Les chiffres concernant le surpoids et l’obésité sont particulièrement inquiétants : 17 % des adultes en France sont obèses et 13 % dans le monde. Le surpoids concerne 54 % d’hommes, 46 % de femmes, 17-18 % des 6-17 ans. De nombreuses complications y sont associées (diabète de type 2, maladies cardio-vasculaires, cancers, etc.), la sédentarité provoque des déséquilibres entre les apports et les dépenses énergétiques (consommations caloriques excessives).
Il est donc urgent de diminuer notre consommation de sucre.
Pour la réduire sans pour autant perdre le plaisir du sucré, il existe heureusement des alternatives très intéressantes et 100 % plaisir :
- Les alternatives naturelles (fleur de coco, sirop d’agave, miel…), plus saines mais qui présentent l’inconvénient de demeurer caloriques.
- Les polyols (l’érythritol, l’isomalt, le lactitol, le maltitol, le sorbitol et le xylitol), qui sont une famille d’édulcorants bien spécifique. Ce sont des glucides faiblement digestibles, non métabolisés et partiellement absorbés par l’intestin grêle. Plus loin dans l’intestin, les bactéries du côlon (ou gros intestin) font fermenter la portion de polyols non absorbée auparavant. Ceci explique pourquoi ils procurent de l’énergie à l’organisme. Ils ont l’avantage d’être moins caloriques que les sucres (2,4 Kcal/g contre 4 Kcal/g). Parmi eux, l’érythritol, découvert en 1874, qui provient de fruits ou d’aliments fermentés (betterave, maïs, sauce soja, miso), mais aussi d’algues ou de lichens, possède la particularité d’avoir une valeur calorique nulle. Et, cerise sur le sucre, il ne provoque pas de caries et dispose du privilège de pouvoir être certifiable en bio, contrairement aux autres édulcorants.
- La stévia, ou plante à sucre, qui est faible en calories (197,6 Kcal pour 100 g/100 ml) et offre une nouvelle gestuelle sucrante (notamment en infusion) au-delà de sa faible teneur en calories et de son index glycémique nul. Elle peut aussi être issue de l’agriculture biologique. À titre d’exemple, la stévia feuille proposée par les laboratoires Phytoceutic émane d’une filière de culture française certifiée bio. Elle ne doit surtout pas être confondue avec l’extrait de stévia – le glycoside de stéviol – un édulcorant au sens du règlement européen, sujet à controverses. La feuille séchée de stévia est malheureusement rarement disponible sous cette forme et très peu familière au grand public. Elle mérite vraiment d’être connue.
Elle pourra être utilisée en préparations culinaires chaudes ou froides (pâtisseries, glaces, jus de fruit, salade de fruits…) ou en infusions qui révéleront les saveurs intenses et réglissées de la plante.
Au-delà d’une alimentation réduite en calories, l’activité physique reste importante pour la santé et pourra être accompagnée de compléments alimentaires ciblés et adaptés à un objectif silhouette. Ces compléments s’adressent aussi bien aux femmes qui pratiquent ponctuellement ou régulièrement des activités physiques (qu’elles soient sportives débutantes ou averties). Ils sont également de bons alliés pour toutes celles et ceux qui ont besoin d’un coup de pouce pour entamer une démarche minceur. Parmi les actifs végétaux surdoués, on trouve :
- De la fibre alimentaire préparée par fermentation enzymatique à partir de fèves de guar indiennes, qui offrent une teneur élevée en fibres alimentaires, avec un effet satiétant à hauteur de 2 g/jour ;
- Du maté, utilisé pour le drainage de l’organisme, pour stimuler la fonction d’élimination et dégrader les graisses ;
- Du guarana, qui contribue au métabolisme des graisses et facilite le contrôle du poids ;
- De l’éleuthérocoque, tonique pour le soutien des capacités physiques ;
- Du poivre noir, favorisant la biodisponibilité de la formule ;
- De la cannelle, qui aide à maintenir un taux de glycémie sain et a une action brûle graisse.
Plus d’infos : https://laboratoires-phytoceutic.com/