Contrairement aux idées reçues en Occident, le Yoga n’est pas un sport mais bien une discipline ancestrale visant à se connecter à sa lumière intérieure. Qu’est-ce que cela signifie ? Se connecter à sa joie de vivre, trouver la bonheur en soi. Vivre pleinement heureux avec simplicité. La voie Royale du Yoga ou Ashtanga Yoga propose plusieurs outils pour transformer sa vie de l’intérieur et vivre plus sereinement.
Vivre avec des valeurs
Le Yoga nous amène à nous demander quelles sont nos valeurs profondes : l’amour, le respect, la bienveillance, l’entraide, l’inclusion, la tolérance… ? Réfléchir sur notre façon de vivre. C’est à dire si nos paroles et nos actions contribuent à honorer la vie.
Le Yoga établie des règles de vie yoguiques comme la non-violence, la connaissance de soi, la vérité, le contentement, la sobriété, le détachement…
Respirer la joie de vivre
Le Yoga propose des exercices de respirations en conscience afin de développer sa capacité respiratoire physique et aussi faire circuler notre énergie vitale partout dans le corps. C’est l’opportunité de réapprendre à respirer, diminuer son stress, se sentir plus apaisé au quotidien et mieux gérer ses émotions que l’on peut prendre le temps d’accueillir et comprendre.
Bouger son corps
L’enchaînement de posture est la branche la plus connue de cette belle discipline. Les asanas ou postures que l’on enchaîne ou tient selon les exercices et notre objectif. Relier au souffle, les postures agissent sur notre bien-être de manière considérable. Déjà parce que l’on est concentré sur le corps, la respiration donc le mental se calme progressivement. Ensuite, on apprend à relier ces trois aspects de soi trop souvent dissociés.
Se connecter à soi
En portant son attention sur son corps, son esprit et sa respiration, on apprend à se connecter à soi. Ainsi, on a le plaisir de découvrir beaucoup de choses à l’intérieur de soi : ses émotions, ses besoins, qu’est-ce qui nous fait du bien, comment retrouver sa joie de vivre… En découvrant les beautés cachées en nous, on retrouve la possibilité d’être heureux. C’est très agréable et aussi amusant d’apprendre à se connaître. On se rend compte que nous avons beaucoup de beauté, de qualité en nous et que notre lumière intérieure ne demande qu’à sortir, briller et s’exprimer.
Se détendre au quotidien
En pratiquant le Yoga régulièrement, le corps et l’esprit s’apaisent. On apprend à lâcher prise. Notre quotidien se transforme petit à petit. Nos problèmes sont toujours présents. Oui cela ne fait pas disparaître les conflits, les blessures et les contrariétés. Cependant, on apprend à vivre avec, à être moins tourmenté, moins déstabilisé par le quotidien. Et on finit par faire des choix différents. Toutes ses conséquences amène progressivement plus de paix d’esprit, plus de calme en soi et une joie sereine fera son immersion en nous.
En conclusion, le Yoga est bien plus qu’un sport, c’est un art de vivre dans la joie et la simplicité. C’est apprendre à s’aimer et trouver sa recette du bonheur. C’est apprendre à retrouver sa joie de vivre avec sérénité.
À lire également :