Home / / Rubrik’ à trucs – Spécial Dents et sourire

Pépins salvateurs pour traiter un aphte

Très désagréable, l’aphte est une affection de la muqueuse buccale qui se traduit par des boursouflures dans la bouche. Déposez une goutte d’extrait de pépins de pamplemousse sur un petit morceau de coton et appliquez sur l’aphte par légers tapotements.

Il est également possible de faire des bains de bouche à la guimauve. Dans une tisanière, mettez 1 c. à s. de fleurs de guimauve. Couvrez avec de l’eau de source frémissante et laissez infuser 15 minutes. Filtrez et, une fois refroidie, utilisez en bains de bouche quotidiens.

Synergie aromatique pour douleurs dentaires

Le potentiel anti-infectieux et antalgique des huiles essentielles est remarquable pour gérer l’infection et la douleur, particulièrement lorsque les huiles essentielles sont prises au tout début. L’huile essentielle-clé est celle de clou de giroflier, la fidèle alliée du cabinet dentaire. Excellente anti-infectieuse et anesthésiante, elle se marie à merveille à une pointe de cannelle et/ou de tea tree.

Dans un flacon compte-gouttes en verre, préparez le mélange aromatique suivant :

  • 87 gouttes d’huile essentielle de tea tree (Melaleuca alternifolia)
  • 70 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle (Eugenia caryophyllus)
  • 35 gouttes d’huile essentielle de cannelle de Chine (Cinnamomum cassia)

Déposez 1 goutte de cette synergie sur une petite mèche de coton et laissez poser sur la gencive et/ou la dent douloureuse. À changer toutes les 2 heures et à garder pendant 3 jours si besoin. Ce soin est déconseillé aux enfants.

Bain de bouche salé pour gingivite

Caractérisée par une inflammation de la gencive, la gingivite n’est pas à prendre à la légère car elle peut évoluer en parodontite et entraîner le déchaussement des dents. Diluez 1 c. à s. de bicarbonate de sodium dans un verre d’eau tiède, puis, pendant 3 à 5 minutes, effectuez un bain de bouche avant de recracher. À faire 1 fois par jour.

La camomille en infusion

Pour soulager une douleur dentaire, préparez une infusion de camomille en mettant une dizaine de têtes dans un verre d’eau bouillante, laissez tiédir et utilisez l’infusion en bain de bouche.

Bain de bouche menthe et propolis

Appelée également alitose, la mauvaise haleine, si elle peut avoir des causes multiples, sera d’abord améliorée grâce à une bonne hygiène bucco- dentaire. Antiseptique majeur, la propolis est tout indiquée dans la confection d’un bain de bouche maison.

Diluez 15 à 30 gouttes de propolis dans un verre d’hydrolat de menthe (poivrée ou verte) ou d’infusion refroidie de menthe fraîche. Utilisez cette solution en bain de bouche matin, midi et soir après le brossage des dents. Astuce : vous pouvez également sucer un grain de café ou quelques graines de cardamome.

Mal de dents, massez vos pieds !

Savez-vous que les zones réflexes responsables des dents se trouvent à la pointe des orteils ? En cas de mal de dents, appliquez un peu d’huile ou de crème sur vos orteils. Puis pincez les zones les unes après les autres avec le pouce et l’index, pendant 20 minutes. Si vous sentez qu’une zone réflexe est plus douloureuse ou sensible, restez plus longtemps dessus. Car la douleur signifie que la zone réflexe est en relation directe avec la dent concernée. Ne pas faire en cas de grossesse.

Du persil pour diminuer la douleur

Les feuilles de persil contiennent une huile essentielle composée d’apiol, qui lutte contre les spasmes et diminue la douleur. Écrasez une poignée de feuilles de persil dans un mortier ou passez-les à l’extracteur de jus. Appliquez ensuite un peu de jus de persil sur la gencive. À répéter 5 à 6 fois par jour.

