8 pierres qui gagnent à être connues
LA PYRITE
RICHESSE, RÉUSSITE, PROSPÉRITÉ, POUVOIR, JOIE
La pyrite est la pierre de la réussite et de la prospérité. Sa brillance évoque les richesses de ce monde. Elle vous donne la force d’être à la hauteur de vos ambitions, permet de matérialiser vos projets dans la joie et attire la fortune. Elle vous aide aussi à surmonter les obstacles et libère le potentiel d’accomplissement qui est en vous.
LA SEPTARIA
SÉRÉNITÉ, DÉTACHEMENT
Appelée aussi pierre du dragon, c’est une pierre karmique qui dénoue les liens du passé. Elle apporte sérénité, calme et détachement. Cette pierre d’ancrage permet de vous libérer des mémoire s du passé et de vous rééquilibrer tant physiquement qu’émotionnellement.
LE BOIS FOSSILE
FORCE, SÉRÉNITÉ PUISSANTE
Cette pierre de stabilité et de libération vous aidera à atteindre un haut niveau de conscience et de sagesse. Grâce à l’équilibre profond qu’elle apporte, elle vous invite à lâcher prise afin de vous laisser rayonner naturellement.
L’ÉMERAUDE
SOULAGE, LIBÈRE, STABILISE
En calmant les angoisses et les sentiments d’oppression, cette pierre vous aide à gérer les conflits intérieurs, vous libère des frustrations et soulage les sentiments réprimés. Elle vous permet de vous détacher des idées préconçues et de vous connecter à votre spiritualité. Elle renforce la stabilité et les liens du cœur.
L’AMAZONITE
LÂCHER-PRISE, MOMENT PRÉSENT, COMMUNICATION, LIBERTÉ
Pierre du lâcher-prise, l’amazonite vous aide à dissoudre les pensées négatives afin de profiter du moment présent. Elle renforce la communication, consolide les liens affectifs et vous permet de vous exprimer avec liberté. Elle calme le système nerveux et le stress, offrant ainsi sérénité et éveil de votre joie de vivre.
LA LABRADORITE
PROTECTION, ALIGNEMENT, NETTOYAGE
Appelée aussi « pierre du guérisseur », connue pour ses vertus de protection contre les énergies venant de l’extérieur, elle nettoie les énergies polluantes de votre environnement en les absorbant jusqu’à ce qu’elles soient totalement dissoutes. Son action bienfaisante vous aidera à vous débarrasser de ce qui n’est plus nécessaire et vous confortera dans vos prises de décision.
LE GRENAT
SANTÉ, CRÉATIVITÉ, SEXUALITÉ, FERTILITÉ
C’est la pierre de l’énergie vitale. Couleur de sang, elle évoque l’essence de l’être, de l’amour, de la passion et de l’énergie sexuelle. Elle booste l’ambition, le pouvoir, dynamise le métabolisme et renforce le charisme. Elle est aphrodisiaque et amplifie la passion des amours et de la vie.
L’APATITE BLEUE
CANALISE, FLUIDIFIE, APAISE
C’est la seule pierre que nous retrouvons dans la constitution humaine, entre autres dans notre glande pinéale, qui se situe entre les deux hémisphères, à l’arrière du cerveau. Elle calme et apaise les personnes sensibles, et canalise les émotions trop fortes. Liée à l’élément eau, elle a une forte influence sur votre être, par son action fluidifiante qui soulage votre organisme et vous aide à être plus lucide.
L’eau d’émeraude, une lotion pour les petits maux
Sa formule remonte sans doute au Moyen Âge, mais la notoriété de l’eau d’émeraude date du XVIIe siècle, quand des religieuses d’Orléans commencèrent à la fabriquer et à diffuser ses nombreux bienfaits.
C’est dans une lettre de Madame de Sévigné que nous trouvons la mention la plus ancienne de l’eau d’émeraude. En juillet 1685, elle relate à sa fille, Madame de Grignan, comment elle se soigne après un accident de carrosse : « Je mets une eau d’émeraude sur ma jambe, si agréable qu’elle console et perfectionne tout. »
Après que l’eau d’émeraude ait été fabriquée de façon confidentielle par des générations d’apothicaires qui en gardaient jalousement le secret, il est fort probable que l’un d’entre eux, faute d’héritier, transmit la formule à sa veuve ou à sa servante… qui entra au couvent. C’est ainsi que les bénédictines de Notre-Dame du Calvaire, à Orléans, se mirent à la fabrication et à la commercialisation de l’eau d’émeraude au début du XVIIe siècle. La renommée de l’eau d’émeraude et de ses vertus purifiantes et calmantes se répandit rapidement.
