Home / / Réduire la consommation de sucre : un enjeu de santé publique !

Les chiffres concernant le surpoids et l’obésité sont particulièrement inquiétants : 17 % des adultes en France sont obèses et 13 % dans le monde. Le surpoids concerne 54 % d’hommes, 46 % de femmes, 17-18 % des 6-17 ans. De nombreuses complications y sont associées (diabète de type 2, maladies cardio-vasculaires, cancers, etc.), la sédentarité provoque des déséquilibres entre les apports et les dépenses énergétiques (consommations caloriques excessives).

Il est donc urgent de diminuer notre consommation de sucre.

Pour la réduire sans pour autant perdre le plaisir du sucré, il existe heureusement des alternatives très intéressantes et 100 % plaisir :

  • Les alternatives naturelles (fleur de coco, sirop d’agave, miel…), plus saines mais qui présentent l’inconvénient de demeurer caloriques.
  • Les polyols (l’érythritol, l’isomalt, le lactitol, le maltitol, le sorbitol et le xylitol), qui sont une famille d’édulcorants bien spécifique. Ce sont des glucides faiblement digestibles, non métabolisés et partiellement absorbés par l’intestin grêle. Plus loin dans l’intestin, les bactéries du côlon (ou gros intestin) font fermenter la portion de polyols non absorbée auparavant. Ceci explique pourquoi ils procurent de l’énergie à l’organisme. Ils ont l’avantage d’être moins caloriques que les sucres (2,4 Kcal/g contre 4 Kcal/g). Parmi eux, l’érythritol, découvert en 1874, qui provient de fruits ou d’aliments fermentés (betterave, maïs, sauce soja, miso), mais aussi d’algues ou de lichens, possède la particularité d’avoir une valeur calorique nulle. Et, cerise sur le sucre, il ne provoque pas de caries et dispose du privilège de pouvoir être certifiable en bio, contrairement aux autres édulcorants.
  • La stévia, ou plante à sucre, qui est faible en calories (197,6 Kcal pour 100 g/100 ml) et offre une nouvelle gestuelle sucrante (notamment en infusion) au-delà de sa faible teneur en calories et de son index glycémique nul. Elle peut aussi être issue de l’agriculture biologique. À titre d’exemple, la stévia feuille proposée par les laboratoires Phytoceutic émane d’une filière de culture française certifiée bio. Elle ne doit surtout pas être confondue avec l’extrait de stévia – le glycoside de stéviol – un édulcorant au sens du règlement européen, sujet à controverses. La feuille séchée de stévia est malheureusement rarement disponible sous cette forme et très peu familière au grand public. Elle mérite vraiment d’être connue.
    Elle pourra être utilisée en préparations culinaires chaudes ou froides (pâtisseries, glaces, jus de fruit, salade de fruits…) ou en infusions qui révéleront les saveurs intenses et réglissées de la plante.

Au-delà d’une alimentation réduite en calories, l’activité physique reste importante pour la santé et pourra être accompagnée de compléments alimentaires ciblés et adaptés à un objectif silhouette. Ces compléments s’adressent aussi bien aux femmes qui pratiquent ponctuellement ou régulièrement des activités physiques (qu’elles soient sportives débutantes ou averties). Ils sont également de bons alliés pour toutes celles et ceux qui ont besoin d’un coup de pouce pour entamer une démarche minceur. Parmi les actifs végétaux surdoués, on trouve :

  • De la fibre alimentaire préparée par fermentation enzymatique à partir de fèves de guar indiennes, qui offrent une teneur élevée en fibres alimentaires, avec un effet satiétant à hauteur de 2 g/jour ;
  • Du maté, utilisé pour le drainage de l’organisme, pour stimuler la fonction d’élimination et dégrader les graisses ;
  • Du guarana, qui contribue au métabolisme des graisses et facilite le contrôle du poids ;
  • De l’éleuthérocoque, tonique pour le soutien des capacités physiques ;
  • Du poivre noir, favorisant la biodisponibilité de la formule ;
  • De la cannelle, qui aide à maintenir un taux de glycémie sain et a une action brûle graisse.

