Home / Rubrik’ à trucs Spécial femmes

Les huiles essentielles au secours des bouffées de chaleur

Dans un bol, transférez 7,5 ml d’huile végétale de noyau d’abricot bio. Ajoutez 30 gouttes d’HE de camomille romaine, 30 gouttes d’HE de basilic tropical et 15 gouttes d’HE de menthe poivrée. Mélangez soigneusement, puis transvasez dans un flacon pipette en verre teinté de 10 ml.

Appliquez 2 à 5 gouttes de cette synergie aromatique au creux d’une main, puis portez celle-ci sur le plexus solaire en massant doucement. Mettez ensuite votre nez dans vos mains et faites 5 grandes inspirations afin de vous détendre.

 

Pour atténuer les règles douloureuses

En cas de douleurs prémenstruelles ou de dysménorrhées (règles douloureuses), un remède efficace est de faire appel à des plantes antispasmodiques, qui sauront calmer la douleur.

Préparez, par exemple, une infusion d’estragon : dans une tisanière, mettez 2 c. à c. de feuilles d’estragon. Couvrez avec de l’eau de source frémissante et laissez infuser 15 min. Buvez cette infusion plusieurs fois par jour au moment des douleurs.

 

Les pierres de soin du féminin

Certaines pierres de soin sont tout particulièrement recommandées pour accompagner au quotidien les femmes dans leurs différentes activités, qu’elles soient personnelles, familiales ou professionnelles. Elles apaisent les émotions et contribuent à un retour à l’équilibre.

L’ARAGONITE CRISTALLISÉE = POUR MÉDITER LE MATIN AVANT DE SE LEVER

En quoi peut-elle être utile aux femmes ?
Elle aide à ramener « tous les bouts » après la nuit et à commencer la journée centrée, sans se prendre la tête. Elle va apaiser le mental dans le but de ne pas démarrer au quart de tour en permettant une transition douce entre sommeil et veille. Pour aller à l’essentiel, ne pas s’éparpiller dans des détails et donc aider à ne pas perdre de vue les axes directeurs du quotidien.

L’OBSIDIENNE = POUR FAVORISER LA PRISE DE DÉCISION AU BUREAU

En quoi peut-elle être utile aux femmes ?
Elle aide à peser le pour et le contre, puis à arbitrer là où semble se situer le juste milieu, ou simplement le plus juste par rapport à soi et à la situation en question. Le tout avec assez d’autorité naturelle pour être prise en compte. Pour aider à dissoudre et apaiser l’insatisfaction et l’auto-jugement qui sclérosent et minent lorsque l’on n’arrive pas à atteindre ses objectifs.

LA CALCITE BLEUE = POUR REVENIR AU CALME EN CAS DE STRESS

En quoi peut-elle être utile aux femmes ?
Elle est parfaite pour amener une détente instantanée et « redescendre d’un cran ». Cette pierre de polarité féminine favorise le retour sur soi, l’écoute de l’intuition et la prise en compte des « messages » intérieurs. Elle est particulièrement recommandée lorsque l’on a besoin de réguler les insomnies, le stress et favoriser l’expression.

LE BOIS FOSSILISÉ = POUR LÂCHER PRISE UNE FOIS DE RETOUR CHEZ SOI

En quoi peut-il être utile aux femmes ?
Il va aider à ne pas rester « accrochée » aux petits (et grands) événements qui ont jalonné la journée, et passer à autre chose sans attaches ni résistances si besoin est. Cette pierre, en relation directe avec la nature, ramène à l’époque à laquelle vivait l’arbre qui a été à son origine. Elle aide à lâcher prise vis-à-vis des attaches et appartenances multiples empêchant d’être véritablement présente à son corps, à ses sensations, à la vie.

LE GRENAT = POUR RALLUMER LA FLAMME ET PASSER UNE NUIT PASSIONNÉE AVEC SA MOITIÉ

En quoi peut-il être utile aux femmes ?
Il permettra de vivre le fameux adage « l’appétit vient en mangeant » si l’on est fatiguée de sa journée et invitera à être créative et sensuelle. En effet, le grenat rouge aide à stimuler la pulsion vitale que chacun porte en lui et va contribuer à la renforcer, et donc de revitaliser l’énergie générale. Cette pierre permet également de renouer avec la sexualité.

RITUEL BIEN-ÊTRE

Toutes ces pierres sont à prendre en main dès que le besoin s’en fait sentir, en étant à l’écoute de ses sensations. En complément, il est aussi possible de les mettre sous l’oreiller ou dans le lit à côté de soi en les laissant agir pendant la nuit. Après chaque journée ou nuit d’utilisation, il est impératif de penser à bien dégager les pierres de leurs énergies négatives en les mettant à tremper quelques heures dans un grand bol d’eau claire.

 

Pour rallumer la flamme !

