Home / / Réduire la consommation de sucre : un enjeu de santé publique !

Les chiffres concernant le surpoids et l’obésité sont particulièrement inquiétants : 17 % des adultes en France sont obèses et 13 % dans le monde. Le surpoids concerne 54 % d’hommes, 46 % de femmes, 17-18 % des 6-17 ans. De nombreuses complications y sont associées (diabète de type 2, maladies cardio-vasculaires, cancers, etc.), la sédentarité provoque des déséquilibres entre les apports et les dépenses énergétiques (consommations caloriques excessives).

Il est donc urgent de diminuer notre consommation de sucre.

Pour la réduire sans pour autant perdre le plaisir du sucré, il existe heureusement des alternatives très intéressantes et 100 % plaisir :

  • Les alternatives naturelles (fleur de coco, sirop d’agave, miel…), plus saines mais qui présentent l’inconvénient de demeurer caloriques.
  • Les polyols (l’érythritol, l’isomalt, le lactitol, le maltitol, le sorbitol et le xylitol), qui sont une famille d’édulcorants bien spécifique. Ce sont des glucides faiblement digestibles, non métabolisés et partiellement absorbés par l’intestin grêle. Plus loin dans l’intestin, les bactéries du côlon (ou gros intestin) font fermenter la portion de polyols non absorbée auparavant. Ceci explique pourquoi ils procurent de l’énergie à l’organisme. Ils ont l’avantage d’être moins caloriques que les sucres (2,4 Kcal/g contre 4 Kcal/g). Parmi eux, l’érythritol, découvert en 1874, qui provient de fruits ou d’aliments fermentés (betterave, maïs, sauce soja, miso), mais aussi d’algues ou de lichens, possède la particularité d’avoir une valeur calorique nulle. Et, cerise sur le sucre, il ne provoque pas de caries et dispose du privilège de pouvoir être certifiable en bio, contrairement aux autres édulcorants.
  • La stévia, ou plante à sucre, qui est faible en calories (197,6 Kcal pour 100 g/100 ml) et offre une nouvelle gestuelle sucrante (notamment en infusion) au-delà de sa faible teneur en calories et de son index glycémique nul. Elle peut aussi être issue de l’agriculture biologique. À titre d’exemple, la stévia feuille proposée par les laboratoires Phytoceutic émane d’une filière de culture française certifiée bio. Elle ne doit surtout pas être confondue avec l’extrait de stévia – le glycoside de stéviol – un édulcorant au sens du règlement européen, sujet à controverses. La feuille séchée de stévia est malheureusement rarement disponible sous cette forme et très peu familière au grand public. Elle mérite vraiment d’être connue.
    Elle pourra être utilisée en préparations culinaires chaudes ou froides (pâtisseries, glaces, jus de fruit, salade de fruits…) ou en infusions qui révéleront les saveurs intenses et réglissées de la plante.

Au-delà d’une alimentation réduite en calories, l’activité physique reste importante pour la santé et pourra être accompagnée de compléments alimentaires ciblés et adaptés à un objectif silhouette. Ces compléments s’adressent aussi bien aux femmes qui pratiquent ponctuellement ou régulièrement des activités physiques (qu’elles soient sportives débutantes ou averties). Ils sont également de bons alliés pour toutes celles et ceux qui ont besoin d’un coup de pouce pour entamer une démarche minceur. Parmi les actifs végétaux surdoués, on trouve :

  • De la fibre alimentaire préparée par fermentation enzymatique à partir de fèves de guar indiennes, qui offrent une teneur élevée en fibres alimentaires, avec un effet satiétant à hauteur de 2 g/jour ;
  • Du maté, utilisé pour le drainage de l’organisme, pour stimuler la fonction d’élimination et dégrader les graisses ;
  • Du guarana, qui contribue au métabolisme des graisses et facilite le contrôle du poids ;
  • De l’éleuthérocoque, tonique pour le soutien des capacités physiques ;
  • Du poivre noir, favorisant la biodisponibilité de la formule ;
  • De la cannelle, qui aide à maintenir un taux de glycémie sain et a une action brûle graisse.

Plus d’infos : https://laboratoires-phytoceutic.com/

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Minceur - Détox
Comprendre le mécanisme de stockage des graisses
Mincir en bonne intelligence est une affaire de santé publique
Santé
La force de l’oligothérapie
De tout temps, l’homme a puisé les oligoéléments dans la nature pour se protéger et guérir.
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le minéral nous parle, écoutons-le !
Nous entretenons une relation des plus particulière avec le monde minéral, et ce depuis le début de l’humanité
Hiver
Bien vieillir, c’est un choix !
Entretien avec Philippe Chartier, Biologiste et auteur

À la une sur le même thème

Bien-être
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Bien-être
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Bien-être
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Bien-être
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Bien-être
Qui est Vili Poznik, inventeur de la bouteille i9 ?
Cela fait plus de 50 ans que Vili Poznik travaille inlassablement à développer de nouveaux produits informés pour améliorer notre bien-être.
Bien-être
Un bon sommeil commence par une bonne alimentation
Un tiers des heures de notre vie devrait être consacré au sommeil

Autres articles

Actualités
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales
Archives
Expériences extraordinaires – Êtes-vous prêt à voyager dans votre conscience ?
Cette journée placée sous le signe de l’expérience va vous faire vivre 7 aventures intérieures aux confins de votre conscience en compagnie d’experts incontournable
Actus chez vous
Lancement de la 29e saison de collectes de déchets à travers l’Europe !
Pour la 29e saison, Surfrider Foundation appelle tous les citoyens à travers l’Europe à sortir de l’hiver en organisant ou en participant à de grandes collectes de déchets sur les plages, près des lacs et des cours d’eau
Actualités
CHOISIR sa SANTE en renforçant l’immunité
Aujourd'hui encore et malgré un savoir plus approfondi sur le microbiote, les mécanismes de l'immunité, etc... on s'aperçoit que rien n'est réglé.
Actualités
En décembre, les cucurbitacées sont à l’honneur !
Zoom sur les 3 variétés les plus connus et leurs bienfaits : butternut, courge et potimarron
Actualités
Europe : la nouvelle carte de contamination par les PFAS
Pour la première fois, voici une carte permettant de visualiser l’ampleur de la contamination de substances toxiques et persistantes en Europe.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.