Plus d’infos : https://laboratoires-phytoceutic.com/

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Santé Bien-être Beauté
6 plantes surdouées pour retrouver sourire et joie de vivre !
Recette : TISANE BONNE HUMEUR
Minceur - Détox
Detox : comment éliminer les toxines ?
Les conseils de Georges Zahnd, Naturopathe & Homéopathe
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Beauté
Cahier de recettes Séduction
Confectionner des recettes maison 100 % naturelles
Beauté
5 idées reçues sur la cosmétique bio
Les cosmétiques naturels et certifiés ont envahi peu à peu tous les réseaux
Beauté
Des émulsions qui ont marqué l’histoire !
Le lait virginal, pour une peau lumineuse

À la une sur le même thème

Bien-être
Des astuces pour améliorer son humeur
Avoir de l’influence sur sa météo intérieure en se reconnectant à sa joie de vivre
Bien-être
Mieux connaître le cerveau (en naturopathie)
La complexité du cerveau, grand maître dans la distribution de notre énergie corporelle homéostasique, est de plus en plus mise en lumière en recherche neurophysiologique.
Bien-être
L’âme des plantes en santé
Pour un bien-être du système hépato-digestif sous forme d'une simple macération hydrique, sans alcool ni glycérine, afin d'optimiser le concert enzymatique de chaque graine
Bien-être
L’ayurvéda en cuisine… L’importance du feu digestif
Selon l'ayurvéda – la science de la vie dont est issue la médecine traditionnelle indienne –, nos émotions sont reliées à l'état de notre feu digestif, l'agni.
Bien-être
Retour de vacances : prendre soin de soi !
Nos mains et pieds sont constamment sollicités et exposés aux agressions extérieures pendant l’été (soleil, eau de mer, marche…). Chouchoutez-les grâce à des formules naturelles et bio, idéales pour tous les types de peau ! À appliquer à tout moment de la journée, la peau est plus douce, apaisée et protégée. Découvrez les soins hydratants […]
Bien-être
7×7® AlcaPlantes – La tisane bio alcaline aux vertus de 49 plantes aromatiques
7x7® AlcaPlantes est une tisane bio alcaline aux vertus de 49 plantes aromatiques.

Autres articles

Archives
Le Trail se développe dans les montagnes du Jura
Pour sa 4e édition, l’Ultra Trail des Montagnes du Jura (UTMJ) donne rendez-vous aux trailers, sportifs et amoureux de la nature, les 29, 30 septembre et 1er octobre 2023, dans deux pays, la France et la Suisse et trois départements, le Doubs, le Jura et l’Ain.
Actualités
Le premier ghee de brebis !
La Maison Gaborit lance un produit unique en France : le ghee, beurre clarifié de brebis.
Actualités
Nouveauté – Yaourt de brebis aux fruits rouges
Nouveau : Un yaourt de brebis gourmand aux fruits rouges. 
Alimentation
Beurre de cacahuète CRUNCHY
Faire le plein d’énergie pour la rentrée ! Découvrez une texture unique grâce à ses éclats de cacahuètes croustillants qui se marient parfaitement avec l’onctuosité du beurre de cacahuète. Sélectionné et créé par Moulin des Moines.  
Actualités
PRINCIPES ACTIFS ? OUI MAIS du vivant !
Il y a bientôt dix ans, les Professeurs Ph.EVEN et B.DEBRE publiaient aux éditions Cherche Midi leur Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux. En 4e de couverture, il y était spécifié près de 100 000 accidents nécessitant une hospitalisation et 20 000 morts par an… bref, de quoi réfléchir sur la chimie […]
Actus chez vous
Le Kasha ou sarrasin grillé
Le kasha est un sarrasin que l’on a décortiqué puis légèrement grillé. La céréale ainsi transformée a plus de saveur. Il se déguste froid en salade, en topping

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.