Home / Plus jamais SANS la méthode Coué

Spécialiste de la méthode Coué, Luc Teyssier d’Orfeuil est auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet. Il participe à la création du Studio Pygmalion, atelier de training pour comédiens professionnels, devenu une référence en France. Il adapte sa méthode au monde de l’entreprise et fonde, en 2001, Pygmalion Communication, qu’il dirige. Il conçoit et anime des formations en groupes et accompagne individuellement des cadres, dirigeants et élus sur leur communication. Il nous éclaire sur cette méthode passionnante à l’occasion de la sortie de son nouvel ouvrage, Ma bible de la méthode Coué, aux éditions Leduc.s.

On parle toujours de méthode Coué, sans pour autant connaître son auteur. Quelques mots sur Émile Coué ?

Émile Coué est né en 1857. Connu et apprécié à Troyes, il était pharmacien et exerçait avant et pendant la Première guerre mondiale. Émile Coué a suivi les travaux de l’école de psychologie de Nancy, animée par les docteurs Bernheim et Liébault, autour de l’hypnose, de l’inconscient et de la suggestion. C’est là qu’est né le terme de psychologie.

Son ouvrage, publié en 1913 sous forme de brochure, a rapidement été traduit dans de nombreuses langues et diffusé dans le monde entier. Il est régulièrement réédité sous le titre Méthode Coué, le titre original correspondant à une bonne définition de la méthode Coué : « la maîtrise de soi-même par l’autosuggestion consciente ».

Cet ouvrage est le tout premier best-seller de développement personnel.

Émile Coué a beaucoup voyagé et a été surnommé « le marchand de bonheur de Nancy ». Ce qui est étonnant, c’est qu’il était connu dans le monde entier à son époque.

Dans son carnet d’adresses, on trouve : l’industriel Henri Ford, qui a organisé pour lui des conférences aux États-Unis, le Président américain Harding, qui l’a reçu à la Maison Blanche, le grand-duc de Russie, qui a suivi ses travaux et a été membre des conseils d’administration des instituts Coué, et, pour finir, le duc d’York, futur George VI. Émile Coué a participé au traitement du bégaiement de ce dernier, lui donnant ainsi les moyens de faire « le discours d’un roi ».

Dans votre ouvrage, on peut lire que la méthode Coué repose sur l’autosuggestion consciente et positive. En quoi consiste-telle ?

La définition d’Émile Coué de l’autosuggestion est la suivante : « S’implanter une idée en soi-même par soi-même. » L’autosuggestion est une programmation de notre cerveau, que nous pouvons diriger. Cela rejoint le premier postulat de la méthode Coué :

« Toute pensée occupant uniquement notre esprit devient vraie pour nous et a tendance à se transformer en acte. » Par exemple : si je pense que je vais y arriver, je me donne plus de chances de réussir que si je me dis que cela va encore mal se passer !

Il existe 3 manières de pratiquer l’autosuggestion :

L’autosuggestion par les mots consiste à se répéter des formules d’autosuggestion positive et de manière consciente pour contrer nos autosuggestions négatives et inconscientes. Exemple : « je vais réussir cette action » plutôt que « je n’y arriverai jamais ».

L’autosuggestion par les images. Il s’agit de visualiser des images agréables qui nous permettent de générer des émotions positives, ou bien de se voir, comme les sportifs, en train de réaliser et de réussir une action ou un objectif.

L’autosuggestion par le corps consiste à faire « comme si ». Notre corps devient le starter de ce que nous souhaitons. En me forçant à sourire, je me fais du bien et les neurosciences démontrent que je diminue mon stress et que j’augmente mon espérance de vie.

En faisant « comme si » j’étais à l’aise, je finis par être plus à l’aise, « comme si » j’étais calme, je finis par être plus calme, « comme si » j’avais confiance en moi-même, je finis par être plus confiant-e.

Par quels mécanismes notre inconscient est-il sensible à la suggestion ?

C’est de manière empirique qu’Émile Coué a développé sa méthode dans sa pharmacie. Il a d’abord parfaitement assumé le principe du placebo ! Parce qu’il a constaté que ses pilules placebo, sans principe actif, pouvaient faciliter la guérison. Puis, il a pris conscience de l’impact des mots positifs du pharmacien sur la guérison du malade : « Prenez ce médicament, cela va vous faire du bien, et ce n’est qu’un début. » Ces simples mots favorisaient la guérison. C’est l’application d’un effet parfaitement reconnu aujourd’hui, l’effet placebo.

Les neurosciences et les découvertes sur la plasticité cérébrale corroborent aujourd’hui ce que Coué disait il y a un siècle.

L’exemple le plus connu repris régulièrement par Émile Coué est celui du citron. Si vous vous imaginez croquer dans un citron, vous allez retrouver les sensations du citron : tendance à saliver, frissonner ou froncer les sourcils en pensant croquer, et vous percevrez le goût, l’acidité et même l’odeur du citron grâce à vos neurones miroirs.

Pourquoi notre imagination est-elle plus forte que notre volonté ?

