Nous vivons dans une société qui nous vend du bonheur éphémère matériel à consommer rapidement. Ainsi, nous oublions de prendre le temps de regarder à l’intérieur de soi. Faire une pause et se demander simplement : « Comment je me sens ? ». J’ai été prise dans cette spirale infernale en cherchant le bonheur à tous les coins de rue, dans des amis, un compagnon… Pourquoi n’arrivais-je pas à être heureuse comme tous ces comptes insta ?
Découvrir son authenticité
Je suis partie en quête de mon authenticité, ce qui faisait de moi un être merveilleux et unique. Pour cela, j’ai arrêté de courir dans tous les sens. J’ai exploré différents outils de développement personnel et spirituel pour taire mon mental et descendre plus en profondeur. J’ai vu plusieurs choses, les aspects agréables et aussi désagréables de ma personnalité. Oui la dualité appartient à notre monde matériel, il est donc logique de goûter à la fois au plaisir et à la souffrance. Pourtant, j’y ai découvert ce qui les reliait en une forme d’unité.
En explorant chaque partie de mon être, du moins celles que je pouvais, j’ai découvert mon authenticité. Et aussi tous les points communs avec le reste de l’humanité.
Apprendre à s’aimer
Une fois que j’ai découvert tous mes différents aspects intérieur, j’ai appris à les aimer. Ce travail est encore en cours ahahahaha. Mais il est merveilleux. Plus je m’aime, plus je me sens légère et heureuse. C’est le secret du bonheur que j’ai découvert il y a quelques années. Au fur et à mesure que je cherchais le bonheur, je l’ai trouvé en moi. Avec nul besoin d’objet matériel pour me donner l’illusion d’être contente. Car oui, cette joie profonde et intérieure, quand on s’y connecte on s’aperçoit qu’elle est toujours présente et qu’elle a toujours demeuré ici, en soi. C’est dingue, non ? Apprendre à s’aimer c’est apaiser son mental de charges inutiles en se comparant toujours aux autres et se rabaissant constamment par la pensée.
Trouver sa recette du bonheur
En parallèle d’apprendre à s’aimer, je me suis amusée à découvrir ce qui me plaisait dans la vie. Comment je pouvais être heureuse avec simplicité et sobriété. Je me suis mise à tester plein d’activités différentes et aussi observer les gestes simples du quotidien qui me faisaient me sentir bien. En trouvant un équilibre, j’ai trouvé des routines et des activités qui me permettent d’être heureuse sans dépenser trop d’énergie, sans vouloir impressionner les autres ni me coûter plus que ce que je gagne. Une recette du bonheur sur mesure, variable selon mes besoins et mon humeur.
Se relier aux autres
Une fois que j’ai appris à m’aimer et trouver ma recette du bonheur, j’ai pu sentir beaucoup d’amour et de joie en moi. Une ressource insoupçonnée disponible H24. On se rend compte qu’en plus elle est abondante, quand on prend soin de ses énergies intérieures. Par conséquent, je peux en distribuer autour de moi sans efforts. Et là , un truc magique arrive, je peux me relier aux autres par le coeur. Je suis en mesure de contribuer à l’humanité de manière positive simplement en étant heureuse.
Pour finir, j’aimerais te dire que ce travail sur soi ne s’est pas fait en 2 mois, mais sur plus d’une décennies. Cela semble décourageant, car j’ajouterai qu’il ne se terminera jamais vraiment. Et en même temps, ma vie s’est transformée, a complètement changé et moi aussi. Car je n’essaie plus de ressembler aux autres, je réfléchis par moi-même et je suis mon coeur dans mes choix et dans mes actions. Tout en trouvant un équilibre avec les obligations du quotidien que j’ai choisi.