Adopter le « hygge », ou la philosophie du bonheur
Directement inspiré du style de vie danois, le hygge (prononcé « hoo-guh ») consiste à apprécier l’intimité, le réconfort, les petits plaisirs simples de la vie, dans une ambiance cosy.
Alors pour retrouver joie et sérénité, accordez- vous du temps et créez-vous de petits rituels « feel good » à la maison :
- Confectionnez une bougie « maison » 100 % naturelle en y apportant une jolie attention. Puis allumez-la, fixez la flamme et lâchez prise quelques minutes en profitant de l’instant présent.
- Brûlez de la sauge blanche : non seulement elle tue les bactéries présentes dans l’air ambiant, dégage des ions négatifs qui assainissent l’atmosphère et favorise une meilleure circulation des énergies.
- Déposez 4 à 6 gouttes d’huile essentielle de bergamote sur un petit galet ou petit morceau de bois. Cette huile essentielle est réputée pour ses vertus apaisantes, optimisantes et positivantes.
L’infusion du bonheur retrouvé « cacao et safran »
À eux d’eux, le cacao et le safran forment le couple parfait du bonheur !
Il faut dire que le safran, antioxydant et antidépresseur, agit favorablement sur notre taux de sérotonine et de dopamine. Quant au cacao, il contient une petite quantité d’anandamide (un mot sanskrit qui signifie joie, béatitude ou bonheur), un neurotransmetteur cannabinoïde endogène qui soulage déprime et anxiété en se branchant sur les récepteurs endocannabinoïdes du cerveau.
Je parie que vous voulez la recette…
Dans un mortier, concassez 6 fèves de cacao pelées. Transférez-les dans une casserole, ajoutez 20 cl de lait végétal et 5 filaments de safran. Laissez infuser 5 mn. Filtrez, puis ajoutez 1 c. à c. de miel. Dégustez dans un endroit que vous affectionnez tout particulièrement et lâchez prise.
Sels de bain « joie de vivre »
Véritables infirmières de l’âme, les fleurs de Bach sont reines pour panser nos déséquilibres ou détresses émotionnelles. Les élixirs aux fleurs de Bach peuvent être ingérés mais aussi intégrés à un parfum, à une formule cosmétique ou encore à l’eau de votre bain pour en faire un moment de bien-être intense.
Je vous propose aujourd’hui une recette de sels de bain « joie de vivre pour retrouver sourire et allégresse :
Dans un bol, transférez 140 g de sel de la mer Morte, 15 g d’amidon de maïs (qui absorbe l’humidité dans les sels de bain et évite qu’ils ne s’agglomèrent), 140 gouttes d’huile essentielle de fragonia (Agonis fragrans) – qui libère des énergies négatives et stabilise les émotions – et 25 gouttes de chacun des élixirs floraux suivants :
Églantine : Pour ceux qui vivent sans plaisir, sans intérêt.
Ajonc : Pour ceux qui ont une attitude résignée. Saule : Pour ceux qui sont amers, aigris ou dans le ressentiment.
Moutarde : Pour ceux qui éprouvent de la tristesse sans raison précise.
Mélangez soigneusement, puis transvasez le tout dans un pot de 200 ml. Ajoutez 1 à 2 poignées de ces sels de bain à l’eau du bain. 15 à 30 minutes de bain seront suffisantes pour profiter de leurs effets bénéfiques.