Home / / S’aimer pour être heureux

Nous vivons dans une société qui nous vend du bonheur éphémère matériel à consommer rapidement. Ainsi, nous oublions de prendre le temps de regarder à l’intérieur de soi. Faire une pause et se demander simplement : « Comment je me sens ? ». J’ai été prise dans cette spirale infernale en cherchant le bonheur à tous les coins de rue, dans des amis, un compagnon… Pourquoi n’arrivais-je pas à être heureuse comme tous ces comptes insta ?

Découvrir son authenticité

Je suis partie en quête de mon authenticité, ce qui faisait de moi un être merveilleux et unique. Pour cela, j’ai arrêté de courir dans tous les sens. J’ai exploré différents outils de développement personnel et spirituel pour taire mon mental et descendre plus en profondeur. J’ai vu plusieurs choses, les aspects agréables et aussi désagréables de ma personnalité. Oui la dualité appartient à notre monde matériel, il est donc logique de goûter à la fois au plaisir et à la souffrance. Pourtant, j’y ai découvert ce qui les reliait en une forme d’unité.

En explorant chaque partie de mon être, du moins celles que je pouvais, j’ai découvert mon authenticité. Et aussi tous les points communs avec le reste de l’humanité.

Apprendre à s’aimer

Une fois que j’ai découvert tous mes différents aspects intérieur, j’ai appris à les aimer. Ce travail est encore en cours ahahahaha. Mais il est merveilleux. Plus je m’aime, plus je me sens légère et heureuse. C’est le secret du bonheur que j’ai découvert il y a quelques années. Au fur et à mesure que je cherchais le bonheur, je l’ai trouvé en moi. Avec nul besoin d’objet matériel pour me donner l’illusion d’être contente. Car oui, cette joie profonde et intérieure, quand on s’y connecte on s’aperçoit qu’elle est toujours présente et qu’elle a toujours demeuré ici, en soi. C’est dingue, non ? Apprendre à s’aimer c’est apaiser son mental de charges inutiles en se comparant toujours aux autres et se rabaissant constamment par la pensée.

Trouver sa recette du bonheur

En parallèle d’apprendre à s’aimer, je me suis amusée à découvrir ce qui me plaisait dans la vie. Comment je pouvais être heureuse avec simplicité et sobriété. Je me suis mise à tester plein d’activités différentes et aussi observer les gestes simples du quotidien qui me faisaient me sentir bien. En trouvant un équilibre, j’ai trouvé des routines et des activités qui me permettent d’être heureuse sans dépenser trop d’énergie, sans vouloir impressionner les autres ni me coûter plus que ce que je gagne. Une recette du bonheur sur mesure, variable selon mes besoins et mon humeur.

Se relier aux autres

Une fois que j’ai appris à m’aimer et trouver ma recette du bonheur, j’ai pu sentir beaucoup d’amour et de joie en moi. Une ressource insoupçonnée disponible H24. On se rend compte qu’en plus elle est abondante, quand on prend soin de ses énergies intérieures. Par conséquent, je peux en distribuer autour de moi sans efforts. Et là, un truc magique arrive, je peux me relier aux autres par le coeur. Je suis en mesure de contribuer à l’humanité de manière positive simplement en étant heureuse.

Pour finir, j’aimerais te dire que ce travail sur soi ne s’est pas fait en 2 mois, mais sur plus d’une décennies. Cela semble décourageant, car j’ajouterai qu’il ne se terminera jamais vraiment. Et en même temps, ma vie s’est transformée, a complètement changé et moi aussi. Car je n’essaie plus de ressembler aux autres, je réfléchis par moi-même et je suis mon coeur dans mes choix et dans mes actions. Tout en trouvant un équilibre avec les obligations du quotidien que j’ai choisi.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Bien-être
Réintégrer les valeurs du cœur
Redécouvrir des valeurs naturellement présentes en nous pour ressentir plus d’amour pour soi et le monde.
Bien-être
Vivre chaque jour avec authenticité
Exprimer son véritable soi en apprenant à se connaître et mieux vivre avec ses ombres et ses lumières.
Bien-être
L’égo, l’acteur au coeur de notre vie
Connaître ses schémas égotiques et toxiques, les accepter, les diminuer pour aligner l’égo à notre lumière interne.
Bien-être
7 choses que j’ai découvertes pour me remplir d’amour
Découvrir les bases de l’amour pour comprendre comment s’aimer chaque jour.
Bien-être
Retrouver sa joie de vivre grâce au Yoga
Se connecter à sa lumière intérieure grâce au yoga et retrouver sa joie de vivre au quotidien.
Bien-être
6 étapes pour vivre ses émotions en conscience
Apprendre à vivre avec ses émotions pour devenir plus serein au quotidien.

À la une sur le même thème

Bien-être
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Bien-être
Rubrik’ à trucs Spécial Mincir autrement
Nopal minceur...
Bien-être
Rubrik’ à trucs Spécial Minceur durable
15 minutes pour affiner sa taille
Bien-être
Rubrik’ à trucs Spécial mains & pieds
Se lever du bon pied !
Bien-être
Le bien vieillir ! Plus facile à dire qu’à faire!
L’énergie des fleurs pour vous aider…
Bien-être
Sève de bouleau fraiche Bio non pasteurisée 2023
Les précommandes de Sève de Bouleau Fraîche Bio 2023 sont lancées ! Découvrez dès maintenant les promotions printemps sur des lots de sève fraîche de la marque Gayral Reynier.

Autres articles

Santé
Et si nous libérions nos intestins ?
Le côlon – ou gros intestin – est probablement la partie du corps à laquelle nous faisons le moins attention.
Santé
Soulager tout naturellement les maux de l’été
Quelles que soient la destination et les activités pratiquées, l’été nous réserve son lot de petits désagréments en tous genres...
Santé
Sève de bouleau fraîche bio des Hautes-Alpes
100 % pure et non pasteurisée. Mention Nature et Progrès depuis 1986...
Santé
Le formaldéhyde, source de nombreuses allergies
Savez-vous que le formaldéhyde est l’un
Beauté
La formulation d’un dentifrice poudre zéro déchet
préférence pour le dentifrice poudre, à la fois très simple à réaliser, écologique, nomade, sain, sans eau et économique
Actualités
Lancement de la 29e saison de collectes de déchets à travers l’Europe !
Pour la 29e saison, Surfrider Foundation appelle tous les citoyens à travers l’Europe à sortir de l’hiver en organisant ou en participant à de grandes collectes de déchets sur les plages, près des lacs et des cours d’eau

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.