Home / / Les Français et leur hygiène bucco-dentaire

L’hygiène en 5 étapes

1. LE BROSSAGE, C’EST 2 FOIS PAR JOUR, PENDANT 2 MINUTES
Un brossage efficace biquotidien est essentiel pour éliminer la plaque dentaire et les bactéries responsables des maladies parodontales.
Il faut s’assurer d’utiliser une bonne technique de brossage avec la méthode B.R.O.S. Ou la méthode 1-2-3-4 pour les moins de 6 ans.

2. IL FAUT CHANGER LA TÊTE DE SA BROSSE À DENTS (plus écolo que de changer la brosse à dents entière) tous les 3 mois.

 

 

3. SAVEZ-VOUS QUE LA BROSSE À DENTS NE NETTOIE QUE 60 % DE LA SURFACE DES DENTS ?
Par conséquent, le brossage doit être complété par un nettoyage minutieux des espaces interdentaires, où prolifère la plaque bactérienne, avec du fil dentaire ou des brossettes, avant le brossage.
La méthode F.I.L. avant le brossage
Voir ci-dessous.
La méthode S.E.T. à chaque brossage
Voir ci-dessous.

4. PRIVILÉGIEZ UNE ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE SANS GRIGNOTAGE pour limiter les attaques acides bactériennes sur les tissus dentaires. Le grignotage favorise les caries car il induit, en permanence, des pics d’acidité de la salive, responsable de l’attaque des dents. La salive ne peut plus jouer son rôle tampon de neutralisateur d’acides et l’environnement buccal devient favorable au développement des bactéries responsables de la carie.

5. LE DÉTARTRAGE OU NETTOYAGE DENTAIRE PROFESSIONNEL fait disparaître les dépôts de tartre et de plaque non éliminés au brossage, qui contribuent aux maladies carieuses et parodontales. Il est conseillé de réaliser des visites dentaires au moins 1 fois par an pour diagnostiquer tout problème bucco-dentaire dès le début et éviter des conséquences sur notre santé générale. Rappelons que, si la plaque dentaire n’est pas correctement retirée lors du brossage, elle se calcifie (durcit) et se transforme en tartre. Une fois formé, le tartre ne peut être enlevé que par un détartrage réalisé par un dentiste.

 

5 CHIFFRES* QUI EN DISENT LONG

36 % des Français méconnaissent les liens entre santé bucco-dentaire et santé générale.

49 % des Français n’ont pas réalisé de détartrage depuis plus d’1 an.

75 % des Français pensent que la brosse à dents suffit à éliminer la plaque dentaire.

87 % des Français négligent leurs espaces interdentaires.

26 % des Français ne se brossent pas les dents 2 fois par jour.

* Enquête réalisée en France auprès de 29 900 personnes en janvier 2019.

 

Gingivite et parodontite, kézako ?

Qu’est-ce que la gingivite ?

La gingivite est le stade précoce des maladies parodontales. Elle est réversible. Les signes et symptômes sont des gencives rouges, gonflées et saignantes.

Qu’est-ce que la parodontite ?

La parodontite est une atteinte plus importante du parodonte (l’ensemble des tissus de soutien des dents). Elle est réversible et peut causer la perte des dents. Les signes et symptômes sont des douleurs, des gencives gonflées et saignantes, des mobilités dentaires, des abcès gingivaux…

La maladie parodontale peut se transmettre dans la famille et pas seulement génétiquement.

Les recherches ont montré que les bactéries responsables de la maladie parodontale peuvent être transmise des parents aux enfants et dans le couple par le baiser ou le partage des couverts. 1/3 de la population est génétiquement prédisposé aux maladies parodontales et a un risque de développer une maladie parodontale multiplié par 6.

La parodontite est la 6e cause de complication du diabète et les diabétiques sont 3 fois plus susceptibles de développer une maladie parodontale.

Si le diabète favorise les maladies parodontales, c’est parce qu’il affaiblit le système de défenses ; réciproquement, les maladies parodontales agissent sur le diabète, entraînant un déséquilibre de la glycémie.

Depuis le 1er avril 2019, le bilan parodontal chez le diabétique est pris en charge par l’Assurance maladie.

En raison des changements hormonaux, une femme peut être plus sujette à la maladie parodontale pendant la grossesse. Cette dernière peut également augmenter la gravité de la maladie parodontale préexistante. Une maladie parodontale non soignée peut favoriser des accouchements prématurés, avec un risque accru de bébés de petits poids.

