Home / Santé Bien-être Beauté / Et si on parlait du périnée ? entretien avec Clémentine Siméon et Delphine Carré

Et si on parlait du périnée ?

©Franck Beloncle

Deux amies, Clémentine Siméon – kinésithérapeute spécialiste du périnée – et Delphine Carré – ancienne patiente devenue experte sur le sujet, ont osé se lancer dans l’écriture d’un livre accessible et fort sympathique, qui apporte des réponses sérieuses aux questions sur le périnée.

Nous avons eu un entretien avec ces deux spécialistes.

Qu’est-ce qui vous a poussées à écrire un livre sur un sujet aussi tabou ?

Nous trouvons que, malgré la récente médiatisation autour du périnée – presse, blogs, télé –, le sujet reste relativement mystérieux pour les femmes. Les problèmes périnéaux (fuites, descente d’organes, douleurs…) ne sont pas une fatalité. Nous avons imaginé un livre concret, qui a pour but de répondre aux questions que se posent les femmes et de leur proposer des solutions.

Nous ne négligeons rien. Muscles, vessie, fuites, sexe, douleurs, sport, utérus, anus… Nous abordons tous les sujets sans TABOUS.

Avant même de partir à la chasse aux idées reçues liées au périnée,
pourriez- vous nous expliquer ce qu’est précisément le périnée et où il se situe ?

Le périnée reste une zone obscure pour bon nombre d’entre nous, peut-être parce qu’il est caché. Il se situe dans notre petit bassin, entouré par des parois osseuses. Ce n’est pas juste un petit muscle dans le vagin, mais un ensemble de muscles dont certains vont s’insérer du pubis jusqu’au coccyx. On peut parler de plancher pelvien. Pour mieux se le représenter, prenons l’image d’une maison : le toit est le diaphragme, les murs sont les abdominaux et le plancher est le périnée. Vous comprenez alors que sa fonction est primordiale !

À quoi sert-il exactement ?

Le périnée a plusieurs fonctions :

1. il soutient nos organes (utérus, rectum, vessie) à la façon d’un trampoline. Il s’agit d’un véritable amortisseur de pressions abdominales ;

2. il contient les fuites, que ce soit lors d’un effort – tels la toux, l’éternuement ou lors de la pratique sportive–, ou lors d’une envie pressante d’uriner ;

3. il assure la continence anale – retenir les gaz et les selles ;

4. il permet d’avoir des rapports sexuels épanouis.

Pourquoi faut-il ne plus effectuer le « stop pipi », dont on pensait pourtant le plus grand bien ?

La miction est un acte de relâchement. Il n’est donc pas physiologique d’arrêter le jet urinaire. De plus, cette pratique peut, à la longue, provoquer des infections urinaires. On exerce donc son périnée dans d’autres circonstances : au bureau, dans une file d’attente, dans son lit avant de s’endormir…

Quels sont les sports favorables au périnée et ceux qui ne le sont pas ?
Pourquoi ?

Le périnée se comporte de la même façon qu’un trampoline pour amortir les pressions abdominales. Imaginez alors que ce trampoline est abîmé… il ne jouera plus son rôle d’amortisseur. C’est à ce moment-là que certaines gênes peuvent apparaître.

Les sports pouvant fragiliser votre périnée sont ceux qui vont générer de fortes pressions abdominales – gymnastique abdominale sous forme de relevés de buste, ciseaux, pédalos… –, ou les sports à impacts, telle la course à pied.

Préférez la natation ou les gymnastiques posturales, comme le Pilates et le yoga, si vous ressentez une fragilité périnéale.

Quels conseils donneriez-vous à nos lecteurs-trices pour muscler efficacement le périnée ?
Un exercice pratique à nous dévoiler ?

• Tout d’abord, il faut que vous le trouviez… C’est là que réside la principale difficulté de l’exercice car il est bien caché !
• Allongez-vous sur le dos, jambes fléchies.
• Inspirez en gonflant le ventre : vous observez que le vagin et l’anus sont étirés. Ils s’ouvrent légèrement.
• Puis, lorsque vous soufflez, le vagin et l’anus ne sont plus étirés. Visualisez votre anus et essayez de le serrer doucement. Attention à ne pas contracter les fessiers, ni les abdominaux.
• Répétez l’exercice une dizaine de fois, en essayant d’augmenter le temps de contraction – entre 1 et 10 secondes.

Vous venez de prendre conscience que votre périnée bouge ! En résumé : on serre l’anus.

Il est recommandé de faire une trentaine de contractions tous les jours ! Instaurez un petit rituel pour ne pas l’oublier. Dans les transports en commun, en voiture au feu rouge, en vous brossant les dents, dans votre lit… Vous pourrez le travailler en toute discrétion !

N’hésitez pas à penser à contracter votre périnée avant de tousser, d’éternuer, de soulever une charge, ou lorsque vous avez une envie pressante d’uriner et pas de toilettes à votre disposition !

Comment faire des abdos sans risque ?

Il faut utiliser votre transverse de l’abdomen, qui est un muscle profond. C’est un véritable allié de votre périnée. Pour le contracter, redressez- vous, soufflez en rentrant le ventre.

