Home / Humeurs / Opinions : Billet, billet, de quel droit es-tu mâle ?

Billette alors !!!

S’il n’y a aucun doute sur l’exploitation, le rabaissement, la non-reconnaissance des droits de la femme jusque dans notre pays, où les salaires et les responsabilités sont encore inférieurs du côté des femmes, cela n’a pas toujours été le cas dans le monde entier.

La femme maohi (maorie), par exemple, était vraiment l’égale de l’homme en droits avant l’arrivée des Européens. Au colloque de Biarritz de novembre 2017, sous l’égide de l’UNESCO, nous l’avons bien souligné.

Aussi, permettez à une Polynésienne, doublée d’une férue de l’écriture, de rire un peu du déplacement – qu’elle trouve un peu déplacé – de la revendication des droits féminins appliquée aux mots et aux objets.

Je me vois successivement affublée d’abord du titre « d’auteuuuuure » (entendu sur les ondes !), puis d’autrice (au prétexte qu’acteur donne actrice), si désagréables à l’oreille quand auteur me convenait si bien !

Comme si ces mots devaient me rendre une dignité que je n’ai jamais perdue ! Une avocate appelée maîtresse aurait plus à perdre qu’à gagner.

Par des études scientifiques, par la conduite de voiliers sur les mers en tant que skipper, la conduite seule d’une famille très nombreuse, la publication de plus de 60 ouvrages, j’ai conscience d’avoir oeuvré et bien contribué, dans le sens bien de nos îles, à l’image forte de la femme dans le monde. Mais demander à une francophone qui, comme les 300 millions de francophones – n’oubliez pas que les « Français » ne sont QUE 67 millions et encore –, a le culte de la belle langue française, de traficoter des mots dans le but plus qu’incertain de redonner à la femme sa dignité, c’est tout simplement comique.

Suis-je moins féminine en étant auteur ?

Qui sonne comme hauteur ? Et comment nomme-t-on un garçon sage-femme : sage-homme ?

Notre langue a la particularité de connaître le féminin et le masculin. Pourquoi LA chaise et LE bureau ? Madame sur la chaise et monsieur sur le bureau, ça donne vraiment envie d’essayer. Toutes les positions sont permises, allons-y !

L’écriture inclusive non seulement ralentit notoirement la lecture, affadit le style, mais est un joli handicap pour les petits(es) Français(es) de France qui sont déjà à la traîne, pour ne pas dire à la queue, de l’Europe en matière de lecture, comme l’ont montré les études les plus récentes.

Il me semble que tout ce petit monde si occupé à compliquer l’écriture et la lecture de nos chers enfants(es ?) a un besoin urgent de manger intégralement bio, en n’oubliant ni le Miam-ô-Fruit, ni les bains dérivatifs !

Avec un immense MERCI à l’écolomag de me permettre de le dire !!!!

France Guillain
www.bainsderivatifs.fr
Facebook Méthode France Guillain (page pro)
et profil France Guillain
Appli http://bainsderivatifs.mobapp.at/ pour
smartphone et iPhone

Autres articles de l'auteur

Humeurs
Adieu 2017, Bonjour 2018 en mains bien propres !
Si l’on devait trouver quelque point commun dominant à ces 10 dernières années...
Humeurs
Comme les hirondelles
Ce spectacle émouvant nous renvoyait ce que nous-mêmes, humains, vivions.
Humeurs
Arrêtez ! N’en jetez plus
Et, surtout, ne jetez plus rien à la poubelle quand vous dépiautez un poulet que vous avez tué vous-même pour survivre !
Humeurs
La Cigale avait raison ! Chantez, chantez : ça ne coûte rien et ça fait du bien !
Rien n’est plus spontané et naturel que le chant, le chant rythmé
Humeurs
Dans le port d’Amsterdam…
Billet d'humeur
Actus chez vous
STAGE avec France GUILLAIN à la Gauvenière (49)
Vous avez le choix entre : Pleine forme, beauté, un cerveau en forme, cure de raisin. Enseignement avec France sur les bains dérivatifs, miam-ô-fruit, argile, lumière solaire.

À la une sur le même thème

Humeurs
Notre-Dame-des-Landes ou l’histoire du bocage qui ne voulait pas mourir
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
#Positive Attitude
Quoi de plus naturel que d’entendre « c’était mieux avant ! »
Humeurs
C’est votre mission, si vous l’acceptez…
Le développement durable n’est plus à la mode.
Humeurs
« L’homme survivra-t-il à son intelligence ? » Hubert Reeves
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
« La ville a une figure, la campagne a une âme. » Jacques de Lacretelle
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Écoute
Qui n’a jamais dit d’une personne qu’elle entend mais n’écoute pas ?

Autres articles

Alimentation
Comment réduire/substituer mon sel de table ?
Retrouvez dans cet article de nombreux conseils pour limiter votre besoin en sel et des informations que vous ignorez peut-être à son sujet !
Actualités
FCBA et Evertree, partenaires pour révolutionner les panneaux de bois avec de nouveaux systèmes adhésifs biosourcés
La première concrétisation du projet voit le jour avec les premiers panneaux composites sans formaldéhyde ajouté.
Actualités
Les énergies renouvelables ont couvert plus du quart de la consommation hivernale de la France métropolitaine
Afin de répondre aux objectifs de la Loi Energie-Climat de porter à 40 % la part des énergies renouvelables dans le mix de production électrique en 2030, les réseaux de transport et de distribution continuent d’évoluer pour permettre l’intégration de l’électricité renouvelable, tout en garantissant la sécurité et la sûreté du système électrique, ainsi que la qualité d’alimentation des consommateurs.
Loisirs
Baccara Lodge, l’expérience du luxe en pleine nature
Amoureuse des grands espaces, Audrey Baccara, fondatrice du Baccara Lodge, redessine les lignes du tourisme haut de gamme en valorisant au quotidien son environnement naturel.
Loisirs
Une Thala-source® pour se ressourcer après les fêtes
Écolodge et Spa vous propose un lieu propice à ce repos récupérateur, dans l'énergie vivifiante d'un haut plateau volcanique.
Archives
L’EcoTrail® Paris, une course qui met en valeur le développement durable
Une course nature ouverte à tous, plaçant au premier plan les milieux naturel et culturel de la région parisienne. Voici un bel exemple d’organisation d’événement de masse, qui met en avant une démarche éco-responsable.