Fatigue, dérèglement hormonal, moral en berne… Les perturbations liées à la perte de la libido ne manquent pas. Bien avant le viagra, nos grands-mères avaient des solutions au naturel en vue de rallumer la flamme. Misez notamment sur la maca, un tubercule naturel des Hautes Andes péruviennes, qui est un incroyable revitalisant et fortifiant. Il stimule le désir et la fertilité.

Faites une cure de 21 jours en prenant 1 c. à c. chaque matin diluée dans un verre d’eau ou de jus de fruit.

 

Non à la rétention d’eau !

Afin de lutter contre la rétention d’eau, misez sur des plantes qui facilitent le drainage lymphatique et les rétentions hydrolipidiques, comme le cèdre, la piloselle, le frêne…

Vous pouvez préparer une infusion de piloselle : dans une tisanière, mettez 1 c. à s. de feuilles de piloselle. Couvrez avec de l’eau de source frémissante et laissez infuser 10 min. Buvez cette infusion 2 à 3 fois par jour. Faites une cure de 21 jours.

 

Pour booster

la lactation Lorsque la lactation se fait capricieuse, faites appel à des plantes dites galactogènes – telles que le fenouil, le fenugrec, le carvi, l’anis, le cumin ou le galéga –, qui vous donneront un petit coup de pouce. Dans un bocal en verre, préparez le mélange suivant : 6 c. à s. de graines de fenouil, 6 c. à s. de graines de carvi, 6 c. à s. de graines de fenugrec et enfin 6 c. à s. de graines de galéga. Mélangez soigneusement. Préparez ensuite une décoction : dans une casserole, mettez 1 c. à c. de ce mélange dans 30 cl d’eau de source. Portez à ébullition et faites frémir 3 min. Hors du feu, laissez infuser 10 min, puis filtrez. Buvez 2 à 3 tasses par jour, durant 28 jours. Renouvelez si besoin.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Santé Bien-être Beauté
6 plantes surdouées pour retrouver sourire et joie de vivre !
Recette : TISANE BONNE HUMEUR
Minceur - Détox
Detox : comment éliminer les toxines ?
Les conseils de Georges Zahnd, Naturopathe & Homéopathe
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Beauté
Cahier de recettes Séduction
Confectionner des recettes maison 100 % naturelles
Beauté
5 idées reçues sur la cosmétique bio
Les cosmétiques naturels et certifiés ont envahi peu à peu tous les réseaux
Beauté
Des émulsions qui ont marqué l’histoire !
Le lait virginal, pour une peau lumineuse

À la une sur le même thème

Rubrik à trucs
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Rubrik à trucs
L’allergie : la comprendre pour la maîtriser
Nez qui coule, larmoiements, toux, eczéma, plaques rouges sur la peau, ou intolérances alimentaires… L’allergie, aussi appelée hypersensibilité, peut se manifester sur différentes régions du corps.
Rubrik à trucs
Savez-vous que l’alcalinisation est importante pour éviter l’acidité de votre corps?
L'eau Kangen est alcaline
Rubrik à trucs
DIY : Lessive naturelle au savon noir
Du savon noir Etamine du Lys, du bicarbonate de soude, des cristaux de soude, du vinaigre blanc, quelques gouttes d'huiles essentielle, un peu d'eau... Secouez, c'est prêt !
Rubrik à trucs
Rubrik’ à trucs Spécial immunité
Un bain de forêt, un trio d’huiles essentielles, bouger, le suc de lierre, réduire sa consommation de sucre pour renforcer l'immunité contre les virus
Rubrik à trucs
Lessive à la cendre de bois
Fabriquer sa lessive à la cendre, c'est faire un geste simple pour la planète et pour notre porte-monnaie.

Autres articles

Bien-être
Des astuces pour améliorer son humeur
Avoir de l’influence sur sa météo intérieure en se reconnectant à sa joie de vivre
Actualités
Le premier ghee de brebis !
La Maison Gaborit lance un produit unique en France : le ghee, beurre clarifié de brebis.
Actualités
Nouveauté – Yaourt de brebis aux fruits rouges
Nouveau : Un yaourt de brebis gourmand aux fruits rouges. 
Actualités
Mieux connaître le cerveau (en naturopathie)
La complexité du cerveau, grand maître dans la distribution de notre énergie corporelle homéostasique, est de plus en plus mise en lumière en recherche neurophysiologique.
Bien-être
L’âme des plantes en santé
Pour un bien-être du système hépato-digestif sous forme d'une simple macération hydrique, sans alcool ni glycérine, afin d'optimiser le concert enzymatique de chaque graine
Alimentation
L’ayurvéda en cuisine… L’importance du feu digestif
Selon l'ayurvéda – la science de la vie dont est issue la médecine traditionnelle indienne –, nos émotions sont reliées à l'état de notre feu digestif, l'agni.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.