Home / / Retrouver sa joie de vivre grâce au Yoga

Contrairement aux idées reçues en Occident, le Yoga n’est pas un sport mais bien une discipline ancestrale visant à se connecter à sa lumière intérieure. Qu’est-ce que cela signifie ? Se connecter à sa joie de vivre, trouver la bonheur en soi. Vivre pleinement heureux avec simplicité. La voie Royale du Yoga ou Ashtanga Yoga propose plusieurs outils pour transformer sa vie de l’intérieur et vivre plus sereinement.

Vivre avec des valeurs

Le Yoga nous amène à nous demander quelles sont nos valeurs profondes : l’amour, le respect, la bienveillance, l’entraide, l’inclusion, la tolérance… ? Réfléchir sur notre façon de vivre. C’est à dire si nos paroles et nos actions contribuent à honorer la vie.

Le Yoga établie des règles de vie yoguiques comme la non-violence, la connaissance de soi, la vérité, le contentement, la sobriété, le détachement…

Respirer la joie de vivre

Le Yoga propose des exercices de respirations en conscience afin de développer sa capacité respiratoire physique et aussi faire circuler notre énergie vitale partout dans le corps. C’est l’opportunité de réapprendre à respirer, diminuer son stress, se sentir plus apaisé au quotidien et mieux gérer ses émotions que l’on peut prendre le temps d’accueillir et comprendre.

Bouger son corps

L’enchaînement de posture est la branche la plus connue de cette belle discipline. Les asanas ou postures que l’on enchaîne ou tient selon les exercices et notre objectif. Relier au souffle, les postures agissent sur notre bien-être de manière considérable. Déjà parce que l’on est concentré sur le corps, la respiration donc le mental se calme progressivement. Ensuite, on apprend à relier ces trois aspects de soi trop souvent dissociés.

Se connecter à soi

En portant son attention sur son corps, son esprit et sa respiration, on apprend à se connecter à soi. Ainsi, on a le plaisir de découvrir beaucoup de choses à l’intérieur de soi : ses émotions, ses besoins, qu’est-ce qui nous fait du bien, comment retrouver sa joie de vivre… En découvrant les beautés cachées en nous, on retrouve la possibilité d’être heureux. C’est très agréable et aussi amusant d’apprendre à se connaître. On se rend compte que nous avons beaucoup de beauté, de qualité en nous et que notre lumière intérieure ne demande qu’à sortir, briller et s’exprimer.

Se détendre au quotidien

En pratiquant le Yoga régulièrement, le corps et l’esprit s’apaisent. On apprend à lâcher prise. Notre quotidien se transforme petit à petit. Nos problèmes sont toujours présents. Oui cela ne fait pas disparaître les conflits, les blessures et les contrariétés. Cependant, on apprend à vivre avec, à être moins tourmenté, moins déstabilisé par le quotidien. Et on finit par faire des choix différents. Toutes ses conséquences amène progressivement plus de paix d’esprit, plus de calme en soi et une joie sereine fera son immersion en nous.

En conclusion, le Yoga est bien plus qu’un sport, c’est un art de vivre dans la joie et la simplicité. C’est apprendre à s’aimer et trouver sa recette du bonheur. C’est apprendre à retrouver sa joie de vivre avec sérénité.

À lire également :

Les bienfaits du yoga

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Bien-être
L’égo, l’acteur au coeur de notre vie
Connaître ses schémas égotiques et toxiques, les accepter, les diminuer pour aligner l’égo à notre lumière interne.
Bien-être
7 choses que j’ai découvertes pour me remplir d’amour
Découvrir les bases de l’amour pour comprendre comment s’aimer chaque jour.
Bien-être
6 étapes pour vivre ses émotions en conscience
Apprendre à vivre avec ses émotions pour devenir plus serein au quotidien.
Bien-être
S’aimer pour être heureux
La base du bonheur réside dans l’amour inconditionnel de son soi authentique.

À la une sur le même thème

Bien-être
Le poids de nos émotion – Faites sauter les verrous psy qui vous empêchent de maigrir
avec Patrick Serog et Roseline Levy-Basse médecin nutritionniste et psychologue
Bien-être
Minceur et hypnose
avec Jean-Jacques Garet hypnothérapeute
Bien-être
L’allergie : la comprendre pour la maîtriser
Nez qui coule, larmoiements, toux, eczéma, plaques rouges sur la peau, ou intolérances alimentaires… L’allergie, aussi appelée hypersensibilité, peut se manifester sur différentes régions du corps.
Bien-être
Rubrik’ à trucs Spécial Mincir autrement
Nopal minceur...
Bien-être
Rubrik’ à trucs Spécial allergies
Des oméga 3 pour faire face à l’allergie
Bien-être
Les fleurs de Bach et les terrains allergiques
Comment définir l’allergie sinon par l’intolérance envers…

Autres articles

Minceur et allergies
5 plantes surdouées au service de la minceur
Le lierre...
Beauté
La nature à la rescousse de nos complexes féminins
Si les femmes sont généralement plus complexées que les hommes, c’est probablement parce qu’elles subissent davantage de pression sur leur image de la part d’une société qui accorde beaucoup trop d’importance au culte de l’apparence.
Beauté
Ça dégomme ! Roll-on minceur
Que diriez-vous d’un allié minceur 100 % naturel pour vous aider à garder votre peau bien ferme tout en réduisant la cellulite ?
Beauté
Mission anticellulite
Ce sont les œstrogènes qui déterminent la répartition et le remplissage des cellules graisseuses, appelées adipocytes.
Beauté
Éliminer tout naturellement la cellulite avec les huiles essentielles
Réduisez votre cellulite en mode naturel !
Beauté
Les graisses brunes, des alliées minceur ?
On ne le sait que trop peu, mais deux types de graisses cohabitent dans notre corps...

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.