1. Se mettre l’huile à la bouche avec le oil pulling
Si les bains de bouche à l’huile de sésame sont bien connus depuis fort longtemps en médecine ayurvédique pour l’hygiène buccale et la santé, nous les connaissons depuis peu en occident.
L’Ayurveda recommande de faire des bains de bouche avec de l’huile, non seulement pour une hygiène bucco-dentaire en profondeur, bien plus complète qu’un simple brossage, mais aussi comme soin préventif pour l’ensemble du corps.
En effet, lorsque l’on se lave les dents, on n’atteint généralement que 60 % de leur surface et 10 % de l’ensemble de la cavité buccale. Or, dans celle-ci, vivent en moyenne 10 milliards de micro-organismes (bactéries, virus, champignons et protozoaires).
Un bain de bouche régulier est donc nécessaire et s’apparente à une détox capable d’éliminer les éléments nocifs et les micro-organismes du corps, qui en sort ainsi renforcé. Il réactive les méridiens (flux d’énergie) corporels et peut résoudre certains blocages.
Une bonne santé dépend donc aussi d’une bonne hygiène bucco-dentaire.
Hippocrate avait, en son temps, remarqué que l’arthrite pouvait être soignée par l’extraction d’une mauvaise dent. Par ailleurs, le dépôt de bactéries autour des articulations et des reins provoque respectivement l’arthrite et la néphrite. Les relations entre les dents et gencives enflammées et certaines infections pulmonaires et des voies respiratoires ont été prouvées à plusieurs reprises. Enfin, une inflammation des gencives peut également engendrer des problèmes intestinaux.
Concrètement, comment pratiquer le oil pulling ?
1- Mélangez au préalable 100 ml d’huile de coco avec 35 gouttes d’huile essentielle de menthe verte bio (dosage équivalant à 1 %) puis transférer dans un flacon. Mettre dans sa bouche 1 c. à s. de ce mélange.
2- Faites-la circuler pendant 15 à 20 minutes dans tous les recoins de la bouche, en la « mâchant », l’aspirant… sans jamais l’avaler. C’est la langue qui pousse, puis tire l’huile devant et derrière les dents.
2. Le dentifrice poudre 100 % végétal
Le brossage des dents s’effectue avec un bâton de siwak, une petite branche ou un morceau de racine provenant de l’arbre Salvadora persica.
La méthode traditionnelle pour l’hygiène dentaire consiste à mâcher le bâtonnet jusqu’à ce qu’il s’assouplisse, puis à frotter les dents avec les fibres mouillées. De nombreuses études ont d’ailleurs confirmé l’efficacité de ces bâtonnets fibreux, notamment pour éliminer la plaque dentaire. Le siwak contient également des composés antibactériens, intéressants pour assainir la bouche, prévenir les caries et les problèmes de gencives, ainsi que des sels minéraux, utiles pour renforcer l’émail. Les vertus du siwak dans l’hygiène bucco-dentaire sont telles qu’il a été recommandé par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) en remplacement de la brosse à dents et du dentifrice dans les régions qui n’y ont pas accès.
Vous pourrez vous procurer facilement des bâtons de siwak en magasins bio. Sachez que, pour une utilisation plus pratique, vous pouvez également le trouver sous forme poudreuse, facile à intégrer dans un dentifrice maison.
Dentifrice ayurvédique en poudre
• Conservation : environ 6 mois • Préparation : 5 mn • Coût : moins de 2 €
Mon matériel
• 1 mortier avec pilon
• 1 pot de 80 ml
• 1 cuillère à soupe
• 1 mini-maryse
Mes ingrédients
– 3 c. à s. d’argile blanche
– 2 c. à s. de siwak en poudre
– 1 c. à s. d’amla* en poudre
– 1 c. à s. de bicarbonate de soude
– 20 gouttes d’HE de menthe verte bio
*Amla (Emblica officinalis fruit) : le fruit de cette plante tonifie les dents, nettoie et apaise les gencives.
La recette
1> Transvasez l’ensemble des poudres dans un mortier.
2> Mélangez à l’aide d’un pilon afin d’obtenir une poudre homogène.
3> Ajoutez progressivement les gouttes d’huile essentielle en mélangeant bien à la mini-maryse entre chaque.
4> Transférez la préparation dans le pot.
Mon rituel beauté
Plongez votre brosse à dents légèrement humidifiée dans la poudre pour qu’une fine couche de dentifrice adhère, puis brossez-vous les dents comme à votre habitude.
3. Le massage des dents à la sauge
Les propriétés bactéricides de la sauge améliorent la flore bactérienne de la bouche et réduisent les risques de caries.
Après vous être brossé les dents, frottez-les avec une feuille de sauge fraîche, puis massez les gencives toujours avec cette même feuille.