Home / Santé Bien-être Beauté / Beauté / Les alliés au naturel pour une bonne hygiène bucco-dentaire

Les alliés naturels des dents blanches

De nombreux aliments, épices et boissons (betterave, raisin, thé, café, curcuma…) peuvent tacher nos dents et leur donner une teinte plus ou moins jaunâtre, peu esthétique.

Le bicarbonate de soude

Écologique et naturel, le bicarbonate de soude remplace de nombreux agents nettoyants et purifiants dans un grand nombre de soins bucco-dentaires. Grâce à ses fines particules, il est légèrement abrasif et lisse la surface des dents et vient à bout des taches jaunes causées par l’alimentation et le tabac.

Comment l’utiliser ? À hauteur de 40 % maximum, il constitue une bonne base pour réaliser des dentifrices maison en pâte, en poudre ou solides. Au-dessus, il serait trop abrasif.

Le charbon végétal activé

Un produit noir qui blanchit les dents, surprenant, non ? Obtenu bien souvent par calcination de coques de noix de coco, le charbon végétal activé se présente sous forme d’une poudre noire fine. Il est un véritable allié pour blanchir les dents.

Détoxifiant et purifiant, il assainit également la bouche et neutralise la mauvaise haleine.

Comment l’utiliser ? Il suffit de l’incorporer à hauteur de 1 % maximum dans les préparations maison de dentifrice en poudre, en pâte ou solides.

Le carbonate de calcium avec hydroxyapatite

C’est un carbonate de calcium d’origine naturelle, extrait de carrière, modifié en surface pour que chaque particule soit enrobée d’une épaisse couche d’hydroxyapatite, composant principal de l’émail et de la dentine de nos dents.

Constitué en majorité de minéraux, il lutte contre l’érosion dentaire, participe à la réduction des taches causées par l’alimentation et redonne de la blancheur à nos dents.

Comment l’utiliser ? Sous forme de poudre fine, il s’intègre dans une proportion de 5 à 10 % dans les préparations maison de dentifrices en poudre, en pâte ou solides.

Les alliés naturels pour éliminer la plaque dentaire

Nous connaissons tous cette substance blanchâtre qui se dépose à la surface de nos dents et nous agace terriblement. Elle se compose essentiellement de protéines salivaires, d’aliments (sucres et acides), de bactéries et de toxines sécrétées par ces dernières.

Voici quelques actifs qui veilleront à ce qu’elle ne prenne pas trop ses aises.

L’huile de coco

Riche en acide laurique antibactérien, cette huile végétale participe à réduire la plaque dentaire.

Comment l’utiliser ? Elle peut être incorporée à hauteur environ de 20 % dans un dentifrice solide maison.

Le zinc citrate

Cet actif 100 % d’origine naturelle, obtenu à partir d’acide citrique d’origine naturelle et de zinc d’origine minérale, inhibe la formation de la plaque dentaire, favorise l’élimination du tartre et lutte ainsi contre la mauvaise haleine. En prime, il prend soin des gencives grâce à son action apaisante. Pas mal, non ?

Comment l’utiliser ? Sous forme de poudre fine, il s’utilise jusqu’à 2 % dans les préparations maison de dentifrices en pâte, en poudre ou solide.

Le bâton de siwak en poudre

Comme nous l’avons vu précédemment, le siwak a été longtemps utilisé comme brosse à dents végétale. Il nettoie la dentition en douceur et favorise l’élimination de la plaque dentaire, grâce à ses fibres végétales douces.

Comment l’utiliser ? Pour nettoyer les dents en douceur, incorporez la poudre de siwak jusqu’à 30 % dans les préparations maison de dentifrices en pâte, en poudre ou solides.

Les alliés naturels pour prendre soin des gencives sensibles

De par leurs vertus anti-inflammatoires et antalgiques, certaines huiles essentielles sont championnes pour soulager les dents, les aphtes et les gencives sensibles :

L’huile essentielle de ciste ladanifère (Cistus ladaniferus)

Incontournable pour les petits saignements en tout genre, l’huile essentielle de ciste ladanifère fait merveille pour prendre soin des gencives sensibles.

Comment l’utiliser ? Diluez 5 ou 6 gouttes dans 1/2 cuillère à café d’huile végétale alimentaire et appliquez du bout des doigts sur les gencives sursollicitées pour venir à bout des petits saignements.

La poudre de perle d’eau douce

Cette poudre 100 % naturelle issue de perles d’eau douce est un concentré de minéraux et d’acides aminés biodisponibles. Elle est réputée pour fortifier les dents et améliorer l’état des gencives.

Comment l’utiliser ? Elle pourra être incorporée à hauteur de 1 à 2 % dans une recette maison de bain de bouche et autour de 10 % dans un dentifrice maison.

Les alliés naturels pour une haleine fraîche

L’hygiène bucco-dentaire ne peut être parfaite sans une haleine fraîche. Voici quelques alliés naturels parmi les plus efficaces.

