Home / Santé Bien-être Beauté / Bien-être / Pour ou contre l’hydrothérapie du côlon ?

L’hydrothérapie (ou irrigation) du côlon connaît de nos jours un engouement certain. Cette pratique hygiéniste inspirée du lavement est-elle profitable ? Et quelles sont les précautions à prendre ? Nous avons fait le point sur une pratique controversée.

Le rôle du côlon dans l’immunité

L’hydrothérapie du côlon est un procédé qui consiste à irriguer d’eau, par voie rectale, le gros intestin afin de le “nettoyer”. C’est la version moderne du lavement intestinal. Inutile pour certains, controversée dans le corps médical, la technique compte pourtant son lot d’adeptes. Leur pratique de l’irrigation colônique repose sur l’hypothèse que les déchets et toxines stagnent dans le gros intestin.

Pour ces adeptes, l’hydrothérapie stimulerait le système immunitaire en désintoxiquant l’organisme. Le bon fonctionnement de l’organisme dépend d’un côlon sain. Il est en effet chargé de transformer la nourriture en matière fécale et de l’évacuer. Mais son rôle ne s’arrête pas là : il participe aussi à la synthèse de vitamines et à la maturation du système immunitaire.

Nettoyage du colon, un usage très ancien

Nettoyer son côlon est une pratique millénaire : la première description d’un lavement intestinal a été retrouvée sur un papyrus d’Égypte ancienne. À partir du Moyen-âge, le lavement devient populaire : on nomme alors « clystère » le procédé ainsi que son instrument. Dans l’Europe des XVIIe et XVIIIe siècles, le lavement était une pratique courante. L’hygiène intestinale était perçue comme une condition essentielle au bien-être corporel.

Délaissé à l’arrivée des laxatifs, le lavement thérapeutique est désormais pratiqué en milieu hospitalier pour constipation aiguë ou fécalome. Mais l’hydrothérapie du côlon comme outil de prévention connaît un regain d’intérêt. Et si son usage demeure encore restreint dans l’Hexagone, il est beaucoup plus répandu en Suisse et en Allemagne.

 

 

Comment ça marche ?

Inchangée dans son principe, l’hydrothérapie ou irrigation du côlon consiste à introduire de l’eau dans le rectum pour nettoyer le gros intestin. 

On injecte l’eau délicatement par l’anus, à l’aide d’un tuyau relié à une poche (lavement) ou un appareil conçu pour maîtriser le débit, la température et la quantité de liquide (hydrothérapie). L’eau circule dans le gros intestin et déloge ce qui s’y trouve – selles, mucus – avant de ressortir, entraînant les déchets avec elle.

Gagner en bien-être

Certains pratiquent l’hydrothérapie du côlon par mesure d’hygiène. D’autres personnes, souffrant de troubles fonctionnels (ballonnements, acidité ou spasmes), ressentent un soulagement de leurs symptômes. Elles se sentent allégées, plus en forme.

A priori, l’hydrothérapie du côlon s’adresse aux personnes bien portantes souhaitant gagner en bien-être. La méthode permettrait de soutenir l’activité normale du côlon. Enfin, rappelons que l’hydrothérapie du côlon ne remplacera jamais une alimentation équilibrée et variée, alliée à un mode de vie sain !

Précautions indispensables

Vous souhaitez vous lancer ? Demandez des références et posez vos questions à un praticien expérimenté avant de lui confier votre côlon ! Parce que cette pratique touche à l’intimité, certaines personnes préféreront réaliser elles-mêmes leur lavement ou irrigation du côlon.

Dans ce cas, la prise de psyllium bio quelques jours avant la première séance permet de préparer l’intestin. Pour un lavement chez soi, n’utilisez pas d’eau trop chaude, ni trop froide, afin de ne pas agresser la muqueuse. Bannissez l’eau du robinet au profit d’une eau filtrée. Et pour faciliter le nettoyage intestinal, préférez les aliments liquides (jus, soupes) 24 heures auparavant.

Attention : l’hydrothérapie du côlon ne doit pas être pratiquée en cas de troubles lésionnels. Certaines pathologies ou situations – maladie de Crohn, cancer du côlon, interventions chirurgicales récentes, troubles cardiaques et rénaux, hémorroïdes… – sont des contre-indications. Si l’expérience vous tente, nous vous recommandons de demander l’avis de votre médecin avant de vous lancer.