C’est encore de manière empirique que Coué a fait cette découverte. Non seulement l’imagination est plus forte, mais s’il y a un conflit entre volonté et imagination, c’est toujours cette dernière qui l’emporte. Derrière l’imagination, il place l’inconscient et, derrière la volonté, il place le conscient. Et nous connaissons aujourd’hui la puissance de notre inconscient.

Auriez-vous un ou deux exercices à donner à nos lecteurs pour s’en convaincre ?

Pour commencer, les deux exemples proposés par Coué sur le fait que vouloir n’est pas suffisant et peut même nuire :

Plus je veux dormir, moins je peux. Plus je veux me souvenir du nom de quelqu’un, moins je le trouve. Je dois imaginer que je vais dormir ou que je vais retrouver le sommeil en me programmant.

Les lecteurs peuvent faire cet exercice de fermer les yeux et de s’imaginer couper un citron pour en faire des quartiers et se voir ensuite croquer dedans.

Ils peuvent également compter le nombre de pas pour aller vers un mur, l’idéal étant une distance d’au moins 6 pas, et faire le trajet les yeux ouverts. Puis recommencer les yeux fermés. Ils vivront alors ce combat entre la volonté de faire les 6 ou 7 pas et l’imagination de se cogner au mur !

L’autosuggestion consciente et positive peut-elle aller jusqu’à avoir un effet antalgique dans les cas de douleurs diverses ?

Émile Coué, lors de douleur, proposait de se répéter le plus rapidement possible « ça passe, ça passe, ça passe… » À titre personnel, j’ai pratiqué lors d’une crise de colique néphrétique et c’est quelque chose qui me soulageait vraiment.

Quels rapprochements entre hypnose et autosuggestion consciente est-il possible de faire ?

Elles sont très proches. D’ailleurs, Émile Coué utilisait au départ l’hypnose pour faire ses suggestions sur ses patients. En proposant l’autosuggestion, il se rapprochait de ce que d’autres nomment aujourd’hui l’autohypnose.

Sa méthode a également servi au développement de la PNL – programmation neuro-linguistique – et de la sophrologie.

Les états de suggestibilité, pour reprendre Coué, les états de conscience modifiée en hypnose ou les états dits sophroliminaux en sophrologie sont très proches.

Vous affirmez que l’autosuggestion agit sans effort de volonté. Pourriez-vous nous expliquer cela ?

Il est même fortement conseillé d’éviter de faire trop d’efforts de volonté ! Comme en PNL et en sophrologie, c’est la technique même de l’autosuggestion qui est une force et agit en nous… un peu comme un médicament. Il suffit de l’absorber !

Comment mettre en pratique la méthode Coué au quotidien ?

En utilisant les 3 manières de pratiquer l’autosuggestion :

1- Se répéter des phrases positives et supprimer les négatives. Par exemple : « je vais réussir cette action » plutôt que « je n’y arriverai jamais ». Se répéter la formule universelle d’autosuggestion consciente proposée par Emile Coué : « Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux. »

2- Visualiser des images agréables qui permettent de se générer des émotions positives. Ou se voir, comme les sportifs, en train de réaliser et de réussir une action ou un objectif.

3- Faire « comme si » : faire « comme si » j’étais à l’aise, je finis par être plus à l’aise, « comme si » j’étais calme, je finis par être plus calme, « comme si » j’avais confiance en moi-même, je finis par être plus confiant-e.

Le mot de la fin ?

Cela vaut la peine de découvrir cette méthode simple et d’aller au-delà de la caricature qui en est faite. Elle est très efficace et c’est pour cette raison que les initiateurs de ces techniques reconnues, comme la PNL, la sophrologie, la visualisation créatrice, s’en sont inspirés.

 

Pour aller plus loin

Ma bible de la méthode Coué

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Minceur - Détox
Comprendre le mécanisme de stockage des graisses
Mincir en bonne intelligence est une affaire de santé publique
Santé
La force de l’oligothérapie
De tout temps, l’homme a puisé les oligoéléments dans la nature pour se protéger et guérir.
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le minéral nous parle, écoutons-le !
Nous entretenons une relation des plus particulière avec le monde minéral, et ce depuis le début de l’humanité
Hiver
Bien vieillir, c’est un choix !
Entretien avec Philippe Chartier, Biologiste et auteur

À la une sur le même thème

Bien-être
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Bien-être
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Bien-être
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Bien-être
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Bien-être
Qui est Vili Poznik, inventeur de la bouteille i9 ?
Cela fait plus de 50 ans que Vili Poznik travaille inlassablement à développer de nouveaux produits informés pour améliorer notre bien-être.
Bien-être
Un bon sommeil commence par une bonne alimentation
Un tiers des heures de notre vie devrait être consacré au sommeil

Autres articles

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Actualités
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales
Archives
Expériences extraordinaires – Êtes-vous prêt à voyager dans votre conscience ?
Cette journée placée sous le signe de l’expérience va vous faire vivre 7 aventures intérieures aux confins de votre conscience en compagnie d’experts incontournable
Actus chez vous
Lancement de la 29e saison de collectes de déchets à travers l’Europe !
Pour la 29e saison, Surfrider Foundation appelle tous les citoyens à travers l’Europe à sortir de l’hiver en organisant ou en participant à de grandes collectes de déchets sur les plages, près des lacs et des cours d’eau

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.