L’huile essentielle de menthe poivrée

Produite par distillation des parties aériennes de la Mentha x piperita, cette huile essentielle est particulièrement rafraîchissante et procure une haleine fraîche.

Comment l’utiliser ? À hauteur de 1 à 2 % dans les préparations de dentifrices maison.

Les cristaux de menthol

Obtenus par cristallisation après refroidissement de l’huile essentielle de menthe Mentha arvensis, les cristaux de menthol rafraîchissent l’haleine et masquent les odeurs buccales désagréables.

Comment l’utiliser ? À hauteur de 1 % dans les préparations de dentifrices maison, notamment sous forme de poudre.

L’hydrolat de myrte de Corse

Résultat de la distillation par entraînement à la vapeur d’eau des rameaux feuillés de l’espèce Myrtus communis, l’hydrolat de myrte de Corse a une saveur végétale très rafraîchissante, qui lutte contre la mauvaise haleine.

Comment l’utiliser ? À hauteur de 20 à 30 % dans une recette de bain de bouche maison. L’hydrolat de menthe poivrée pourra également être utilisé.

L’extrait de propolis

Il aide à éliminer la mauvaise haleine et apaise les irritations.

Comment l’utiliser ? À hauteur de 0,5 à 1 % dans les dentifrices ou les bains de bouche maison.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Cosmétique
Recette : Roll-on « Y’A D’LA JOIE »
Ce roll-on apporte détente et optimisme.
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Souriez, la vie est belle !
Nous souhaitions vous communiquer de l’optimisme et faire appel à nos experts pour vous aider à trouver les clés pour se sentir mieux
Santé Bien-être Beauté
6 plantes surdouées pour retrouver sourire et joie de vivre !
Recette : TISANE BONNE HUMEUR
Santé Bien-être Beauté
Comment vont les Français ?
Malgré un indice global légèrement en hausse, un tiers des Français évaluent leur vie négativement.
Santé Bien-être Beauté
L’aromathérapie TOUT sourire
Saviez-vous que de nombreuses huiles essentielles – en fonction de leur composition – peuvent avoir un effet bénéfique sur notre humeur, pour la rendre plus joyeuse ?
Santé
Dossier santé : Souriez, la vie est belle !
Voir la vie en rose, ou du moins un peu plus rose, sourire, prendre les choses avec plus de recul et de philosophie, se sentir mieux, ça se cultive !

À la une sur le même thème

Beauté
SAVEZ-VOUS QUE L’ALCALINISATION EST IMPORTANTE ? POUR EVITER L’ACIDITE DE VOTRE CORPS ?
L'eau Kangen est alcaline
Beauté
Spray H2 générateur d’hydrogène moléculaire dissous
Le spray H2 est un petit générateur d'eau hydrogénée par électrolyse. Il réduit le vieillissement cellulaire causé par les radicaux libres.
Beauté
Le vrai luxe en cosmétique : remis(e) en question
La cosmétique de luxe se paie au prix fort et se revendique exclusive, mais les formules sont le plus souvent décevantes, comme l'analyse l'Association Slow Cosmétique.
Beauté
Accueillir le soleil en ami
Voici quelques conseils pour se préparer au soleil en toute sécurité et revenir avec une jolie peau bronzée à la rentrée.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Beauté
Le trio qui va chouchouter votre peau cet été !
Les 3 huiles incontournables pour votre peau cet été, de chez Emma Noël.

Autres articles

Actualités
Le Palo Santo à travers sa récolte & ses vertus
Le Palo Santo, un arbre issu d'Amérique Latine aux multiples usages, vertus avec une récolte 100% écologique & naturelle !
Santé
ANALYSE  LOGIQUE sur la prise de POIDS
Nous mangeons trop et déséquilibré (l'obésité n'existe pas dans le monde animal sauvage ''Konrad Lorentz'').
Santé
Réflexions contemporaines sur la prévention santé
L'évolution dans chaqu'un des domaines contemporains, médecine, économie, technologie, sociologie, écologie... s'apparente à un éternel retour de type <> Günter Grass.
Actualités
Guide de la FRANCE BIO
Depuis des années, le bio fait sa place dans notre consommation, aussi bien en produits bien-être qu’en alimentation. Il a su conquérir par ses qualités, mais aussi par la nécessité de changement dans notre société actuelle. Le bio n’est pas qu’une simple mode, mais bel et bien une nécessité absolue et durable. En consommant différemment, […]
Actualités
Appel à projets pour améliorer la connaissance de la Nature, la préserver et partager ses richesses
Soutenir des actions qui aident à améliorer la connaissance de la Nature, la préserver et partager ses richesses : telle est l’ambition du deuxième Appel à projets de la Fondation Science & Nature.
Habitat
Faire sa lessive maison
Diluez les copeaux de savon de Marseille dans de l'eau bien chaude

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.