Home / / Rubrik’ à trucs – Souriez, la vie est belle

Adopter le « hygge », ou la philosophie du bonheur

Directement inspiré du style de vie danois, le hygge (prononcé « hoo-guh ») consiste à apprécier l’intimité, le réconfort, les petits plaisirs simples de la vie, dans une ambiance cosy.

Alors pour retrouver joie et sérénité, accordez- vous du temps et créez-vous de petits rituels « feel good » à la maison :

  • Confectionnez une bougie « maison » 100 % naturelle en y apportant une jolie attention. Puis allumez-la, fixez la flamme et lâchez prise quelques minutes en profitant de l’instant présent.
  • Brûlez de la sauge blanche : non seulement elle tue les bactéries présentes dans l’air ambiant, dégage des ions négatifs qui assainissent l’atmosphère et favorise une meilleure circulation des énergies.
  • Déposez 4 à 6 gouttes d’huile essentielle de bergamote sur un petit galet ou petit morceau de bois. Cette huile essentielle est réputée pour ses vertus apaisantes, optimisantes et positivantes.

 

L’infusion du bonheur retrouvé « cacao et safran »

À eux d’eux, le cacao et le safran forment le couple parfait du bonheur !

Il faut dire que le safran, antioxydant et antidépresseur, agit favorablement sur notre taux de sérotonine et de dopamine. Quant au cacao, il contient une petite quantité d’anandamide (un mot sanskrit qui signifie joie, béatitude ou bonheur), un neurotransmetteur cannabinoïde endogène qui soulage déprime et anxiété en se branchant sur les récepteurs endocannabinoïdes du cerveau.

Je parie que vous voulez la recette…

Dans un mortier, concassez 6 fèves de cacao pelées. Transférez-les dans une casserole, ajoutez 20 cl de lait végétal et 5 filaments de safran. Laissez infuser 5 mn. Filtrez, puis ajoutez 1 c. à c. de miel. Dégustez dans un endroit que vous affectionnez tout particulièrement et lâchez prise.

 

Sels de bain « joie de vivre »

Véritables infirmières de l’âme, les fleurs de Bach sont reines pour panser nos déséquilibres ou détresses émotionnelles. Les élixirs aux fleurs de Bach peuvent être ingérés mais aussi intégrés à un parfum, à une formule cosmétique ou encore à l’eau de votre bain pour en faire un moment de bien-être intense.

Je vous propose aujourd’hui une recette de sels de bain « joie de vivre pour retrouver sourire et allégresse :

Dans un bol, transférez 140 g de sel de la mer Morte, 15 g d’amidon de maïs (qui absorbe l’humidité dans les sels de bain et évite qu’ils ne s’agglomèrent), 140 gouttes d’huile essentielle de fragonia (Agonis fragrans) – qui libère des énergies négatives et stabilise les émotions – et 25 gouttes de chacun des élixirs floraux suivants :

Églantine : Pour ceux qui vivent sans plaisir, sans intérêt.

Ajonc : Pour ceux qui ont une attitude résignée. Saule : Pour ceux qui sont amers, aigris ou dans le ressentiment.

Moutarde : Pour ceux qui éprouvent de la tristesse sans raison précise.

Mélangez soigneusement, puis transvasez le tout dans un pot de 200 ml. Ajoutez 1 à 2 poignées de ces sels de bain à l’eau du bain. 15 à 30 minutes de bain seront suffisantes pour profiter de leurs effets bénéfiques.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Santé
La vitamine du soleil
La vitamine D fait aujourd’hui à nouveau parler d’elle. Pourquoi ?
Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine
Santé
Lien entre santé globale et hygiène bucco-dentaire
avec Le Dr Christophe Lequart, porte-parole national d de l’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco- Dentaire)
Bien-être
La plante anti-allergie : La fumeterre
la fumeterre est une petite herbacée
Beauté
L’ordonnance beauté hivernale
Des recettes et astuces plébiscitées par nos grands-mères…
Rubrik à trucs
Rubrik’ à trucs spécial compléments alimentaires
spécial compléments alimentaires

À la une sur le même thème

Beauté
Gamme Eclat de rose de Centifolia
Véritable source d’hydratation et d’éclat pour la peau
Beauté
Sexualité et usure du temps, comment réinventer son intimité ?
On se rappelle tou-te-s des premiers émois de nos étreintes charnelles, de nos préliminaires, de la passion...
Beauté
L’eau de parfum Escale en Polynésie de Bioveillance, source de bien-être
Escale en Polynésie est une eau de parfum en hommage à ses contrées paradisiaques et se veut porteur d’énergie positive, équilibrant et décontractant, à son contact.
Beauté
Le chanvre : votre allié cosmétique et santé
On ne vous le dira jamais assez : le chanvre, c’est bon pour la santé !
Beauté
L’Hair du vent – Coloration 100% végétale avec Les Couleurs de Jeanne
12 teintes du blond au brun en passant par les cuivrés, toutes certifiées COSMOS, 100% végétale.
Beauté
Les Couleurs de Jeanne. Des plantes tinctoriales bio et rien d’autre !
En associant les connaissances en Ayurveda et celles en phytothérapie, les formules Couleurs de Jeanne apportent un vrai bénéfice à la santé du cheveu pour que la coloration se marie au soin et puisse offrir à la fois équilibre, couleur intense, couverture des cheveux blancs et soin capillaire.

Autres articles

Alimentation
Mon jeune enfant mange à la cantine
comment équilibrer son alimentation à la maison ?
Actualités
L’huile essentielle de ravintsara bio de Betsara
L'huile essentielle de ravintsara bio a des propriétés antivirales. C'est un stimulant immunitaire, il est par conséquent utile sur des virus tels que la grippe, la gastro, le rhume ou encore les angines.
Actualités
Votre eau du robinet comporte-t-elle des pesticides au-dessus des limites de qualité? Découvrez-le grâce au moteur de recherche de France Info
Dans plusieurs milliers de communes, l'analyse de l'eau du robinet a révélé des niveaux de molécules issues des pesticides au-dessus des seuils de qualité. Votre eau est-elle concernée ? Recherchez votre commune et consultez-en les résultats.
Actus marques
LEVELUK K8, ioniseur d’eau par electrolyse
L'eau du robinet est d’abord filtrée, puis ionisée à l'aide du processus d'électrolyse. Des eaux alcalines et acides sont alors produites, celles-ci peuvent être utilisées en tant que : boissons, pour la beauté, la préparation des repas, le nettoyage et la désinfection de la maison.
Actualités
l'”héliodome”, la maison écologique primée au concours Lépine
Alsace : une maison écologique aux allures de dôme. Éric Wasser est ébéniste et designer. En 2003, il a remporté le concours Lépine pour sa maison écologique.
Bien-être
L’âme des plantes en santé
Pour un bien-être du système hépato-digestif sous forme d'une simple macération hydrique, sans alcool ni glycérine, afin d'optimiser le concert enzymatique de chaque graine

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.