Mon cheminement vers l’authenticité a commencé par un « gros ras le bol de me détester », un « j’en ai mare d’être malheureuse ». Suivi d’une illumination sur ma capacité à changer mon état intérieur. C’est en prenant conscience de ma souffrance que j’ai réalisé que je n’étais pas heureuse et que je voulais être heureuse.
Conscientiser son intériorité
Se remettre en question est essentiel pour avancer. Accompagné de courage et d’humilité, on peut admettre qu’on est responsable de ses propres problèmes et donc de son état intérieur.
En me posant les bonnes questions, j’ai réalisé qu’il fût une époque où j’étais une enfant et que je ressentais beaucoup de joie. Je me suis donc dit que c’était possible de retrouver cet état d’être.
Cette remise en question m’a conduite à l’étape d’après : la prise de conscience sur le lien entre ce qu’il se passe autour de moi et mon intériorité. Bien que le monde externe reflète aussi les milliards d’autres êtres avec lesquels je co-éxiste sur Terre, j’influence quand même le monde. Comme chacun de nous d’ailleurs.
Cependant, je suis responsable de mes pensées, de mes actions, de mes réactions et de la façon dont je choisis d’agir. Donc au lieu d’essayer d’être quelqu’un d’autre, ou de me soumettre aux règles du « savoir être » en société, j’ai fini par prendre la décision d’être moi-même. Pourquoi ? Parce que j’ai réalisé que c’était un des meilleurs moyens pour être vraiment heureuse.
Voilà , et cela commence par ajuster, modifier des choses en soi.
Comment découvrir son authenticité ?
J’ai exploré plusieurs choses que j’ai réunis en 13 points. À toi de voir ce qui fonctionne pour toi et de trouver ton chemin pour arriver à être authentique le plus souvent possible.
- Faire un état des lieux
- Choisir les points à travailler en priorité
- Modifier sa façon de penser
- Partir à la rencontre de ses qualités et de ses défauts
- Découvrir sa personnalité
- Mieux connaître ce qui fait de nous un être humain
- Apprendre à cerner son égo
- Accepter d’être vulnérable
- Se demander ce qui nous rend heureux
- Réfléchir sur sa recette personnelle du bonheur
- Découvrir ce qui te fait vibrer dans la vie
- Quelle personne aimerais-tu être ?
- Quelles sont tes valeurs ?
Etre authentique c’est oser refuser les dictâtes de la société et être soi-même. C’est aussi incarner ses valeurs et faire de son mieux pour le faire. C’est laisser sa lumière intérieur rayonner, son énergie d’amour se répandre en soi et autour de soi. Et c’est aussi accepter que parfois on n’arrive pas à être soi-même. Après avoir réfléchi à tout ça, ce sera plus facile d’être authentique car tu te connaîtras mieux.