Aujourd’hui je vais te parler des valeurs, celles qui viennent du cœur. Issues directement de notre énergie d’amour divine et que j’ai exploré petit à petit en me connectant à ma lumière intérieure.
Ce que j’appelle « valeurs du cœur »
Il s’agit d’abord de se demander ce qui est véritablement important pour soi et quelles sont les valeurs que tu as envie d’incarner au quotidien. J’ai commencé par chercher une liste exhaustive tout simplement et je me suis interrogée sur leurs sens en faisant un lien avec mon expérience personnelle. J’ai également été explorer les valeurs auxquelles j’aspire comme le respect, l’amour, le pardon, la tolérance…
Pour moi, nos valeurs viennent du cœur, l’énergie créatrice et divine qui nous anime et qui nous pousse vers la vertu. Même une personne très désagréable qui agit selon ses peurs, aspire à l’amour, le respect et la tolérance.
Quelques valeurs qui me sont chères
Je vais te partager les valeurs qui sont très importantes pour moi et que j’essaye de cultiver chaque jour. Bien que nous vivions dans un monde où il est difficile de les incarner, je fais de mon mieux pour apporter ma contribution d’amour chaque jour.
L’amour inconditionnel
Je ne suis pas certaine qu’on puisse le considérer comme une valeur, mais c’est la chose la plus importante pour moi. En effet, cette énergie divine est notre essence et je pense que notre job c’est de s’y reconnecter rapidement et de la cultiver chaque jour. Elle est notre source de bonheur, d’épanouissement et c’est ce qui nous amène à incarner d’autres valeurs comme le respect et la bienveillance par exemple.
Le respect
Cette valeur figure sur toutes les lèvres de l’humanité, et pourtant peu de gens savent vraiment l’incarner. Je constate beaucoup de violence pour « se faire respecter » et donc si l’on use d’abus de pouvoir pour se faire respecter cela n’est pas du respect. Pour moi se respecter soi-même et les autres est un véritable choix. Certes complexe. Mais on trouve un terrain d’entente en respectant l’autre comme il est et en acceptant qu’il a le choix de ne pas vouloir nous respecter. Chacun est responsable du choix d’incarnation de ses valeurs et on ne peut pas forcer les autres à les incarner, et surtout de la façon dont on le voudrait.
La bienveillance
Pour moi, c’est un élan du cœur qui nous pousse à agir avec amour envers autrui. C’est aussi veiller à ce que l’autre se sente bien. À commencer par soi-même. La bienveillance est une valeur assez simple qui s’incarne dans des petits gestes simples : un sourire, tenir la porte à un voisin dans le hall, renseigner une personne qui cherche son chemin, aider quelqu’un à porter ses courses… C’est avoir envie d’améliorer le monde, de contribuer à créer et entretenir un lieu sécurisant et plein d’amour.
La tolérance
Celle-ci reste encore compliquée à incarner pour moi. Comme par exemple être tolérante dans le fait d’être parfois intolérante. Ouai, pas facile. J’ai remarqué que j’étais surtout intolérante face aux comportements agressifs des autres et aussi quand ils sont noyés dans leurs schémas égotiques. Pourquoi ? Parce qu’ils me renvoient des choses que je n’accepte pas chez moi.
Oui parfois je suis agressives et je n’aime pas ça. Et oui mon égo me joue encore des tours que je ne vois pas et cela m’irrite beaucoup. Et donc j’ai du mal à être tolérante. MAIS je me soigne. J’apprends à m’accepter comme je suis avec ces aspects de moi désagréables et qui font partie de moi parce que je suis simplement humaine.
Connexion par le cœur
Nous sommes des êtres sociaux et c’est dans notre nature de se connecter les uns aux autres. C’est un besoin vital comme respirer ou dormir. On a besoin de se parler, de communiquer, de s’exprimer, d’être en lien physique. Et cela passe d’abord par le cœur. On s’aime les uns les autres, bien que notre quotidien puisse nous faire croire le contraire.
J’ai terminé avec mes valeurs principales, il en existe beaucoup d’autres et je t’invite à les explorer afin de trouver quels sont les valeurs les plus importantes pour toi. Et de faire de ton mieux pour les incarner.