La jolie couleur de l’eau d’émeraude est le résultat d’un procédé totalement artisanal. La matière première est constituée de miel. Il est dilué avec de l’eau et on lui ajoute des plantes : de la sauge d’Espagne, du romarin et de la menthe poivrée. L’ensemble va ainsi macérer à température constante dans une pièce ventilée. Les sucres du miel se transforment en alcool et les plantes libèrent leurs vertus bénéfiques. Après 12 jours, le macérât est distillé dans un alambic en cuivre et le taux d’alcool passe de 11° à 50°. L’eau d’émeraude est alors stockée dans des cuves en inox, puis mise en flacons.
L’eau d’émeraude est particulièrement recommandée pour les problèmes cutanés et l’hygiène buccale. Elle soulage les jambes fatiguées, ainsi que les coups et contusions.
Aujourd’hui, la fabrication de l’eau d’émeraude s’élève à plus de 7 000 litres par an.
Le soufre et la pierre philosophale
Les alchimistes du Moyen Âge recherchaient la pierre philosophale, qui devait posséder des capacités merveilleuses, notamment celle de transformer les métaux ordinaires en or. Cette quête du grand œuvre mena les savants à toutes sortes de manipulations, qui leur apportèrent parfois des réponses inattendues : ils parvinrent ainsi à rendre le soufre soluble par une manipulation chimique à haute température. C’est de cet art spagyrique, des travaux de Paracelse, que l’on a pu « ouvrir » les métaux pour les rendre thérapeutiquement actifs.
L’huile de Haarlem, un remède des plus sulfureux
Inventée en 1596 dans une petite ville de Hollande, à Haarlem, cette huile fut pendant des siècles l’un des remèdes favoris des médecins. Elle met en scène le soufre, transformé pour la première fois selon le principe de l’hémisynthèse. Saviez-vous que les savants de cette époque, qui consacraient leur vie à purifier des métaux dans leurs laboratoires, avaient alors réussi l’impensable, à savoir greffer du souffre sur des terpènes de conifère. Ils permirent de redonner au soufre ses lettres de noblesse, considéré comme toxique. Souvent copiée, l’huile de Haarlem, la vraie, n’est jamais égalée et se compose de soufre, d’essence de térébenthine, de pin et d’huile de lin, remplacée pendant son interdiction par l’huile d’onagre. Mais attention à son odeur : de par son dosage élevé en soufre (16 %), elle sent l’œuf pourri. Le parfum de l’efficacité !
L’iode, oligoélément indispensable à la vie
Nos besoins en iode s’échelonnent de 0,08 à 0,2 mg par jour. Ceux des femmes enceintes ou allaitantes sont accrus, tout comme ceux des personnes souffrant d’hypothyroïdie. Une carence en iode peut entraîner un ralentissement métabolique, une tendance à la somnolence, un trouble de la croissance à l’adolescence ou encore un goitre.
Les principales sources alimentaires sont les fruits de mer, les poissons, les algues et le sel, ainsi que de nombreux végétaux, tels que le cresson, l’ail, l’oignon ou encore l’ananas.
Le saviez-vous ? En 1915, les soldats se voyaient distribuer des trousses de soin individuelles qui contenaient notamment des ampoules d’iode, à utiliser sur les blessures par balle, pour éviter une infection. En cas d’hyperthyroïdie, l’iode est contre-indiqué.
Le bicarbonate, le couteau suisse minéral
Il est né en 1791 dans le laboratoire d’un chimiste français, puis fut raffiné par deux boulangers new-yorkais. Cette petite poudre blanche a traversé les siècles sans prendre une ride. Caméléon, le bicarbonate sait tout faire : cuisine, nettoyage, soins de beauté et d’hygiène, notamment pour déodorants et dentifrices, jardinage…
Il existe trois qualités de bicarbonate, à utiliser en fonction de son usage :
– La qualité technique ne convient que pour les tâches ménagères, le bricolage et le jardinage.
– La qualité alimentaire, qui autorise pratiquement tous les emplois : cuisine, jardinage, nettoyage, soins de beauté et d’hygiène.
– La qualité pharmaceutique, la plus raffinée et la plus contrôlée, est destinée à un usage médical.
Trois recettes express au bicarbonate
En cas d’angine : pour apaiser votre gorge, diluez 1 c. à c. de bicarbonate de soude dans un verre d’eau tiède. Faites des gargarismes avec cette solution, plusieurs fois par jour.
Pour des cheveux plus soyeux : juste après avoir effectué votre shampooing, rincez-vous les cheveux avec une solution d’1/2 c. à s. de bicarbonate pour 2 litres d’eau. Ce rinçage rendra vos cheveux extrêmement soyeux.
En cas de mycose cutanée : pour lutter contre une mycose cutanée ou des ongles, mélangez 3 doses de bicarbonate de soude à 1 dose de vinaigre, jusqu’à l’obtention d’une préparation pâteuse. Appliquez la pâte obtenue sur la zone à traiter et maintenez-la en place avec une compresse pendant 20 à 30 mn. Recommencez cette opération 2 fois par jour, jusqu’à parvenir à une amélioration significative.