Home / Humeurs / Opinions : Billet, billet, de quel droit es-tu mâle ?

Billette alors !!!

S’il n’y a aucun doute sur l’exploitation, le rabaissement, la non-reconnaissance des droits de la femme jusque dans notre pays, où les salaires et les responsabilités sont encore inférieurs du côté des femmes, cela n’a pas toujours été le cas dans le monde entier.

La femme maohi (maorie), par exemple, était vraiment l’égale de l’homme en droits avant l’arrivée des Européens. Au colloque de Biarritz de novembre 2017, sous l’égide de l’UNESCO, nous l’avons bien souligné.

Aussi, permettez à une Polynésienne, doublée d’une férue de l’écriture, de rire un peu du déplacement – qu’elle trouve un peu déplacé – de la revendication des droits féminins appliquée aux mots et aux objets.

Je me vois successivement affublée d’abord du titre « d’auteuuuuure » (entendu sur les ondes !), puis d’autrice (au prétexte qu’acteur donne actrice), si désagréables à l’oreille quand auteur me convenait si bien !

Comme si ces mots devaient me rendre une dignité que je n’ai jamais perdue ! Une avocate appelée maîtresse aurait plus à perdre qu’à gagner.

Par des études scientifiques, par la conduite de voiliers sur les mers en tant que skipper, la conduite seule d’une famille très nombreuse, la publication de plus de 60 ouvrages, j’ai conscience d’avoir oeuvré et bien contribué, dans le sens bien de nos îles, à l’image forte de la femme dans le monde. Mais demander à une francophone qui, comme les 300 millions de francophones – n’oubliez pas que les « Français » ne sont QUE 67 millions et encore –, a le culte de la belle langue française, de traficoter des mots dans le but plus qu’incertain de redonner à la femme sa dignité, c’est tout simplement comique.

Suis-je moins féminine en étant auteur ?

Qui sonne comme hauteur ? Et comment nomme-t-on un garçon sage-femme : sage-homme ?

Notre langue a la particularité de connaître le féminin et le masculin. Pourquoi LA chaise et LE bureau ? Madame sur la chaise et monsieur sur le bureau, ça donne vraiment envie d’essayer. Toutes les positions sont permises, allons-y !

L’écriture inclusive non seulement ralentit notoirement la lecture, affadit le style, mais est un joli handicap pour les petits(es) Français(es) de France qui sont déjà à la traîne, pour ne pas dire à la queue, de l’Europe en matière de lecture, comme l’ont montré les études les plus récentes.

Il me semble que tout ce petit monde si occupé à compliquer l’écriture et la lecture de nos chers enfants(es ?) a un besoin urgent de manger intégralement bio, en n’oubliant ni le Miam-ô-Fruit, ni les bains dérivatifs !

Avec un immense MERCI à l’écolomag de me permettre de le dire !!!!

France Guillain
www.bainsderivatifs.fr
Facebook Méthode France Guillain (page pro)
et profil France Guillain
Appli http://bainsderivatifs.mobapp.at/ pour
smartphone et iPhone

Autres articles de l'auteur

Humeurs
Elles ne savent pas…
J’écrivais, il y a 24 ans, que le combat pour la liberté d’être nu, dans un lieu naturel et protégé, était comparable au combat féministe.
Humeurs
Révélons, révélons, car rêve est long !
Un peu d’écologie dans nos esprits !
Humeurs
L’économie nationale, et même mondiale au bout de notre fourchette !
nous respecter nous-même en premier lieu, ainsi que respecter tout ce qui nous entoure
Humeurs
42 °C à l’ombre ! Vous prendrez bien une p’tit bière ?
Une Pisner ? C’est nouveau !
Humeurs
De l’importance du plaisir et de la jouissance !
Par France Guillain
Humeurs
« Pourtant, on nous dit que c’est statistique ! »
Si certaines expressions ont le pouvoir de m’agacer, celle-ci est celle que j’entends le plus fréquemment.

À la une sur le même thème

Humeurs
? Apocalypse sous le Soleil exactement ? ?! ? Egalité devant ( / écologie Juste) – Fraternitées – Liberté… )) )
? Apocalypse sous le Soleil exactement ? ?! ? Egalité devant ( / écologie Juste) - Fraternitées - Liberté... )) ) Toutes et tous écolos en 2022 !!! ? (élections "charnières" )
Humeurs
Une révolution intérieure est en cours…
À la surface du monde, en ce moment même, il y a des guerres, de la violence, de la folie, et l’avenir peut paraître bien sombre… Pourtant, au même moment... ( image choisie en "aveugle" par hazard dans ma photothèque... )
Humeurs
« La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre à danser sous la pluie. » Sénèque
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Bien-être
Bien dans sa tête, bien dans son corps, bien dans sa vie professionnelle et personnelle
Humeurs
« L’été m’émoustille. » Kim Kardashian (philosophe contemporaine)
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Amusé
Si vous riez 1 à 2 minutes par jour, vous êtes dans la moyenne.

Autres articles

Actus marques
Spray H2 générateur d’hydrogène moléculaire dissous
Le spray H2 est un petit générateur d'eau hydrogénée par électrolyse. Il réduit le vieillissement cellulaire causé par les radicaux libres.
Archives
Eco-mode : 7 astuces pour s’habiller de manière plus éco-responsable
Avec plus de 1,2 milliard de tonnes de CO2 émises chaque année, la mode est l'une des industries les plus polluantes du monde. Avec ces quelques conseils, apprenez à limiter votre impact sur l'environnement.
Archives
22e édition du Printemps Bio Du 15 mai au 15 septembre 2021
Un rendez-vous national autour de la bio locale
Archives
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.
Actualités
Equilibrer l’énergie dans votre lieu de Vie
Harmonisation du lieu d’habitation, Etude de votre lieu de vie Depuis juillet 2021 les Energies Vibratoires ont beaucoup augmenté. Pour garder une bonne santé physique, l’association TE Martine Martin vous propose d’intervenir sur plan à distance pour vérifier le taux vibratoire et énergétique de votre lieu de Vie. Si nécessaire celui-ci pourra être monté aux […]
Bien-être
Les 7 chakras principaux
Les 7 centres énergétiques principaux

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.