- Pour des masques détoxifiants et purifiants
- Dans des crèmes détoxifiantes
- Dans des dentifrices et bains de bouche pour neutraliser la mauvaise haleine, assainir la bouche et nettoyer la plaque dentaire
- Dans des savons détox, mais aussi pour réaliser de jolis marbrures ou motifs contrastés dans des savons maison saponifiés à froid
- Dans des produits de maquillage, tels que des mascaras, des khôls, des ombres à paupières…
Bon à savoir : le charbon végétal actif, un colorant noir intense pour le maquillage des yeux. Il représente une alternative végétale intéressante au « carbon black », pigment noir nano issu de la pétrochimie, mais aussi à l’oxyde de fer noir.
À noter pour vos formulations maison : le charbon végétal actif n’est soluble dans l’eau, ni dans les huiles. Il s’utilise donc en dispersion dans vos cosmétiques maison.
Côté dosage : comptez 0,1 à 1 % en tant qu’actif dans vos soins et 1 à 75 % comme colorant maquillage.
Cahier de recettes « beauté charbonnée »