Home / / Rubrik’ à trucs Spécial douleurs chroniques

Une respiration pour neutraliser les
douleurs ponctuelles

Dès que la douleur se fait sentir, pensez à pratiquer cet exercice. Il est en effet particulièrement efficace pour lutter contre les douleurs articulaires qui se manifestent par poussées brutales, à condition de le pratiquer le plus rapidement possible, dès que la douleur se manifeste :

Asseyez-vous sur une chaise, le dos bien droit. Vos pieds doivent être posés au sol, vos mains à plat sur vos cuisses. Vos épaules sont détendues.

Fermez les yeux. Inspirez calmement en comptant jusqu’à 3 ou 4, puis expirez en comptant jusqu’à 6 ou 8. Adaptez ces durées à votre rythme respiratoire habituel, l’essentiel étant que l’expiration soit 2 fois plus longue que l’inspiration. Essayez de rester concentré·e sur votre souffle, de sentir l’air qui effleure vos narines en entrant et en sortant.

Poursuivez l’exercice pendant au moins 3 minutes, puis revenez lentement à votre respiration habituelle et rouvrez les yeux.

Pratiquez cet exercice à chaque fois que vous sentez monter la douleur. La focalisation sur le souffle vous détournera de la sensation douloureuse.

 

L’ananas,
roi des anti-inflammatoires naturels

Savez-vous que ce fruit contient du manganèse, un oligoélément à la fois antioxydant et anti-inflammatoire ?

Mais ce n’est pas tout… Il renferme également une substance spécifique, la bromélaïne, qui agit contre l’inflammation en modifiant la synthèse des prostaglandines. Ce sont des molécules présentes sous plusieurs formes dans l’organisme. Schématiquement, certaines sont proinflammatoires (elles favorisent l’inflammation), d’autres sont anti-inflammatoires (elles s’y opposent). La bromélaïne stimule celles de la deuxième catégorie. Alors, n’hésitez pas à en consommer !

 

Le froid à l’assaut des
douleurs

Anti-inflammatoire reconnu, le froid est efficace sur des douleurs aiguës, dans un contexte traumatique (un faux mouvement, un choc, une entorse…), ou encore dans les cas de poussées d’arthrose, par exemple. En effet, il diminue l’inflammation en ralentissant la production par le corps de molécules inflammatoires, comme les cytokines ou les prostaglandines. Il limite la formation d’oedème et possède une action anesthésiante de par sa capacité à ralentir la conduction nerveuse localement.

Vous pourrez utiliser une poche à glace remplie de glaçons, puis la poser sur la zone douloureuse. Si vous n’avez pas de poche à glace, mouillez un linge propre, puis essorez-le avant de le placer 20 minutes au congélateur.

Posez-le ensuite sur la région douloureuse et laissez ainsi plusieurs minutes.

 

Le bicarbonate,
le champion antiacide !

Eh oui, le bicarbonate n’est pas seulement utile à la pâtisserie !

Il neutralise également rapidement l’acidité dans l’estomac en cas de brûlure digestive ou de reflux gastro-oesophagien.

Non content de faire taire les symptômes désagréables, il fluidifie la digestion en rééquilibrant le milieu interne du tube digestif dans sa globalité, notamment la flore microbienne, qui est agressée par l’excès d’acidité.

Le rituel : versez 1 c. à c. de bicarbonate dans un demi-verre d’eau de source à température ambiante. Mélangez afin que la poudre se dissolve dans l’eau, et buvez immédiatement.

 

Grenade : les grains
de l’apaisement !

Les grains de la grenade, à l’écorce dure comme du cuir, renferment de la punicalagine, un polyphénol qui jugule les réactions inflammatoires. Une étude menée sur des souris en 2008 a clairement montré qu’il suffit de 10 jours de consommation régulière pour que les messages douloureux soient diminués de 70 %. Et, en plus, c’est bon !

 

Friction aromatique antidouleur
à la gaulthérie !

Très puissante, l’huile essentielle de gaulthérie couchée (Gaultheria procumbens) est une incontournable de l’aromathérapie. Elle est particulièrement riche en salicylate de méthyle, aux effets antidouleurs et anti-inflammatoires reconnus. Elle est idéale pour soulager les douleurs musculaires ou articulaires, les rhumatismes et les tendinites.

Versez 30 gouttes de cette huile essentielle dans 1 flacon de 50 ml d’huile végétale. Appliquez localement quelques gouttes de ce mélange en massages légers sur la zone concernée.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Minceur - Détox
Comprendre le mécanisme de stockage des graisses
Mincir en bonne intelligence est une affaire de santé publique
Santé
La force de l’oligothérapie
De tout temps, l’homme a puisé les oligoéléments dans la nature pour se protéger et guérir.
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le minéral nous parle, écoutons-le !
Nous entretenons une relation des plus particulière avec le monde minéral, et ce depuis le début de l’humanité
Hiver
Bien vieillir, c’est un choix !
Entretien avec Philippe Chartier, Biologiste et auteur

À la une sur le même thème

Rubrik à trucs
Savez-vous que l’alcalinisation est importante pour éviter l’acidité de votre corps?
L'eau Kangen est alcaline
Rubrik à trucs
DIY : Lessive naturelle au savon noir
Du savon noir Etamine du Lys, du bicarbonate de soude, des cristaux de soude, du vinaigre blanc, quelques gouttes d'huiles essentielle, un peu d'eau... Secouez, c'est prêt !
Rubrik à trucs
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Rubrik à trucs
Rubrik’ à trucs Spécial immunité
Un bain de forêt, un trio d’huiles essentielles, bouger, le suc de lierre, réduire sa consommation de sucre pour renforcer l'immunité contre les virus
Rubrik à trucs
Lessive à la cendre de bois
Fabriquer sa lessive à la cendre, c'est faire un geste simple pour la planète et pour notre porte-monnaie.
Rubrik à trucs
L’allergie : la comprendre pour la maîtriser
Nez qui coule, larmoiements, toux, eczéma, plaques rouges sur la peau, ou intolérances alimentaires… L’allergie, aussi appelée hypersensibilité, peut se manifester sur différentes régions du corps.

Autres articles

Actualités
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Actualités
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Actus marques
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Actualités
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales
Archives
Expériences extraordinaires – Êtes-vous prêt à voyager dans votre conscience ?
Cette journée placée sous le signe de l’expérience va vous faire vivre 7 aventures intérieures aux confins de votre conscience en compagnie d’experts incontournable

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.