Pratiquer l’alimentation vivante peut sembler intimidant pour certains, surtout en hiver ! Tout simplement parce que manger cru signifie souvent, dans les esprits, manger froid. Eh bien non, c’est une vision assez simpliste et réductrice.
L’alimentation vivante permet, elle aussi, de se réchauffer en hiver.
Voici plusieurs moyens de maintenir une sensation de chaleur tout en pratiquant une alimentation crue en hiver :
1. Incorporez des ingrédients chauds dans vos plats crus : les légumes tels que les radis, les navets, les carottes et les panais peuvent être râpés, puis passés dans un bain d’eau chaude quelques minutes avant d’être ajoutés à des salades ou des wraps.
2. Les smoothies aussi peuvent vous apporter un peu de chaleur sans dénaturer les bienfaits des nutriments. Juste avant de mixer les fruits, ajoutez l’équivalent d’un verre d’eau chaude et pensez à utiliser des épices telles que le gingembre, la cannelle, le curcuma et le poivre noir pour apporter de la chaleur.
3. Cette dernière astuce est aussi valable pour les jus de légumes, dans lesquels vous aurez pris soin de verser un peu de plasma marin, ainsi que pour vos sauces.
4. Optez pour le réconfort d’une soupe maison !
Une soupe chaude, mais crue. Rien de plus rapide à préparer : passez les légumes au blender, puis versez de l’eau chaude jusqu’à obtenir la texture souhaitée. Vous profiterez ainsi pleinement de leurs vitamines et minéraux, mais aussi de la saveur plus prononcée des légumes crus.
Astuces pour augmenter la valeur nutritionnelle de vos soupes :
- Mixer les légumes frais avec des légumes lactofermentés
- Ajouter du miso blanc
- Ajouter 1 cuillère de purée d’oléagineux fermentés
- Saupoudrer la soupe de levure maltée
- Agrémenter la soupe d’algues déshydratées en paillettes ou même de spiruline pour faire le plein d’iode !
5. Penser à utiliser un déshydrateur pour réchauffer les préparations comme les crackers, les wraps, les cuirs de fruits, etc.
6. Bouger !
Oui, mais en douceur et régulièrement. Privilégiez le yoga, les étirements, la méthode Pilates. Tout ce qui cible un bien-être en profondeur.
7. Croquer dans tous les agrumes !
La nature est bien faite et nous apporte en hiver ce dont notre corps a besoin. Les agrumes sont des fruits qui aident à renforcer notre système immunitaire grâce à leur teneur élevée en vitamine C. En consommant des agrumes en hiver, vous pouvez aider votre corps à combattre les infections hivernales. Ils sont aussi une excellente source d’hydratation, ce qui est important en hiver pour maintenir une bonne santé.
Et leur odeur raffinée et tonique aide à stimuler l’humeur et à combattre la dépression saisonnière.
Conclusion
Ne vous découragez pas si vous souhaitez garder une alimentation végétale et au maximum crue. Il y a d’autres alternatives que de se jeter sur les raclettes et les fondues !