Lavement ou irrigation à domicile

Le lavement est la méthode de nettoyage la plus simple et la plus économique. Son accessoire indispensable, le bock à lavement de chez Nature & Partage (voir photo ci-dessus), permet de se familiariser avec la sensation de l’eau qui circule dans le rectum. Accompagné d’un mode d’emploi très complet, ce bock à lavement permet de réaliser un nettoyage rapide, à la maison comme en voyage. Les 2 litres instillés ne permettent d’agir que sur les derniers segments du gros intestin et l’évacuation se fait naturellement.

La planche Colon-Net de Nature & Partage permet de pratiquer une irrigation du côlon plus en profondeur grâce à un flux d’environ 20 litres d’eau que l’utilisateur peut contrôler à tout moment. La notice détaillée vous guide pas à pas pour une irrigation en toute autonomie, dans le confort de votre domicile. Sa forme et sa structure en tunnel, contre lequel on applique les fesses en position allongée, permet d’éliminer eau et déchets directement dans les WC.

La planche Colon-Net (photo ci-dessus) est un outil solide et efficace, dont vous pourrez profiter pendant de longues années pour le prix d’environ 3 séances chez un praticien professionnel. Le nombre de séances et la fréquence des irrigations sont variables, et dépendent de chaque individu.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Bien-être
Bicarbonate de soude : un allié au quotidien
Le bicarbonate de soude est un allié au quotidien. Découvrez toutes ses utilisations.
Alimentation
Graines germées : au cœur de l’alimentation vivante
Les graines germées et les jeunes pousses apportent une solution remarquable aux carences dues à notre alimentation déséquilibrée, voire dénaturée
Bien-être
Ashwagandha, plante majeure de l’ayurvéda
Plante majeure de la tradition ayurvédique, l’ashwagandha constitue une réponse naturelle pour combattre le stress et ses effets délétères sur la santé.
Alimentation
L’hydratation au programme
L’hydratation fait partie des 3 ressources indispensables à notre survie, avec l’oxygène et la nourriture.
Bien-être
En finir avec la constipation
Voici 5 moyens parfaitement naturels pour prévenir et soulager vos problèmes de constipation
Bien-être
Psyllium blond, l’ami du côlon
Le psyllium régule le transit et facilite la digestion

À la une sur le même thème

Bien-être
Régression dans les vies antérieures et thérapie avec Guilaine Lipski
avec Guilaine Lipski conférencière, auteur, coach en développement personnel et spirituel
Bien-être
Rubrik’ à trucs spécial remèdes d’antan
Il s’agit du célèbre produit du père de l’aromathérapie moderne...
Bien-être
Rubrik’ à trucs Spécial zénitude
À vos crayons !
Bien-être
L’ostéopathie d’Olivier Bouillon – La reprise du sport sans stress après la naissance de votre enfant
Nous vous proposons le regard de l'ostéopathie sur un sujet qui concerne toutes les femmes ayant eu un enfant, sportives ou non
Bien-être
L’aromathérapie pour renouer avec le bien-être
Les huiles essentielles peuvent grandement aider la femme mature à se sentir mieux
Bien-être
Rubrik’ à trucs spécial ventre
Le bonheur est dans l’intestin

Autres articles

Actualités
La bûchette Soja & amande Sojami – Nouveauté
La buchette soja & amande riche en Vitamine B12 naturelle
Santé
Dents et décodage biologique – Nos dents nous parlent !
Pourquoi des douleurs et/ou maladies se manifestent-elles chez certaines personnes et pas chez d’autres ? Christian Flèche, psychobio-thérapeute et créateur du décodage biologique, s’est penché sur le sujet et nous explique que la maladie est le résultat de certains principes biologiques.
Santé
Stress, ballonnements… Et si c’était le foie ?
Il est très fréquent qu’un stress trop intense engendre des maux de ventre.
Beauté
Quand une journaliste brise le tabou de l’hyper-flatulence
avec Dora Moutot journaliste, chroniqueuse TV
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Enfants
L’agate mousse – Une pierre qui renforce le système immunitaire
L’agate mousse renforce le système immunitaire.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.