En prévision ou en cas de grossesse, pensez à planifier un examen chez le dentiste. Une invitation à un examen bucco-dentaire de prévention sera envoyé par l’Assurance maladie dès le 4e mois de grossesse.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Santé
Stress, ballonnements… Et si c’était le foie?
Il est très fréquent qu’un stress trop intense engendre des maux de ventre.
Santé
Et si nous libérions nos intestins ?
Le côlon – ou gros intestin – est probablement la partie du corps à laquelle nous faisons le moins attention.
Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine
Santé Bien-être Beauté
6 plantes surdouées pour retrouver sourire et joie de vivre !
Recette : TISANE BONNE HUMEUR
Minceur - Détox
Detox : comment éliminer les toxines ?
Les conseils de Georges Zahnd, Naturopathe & Homéopathe
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?

À la une sur le même thème

Santé
Pour ou contre l’hydrothérapie du côlon ?
L’hydrothérapie du colon est-elle utile et quelles sont les précautions à prendre ?
Santé
Mieux connaître le cerveau (en naturopathie)
La complexité du cerveau, grand maître dans la distribution de notre énergie corporelle homéostasique, est de plus en plus mise en lumière en recherche neurophysiologique.
Santé
L’âme des plantes en santé
Pour un bien-être du système hépato-digestif sous forme d'une simple macération hydrique, sans alcool ni glycérine, afin d'optimiser le concert enzymatique de chaque graine
Santé
PRINCIPES ACTIFS ? OUI MAIS du vivant !
Il y a bientôt dix ans, les Professeurs Ph.EVEN et B.DEBRE publiaient aux éditions Cherche Midi leur Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux. En 4e de couverture, il y était spécifié près de 100 000 accidents nécessitant une hospitalisation et 20 000 morts par an… bref, de quoi réfléchir sur la chimie […]
Santé
Bien choisir sa crème solaire !
Il faut impérativement protéger sa peau du soleil, que ce soit à la mer, à la piscine ou à la montagne. Les magasins indépendants spécialisés Bio du groupement Accord Bio vous conseilleront et vous proposeront LA crème solaire bio.
Santé
Vous cherchez une méthode naturelle pour apaiser vos douleurs ?
Et si, la solution à votre bien-être pouvait être aussi simple que de s’habiller et aussi naturelle qu’une goutte d’eau !

Autres articles

Bien-être
L’immunité en naturopathie
Gueguerre et évolution. Voilà 24 mois (voire +) qu’un mauvais virus apparaît subreptissement dans le biotope de l’humanité. Qui est-il : nouveau virus comme il s’en est toujours créé ? Virus sournoisement modifié pour infecter l’humain, afin de mieux contrôler ”l’économie terrestre” ???…….Vite, vite hydroxychloroquine, azithromycine, ivermectine disent les uns ; Vaccinons, vaccinons, vaccinons disent les autres avec autant d’assurance… ! […]
Bien-être
Être naturopathe
par André  GIRARD   Être naturopathe c’est d’abord aimer la nature et son indéfectible ORDRE, cette harmonieuse et complexe organisation vitale que l’on appelle en médecine ”L’HOMEOSTASIE”. C’est aussi ressentir les liens (presque secrets) qui nous unissent à tout le vivant (à travers la puissance vibratoire :l’énergie). Ainsi, l’on peut essayer d’explorer ”les failles” parfois […]
Bien-être
Peut-on être heureuse dans la solitude ?
Apprendre à être heureuse dans la solitude, comprendre ses bénéfices sans tomber dans l’isolement
Loisirs
Escapade nature sans voiture dans les Grands Sites de France
Escapade nature sans voiture a pour objectif de montrer qu'il est facile d’explorer sans voiture
Archives
Le Trail se développe dans les montagnes du Jura
Pour sa 4e édition, l’Ultra Trail des Montagnes du Jura (UTMJ) donne rendez-vous aux trailers, sportifs et amoureux de la nature, les 29, 30 septembre et 1er octobre 2023, dans deux pays, la France et la Suisse et trois départements, le Doubs, le Jura et l’Ain.
Bien-être
Des astuces pour améliorer son humeur
Avoir de l’influence sur sa météo intérieure en se reconnectant à sa joie de vivre

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.