!
C’est insupportable de l’entendre donner son avis sur tout.
L’égo joue des rôles en portant des masques
Je pense que l’égo est un genre d’acteur qui fait son show sur scène. Quand on en a conscience et qu’on s’amuse avec lui, ça peut donner des situations cocasses. Et surtout cela nous évite de souffrir. Et lorsque l’on observe ses talents de comédien, on voit qu’il joue souvent les mêmes rôles. Des masques qu’il porte adaptés à chaque situation. Et quand il est démasqué, il devient agressif pour détourner l’attention l’air de rien.
L’égo réfléchit trop
Plus haut, je te disais qu’il ne peut pas s’empêcher de donner son avis sur tout. Mais en parallèle, une autre de ses grandes spécialités c’est de TROP réfléchir. Il adore imaginer toutes les conséquences possible d’une situation ou un projet. Pour finalement toujours finir au même point : « C’est plus prudent de ne rien faire et rester dans sa zone de confort ». Ici, l’égo se prend pour un avocat qui va te démontrer, preuves et arguments à l’appui, pourquoi c’est dangereux de faire tel projet ou d’agir comme ça.
L’égo veut avoir raison
Et comme si cela ne suffisait pas, il argumentera, même si à un moment il perd le fil, devient contradictoire. Il finira par s’accrocher à ses croyances et ses opinions comme une sangsue dans le but d’avoir raison et de convaincre qu’il a raison. Et pour pousser le vice plus loin, il cherchera peut-être aussi à te faire adhérer à ses opinions car quelque part au fond de lui, il sait que c’est pour ton bien. Et là on tombe dans des dérives totalitaires et d’abus de pouvoir.
L’égo s’identifie
Pourquoi l’égo est-il si tenace et envahissant ? Et bien c’est parce qu’il se prend pour quelqu’un qui existe. L’égo n’est pas notre corps. Il n’est pas non plus notre esprit. Il représente plutôt notre personnalité. Il est présent dans nos pensées. Mais il y a autre chose dans nos pensées. Une chose plus grande, plus divine qui coexiste dans notre mental. Je parle bien sûr de notre âme. Elle est plus discrète. Elle agit avec le coeur. Et s’aligne avec le divin suprême.
Maiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis, comme l’égo prend toute la place dans le mental, il dirige notre esprit, nos émotions, nos actions, bref notre vie quoi. Et donc il se donne l’impression d’exister. Alors qu’il est simplement un outil au service de notre divinité.
L’égo raconte des histoires
Alors, il se raconte des histoires pour se créer une existence, une personnalité et se donner le droit de diriger ta vie. Avec beaucoup de légitimité. A coup d’arguments implacable et sans faille. Pourtant, il en dépense beaucoup d’énergie pour maintenir sa place de dirigeant. De dictateur ? Et son lieu préféré, c’est excuseland, pour contourner tout ce qui ne lui plaît pas et te garder bien au chaud dans un confort permanent où rien n’évolue.
L’égo se personnifie
Oui l’égo se crée une personnalité à travers une grande palette de qualités et de défauts auxquels il va s’accrocher. Et surtout s’en servir pour excuser son comportement violent ou pitoyable : « Je suis comme ça alors tu m’acceptes comme je suis, nah ».
De mon point de vue, notre personnalité évolue. Elle n’est pas figée et ne se réduit pas à de simples étiquettes. La bonne, nouvelle c’est que l’on peut choisir de changer. Et aussi choisir de s’aligner avec notre personnalité divine unique j’ai nommé : l’âme.
En résumé, l’égo est une entité fictive qui a pris toute la place dans notre mental afin de nous protéger d’un monde extérieur hostile. Pourtant il n’est qu’un outil au service de l’âme, lui donnant la possibilité d’incarner ses caractéristiques divines.