Lorsque vous faites du sport, veillez à ce que votre ventre soit bien serré en profondeur. S’il est repoussé vers l’avant, vous êtes en train de pousser sur votre périnée.

Le mot de la fin ?

Nous avons écrit ce livre grâce aux témoignages et questionnements des femmes. Combien de fois uriner dans la journée et dans quelle position, comment calmer une envie pressante d’uriner, quelles sont les astuces pour avoir plus de sensations lors des rapports sexuels, comment faire ses abdos sans abîmer son périnée, comment bien aller à la selle… Vous trouverez des réponses claires et concrètes à appliquer dans votre vie de tous les jours !

Vous pourrez retrouver sur notre blog des articles, vidéos afin de vous aider à travailler et mieux comprendre votre périnée : https://perineetoutcequevousaveztoujoursvoulusavoir.com

Autres articles de l'auteur

Archives
3e Croisade pour la santé. 14 jours de jeûne pour se nourrir autrement et retrouver la santé
14 jours de jeûne pour se nourrir autrement et retrouver la santé
Loisirs
Le Château de Massillan, quand luxe et respect de la nature font bon ménage…
Un magnifique château, construit en 1555, relais de Chasse d’Henri II et de Diane de Poitiers.
Loisirs
Partir à la découverte de soi, voyages bien-être et solidaires au Kenya
Les stagiaires sont accueillis au Kenya pour des sessions de 12 jours
Archives
Giant Free Troc Party : on échange tout !
Pour une consommation solidaire et plus éco-responsable, le site www.paris-friendly.fr vous propose la Free Troc Party, du shopping 100 % gratuit et illimité d’objets, de vêtements et d’accessoires.
Archives
Le Temps des Forêts, un film de François-Xavier Drouet
Symbole aux yeux des urbains d'une nature authentique, la forêt française vit une phase d'industrialisation sans précédent.
Archives
La Voie du Chant, quand la vibration du tambour et la résonance des voix mêlées invitent à se vivre autrement
Sylvie Di Scala et Marie-Pierre Filloux proposent un stage à Méounes-lès-Montrieux, dans le Var, du 21 au 23 octobre 2018

À la une sur le même thème

Santé Bien-être Beauté
Compléments alimentaires : ce qu’il faut savoir par Bercy Infos
Teint lumineux, cheveux brillants, jambes galbées etc. Ces résultats promis par les nombreux compléments alimentaires disponibles sur le marché nécessitent de se renseigner sur leurs propriétés. Comment s’informer sur leur composition ? À quelle réglementation sont-ils soumis ? On vous répond !
Santé Bien-être Beauté
L’hygiène dentaire ayurvédique
Si les bains de bouche à l’huile de sésame sont bien connus depuis fort longtemps en médecine ayurvédique pour l’hygiène buccale et la santé, nous les connaissons depuis peu en occident.
Santé Bien-être Beauté
La santé par le chanvre Mangeons-en ! Tous les jours ! Mais pas que !
Pour les petits et les grands, le chanvre c'est bon, sain, savoureux et utile à la fois !
Santé Bien-être Beauté
Le shatavari, la plante alliée de toutes les femmes
le shatavari fait partie de ces plantes indispensables que l'ayurvéda utilise
Santé Bien-être Beauté
Le siwak (Salvadora Persica L) la brosse à dent naturelle !
Le siwak est une espèce végétale appartenant à la famille des salvadoracées (Salvadoraceae), que l’on trouve en Afrique et au Moyen-Orient.
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Les dents, c’est important ! des méthodes naturelles…
La bouche et les dents sont probablement des univers que nous connaissons encore trop peu et que nous négligeons souvent

Autres articles

Actus marques
N’ayez pas peur de dire « Ciao le Sel ! » par Aromandise
Découvrez 3 substituts au sel pour en diminuer votre consommation quotidienne.
Alimentation
« Mangez de bon cœur ! » Un menu pour favoriser la santé du cœur
Les pathologies cardio-vasculaires font partie des maladies dites de « civilisation ». Peut-on en réduire naturellement le risque ?
Actualités
20 mai: Journée mondiale des abeilles
Ce mois de mai, rejoignez la communauté Pollinature ! Marchez, pédalez, jardinez ou faites du yoga tout en récoltant des fonds pour les abeilles sauvages et la biodiversité.
Actualités
GREEN ECONOMIE : 8 SOLUTIONS ECO-INNOVANTES PROPOSEES PAR LES FINALISTES DU ROTARY GREEN STARTUP WEEK-END
54 heures de challenge pour cette 1ère édition webinar dédiée à l’innovation environnementale à l’initiative du Rotary International, du 16 au 18 avril 2021
Actualités
Le congrès virtuel EFT 2021 – Du 6 au 12 mai 2021
Découvrez 14 spécialistes de bien-être et de développement personnel en direct chez vous, en voiture, au bureau, partout sur la planète. Gratuit et 100 % en ligne ! Retrouvez l’ensemble des intervenants et vidéos sur https://lecongreseft.com  Chaque vidéo de Médit’Tapping est disponible pendant 24h La tribu EFT, c’est quoi ? La Tribu EFT a pour […]
Actus marques
BODY NATURE REJOINT L’AGENCE MYBEAUTIFULRP !
Fabricant français de produits du quotidien depuis plus 45 ans

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.