Le clou de girofle

Le clou de girofle est un antiseptique et un analgésique naturels. Pour soulager une dent douloureuse, posez-y un clou de girofle et serrez légèrement la mâchoire pour activer ses effets.

Vous pouvez également utiliser le clou de girofle en bain de bouche : il vous suffit de faire bouillir l’équivalent d’un verre d’eau avec quelques clous de girofle ; attendez que l’eau refroidisse, ôtez les clous de girofle et rincez-vous la bouche avec. Et votre haleine s’en trouvera en plus rafraîchie !

Il est aussi possible d’utiliser l’huile essentielle de clou de girofle à diluer dans une huile végétale : déposez 1 goutte de ce mélange sur la dent à l’aide de votre doigt.

Le vinaigre de cidre

pour vos gencives Diluez 1 c. à c. de vinaigre de cidre dans un verre d’eau tiède et rincez-vous la bouche.

Le vinaigre de cidre est un antiseptique naturel. Faire ce bain de bouche régulièrement réduit les inflammations, permet d’irriguer les gencives et maintient une bonne hygiène bucco-dentaire.

Le gratte-langue

La langue est le réceptacle de nombreuses toxines qui se trouvent dans le corps. Pour diminuer les bactéries qui y sont présentes, optez pour le gratte-langue ! Généralement en cuivre ou en acier inoxydable, il s’agit d’un instrument permettant de racler la langue simplement et en douceur pour se débarrasser de ce foyer de bactéries. Le plus favorable est de se gratter la langue le matin au réveil, dès le lever, avant même d’avoir bu un verre d’eau, de manière à ne pas ingérer les bactéries qui se sont formées pendant la nuit.

La poudre de gingembre

Anti-inflammatoire, antiseptique et antibactérien, le gingembre est aussi un bon allié contre le mal de dents ! Pour une pâte de gingembre maison, mélangez 1 à 2 c. à c. de poudre de gingembre avec la moitié d’eau, puis placez le mélange sur un coton et appliquez-le sur votre dent douloureuse. Attention ici à ne pas toucher la gencive.

L’aloe vera pour les gencives enflées qui saignent

L’aloe vera est très efficace contre les gencives enflées et qui saignent. Il suffit de frotter de l’aloe vera en gel sur les gencives. À renouveler jusqu’à ce que le problème disparaisse.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Minceur - Détox
Comprendre le mécanisme de stockage des graisses
Mincir en bonne intelligence est une affaire de santé publique
Santé
La force de l’oligothérapie
De tout temps, l’homme a puisé les oligoéléments dans la nature pour se protéger et guérir.
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le minéral nous parle, écoutons-le !
Nous entretenons une relation des plus particulière avec le monde minéral, et ce depuis le début de l’humanité
Hiver
Bien vieillir, c’est un choix !
Entretien avec Philippe Chartier, Biologiste et auteur

À la une sur le même thème

Bien-être
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Bien-être
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Bien-être
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Bien-être
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Bien-être
Qui est Vili Poznik, inventeur de la bouteille i9 ?
Cela fait plus de 50 ans que Vili Poznik travaille inlassablement à développer de nouveaux produits informés pour améliorer notre bien-être.
Bien-être
Un bon sommeil commence par une bonne alimentation
Un tiers des heures de notre vie devrait être consacré au sommeil

Autres articles

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Actualités
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales
Archives
Expériences extraordinaires – Êtes-vous prêt à voyager dans votre conscience ?
Cette journée placée sous le signe de l’expérience va vous faire vivre 7 aventures intérieures aux confins de votre conscience en compagnie d’experts incontournable
Actus chez vous
Lancement de la 29e saison de collectes de déchets à travers l’Europe !
Pour la 29e saison, Surfrider Foundation appelle tous les citoyens à travers l’Europe à sortir de l’hiver en organisant ou en participant à de grandes collectes de déchets sur les plages, près des lacs et des cours d’eau

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.