Huile solarisée de lierre anticellulite
Pour diminuer la cellulite, il est recommandé de se masser 2 fois par jour avec une huile solarisée de lierre terrestre, que l’on peut confectionner soi-même. On pourra l’optimiser avec des huiles essentielles.
Remplissez aux 3/4 un bocal d’1 litre avec des branches de lierre, que vous aurez au préalable laissées pendant quelques heures à l’air libre afin qu’une partie de leur humidité soit évaporée. Recouvrez la plante avec de l’huile de tournesol, puis refermez le bocal et exposez-le au soleil pendant 21 jours. Ensuite, filtrez et ajoutez 35 gouttes d’HE de pamplemousse et 35 gouttes d’HE de cèdre de l’Atlas (facultatif). Mélangez soigneusement.
Drainage par l’automassage des pieds
Pour stimuler l’élimination des toxines, massez la zone réflexe de la voûte plantaire correspondant aux organes responsables du drainage, à savoir la vésicule biliaire, les reins et la vessie. Exercez une pression statique sur le point de la vésicule biliaire, maintenez 4 secondes, puis relâchez doucement. Ensuite, effectuez des frictions linéaires de haut en bas en partant du point des reins vers celui de la vessie.
- Le point de la vésicule biliaire se situe au milieu du pied droit, sur la partie extérieure du centre de la voûte plantaire.
- Le point correspondant aux reins se trouve au centre des pieds.
- La vessie, quant à elle, est représentée sur la partie interne de la voûte plantaire, juste au-dessus de la large zone du talon.
Ce massage est extrait de l’ouvrage :
Automassages express, c’est malin
de Julia Lemétais
Douleurs aux cervicales, aux lombaires, stress, manque d’énergie… Soulagez vos maux facilement !
Vous apprendrez les bases de l’automassage : ses origines, ses bienfaits, les précautions à prendre, les différents types d’automassages et toutes les techniques à connaître ; des solutions ciblées pour apaiser vos tensions : lombaires, cervicales, pieds, ventre, visage, massage spécial circulation, massage énergétique… Ainsi que des protocoles complets à adopter au quotidien : dans les transports, pour prendre soin de sa peau, gérer son stress…
Éditions Leduc.s – 176 pages – 17 €
Des vapeurs de fenouil pour soulager les yeux
La fumigation de fenouil est très intéressante pour se débarrasser de la conjonctivite et faire dégonfler les paupières enflées.
Il faut moudre 1 c. à s. de graines de fenouil. Déposez-les dans un bol, puis versez de l’eau frémissante. Penchezvous au-dessus du bol, la tête recouverte d’une serviette, et laissez vos yeux au-dessus de la vapeur pendant 10 mn (attention à ne pas vous brûler).
Mon aspirine 100 % naturelle
Antidouleur et anti-inflammatoire, la reine des prés est tout indiquée sous forme d’infusion. Mettez 1 c. à s. de sommités fleuries et de feuilles fraîches dans une tasse, puis versez de l’eau de source frémissante (et non bouillante). Laissez infuser 10 mn. Prenez 2 à 3 tasses par jour.
Du rhum à la sauge pour stimuler la pousse des cheveux
Réalisez une décoction de sauge en versant 50 g de feuilles sèches dans 1/2 litre d’eau froide. Faites bouillir 5 mn, puis laissez infuser 10 mn. Filtrez et ajoutez 1/2 litre de rhum. Chaque matin, appliquez cette lotion en frictions sur le cuir chevelu, après avoir bien agité le flacon.
L’huile essentielle des vainqueurs
Une course en vue ou un examen à passer dans les prochains mois ? Misez sur l’huile essentielle de laurier noble (Laurus nobilis). Elle donne confiance à ceux qui sous-estiment leurs capacités intellectuelles ou qui ont des difficultés à s’exprimer verbalement. Elle aide à dépasser ses limites, apporte la force du vainqueur et développe le courage pour affronter une épreuve avec brio. Confectionnez une huile aromatique en mélangeant 10 gouttes de cette huile essentielle à 10 ml d’huile végétale de votre choix. Chaque matin, appliquez une goutte de cette préparation dans le creux du cou et une autre sur le 3e œil (ou 6e chakra, situé au bas du front, entre les sourcils). Le jour J, n’hésitez pas à humer de temps en temps l’huile essentielle directement à la bouteille.
Lotion au radis pour réguler la transpiration
À l’aide d’une centrifugeuse, extrayez le jus de 10 radis roses et mélangez avec 1 c. à c. de glycérine végétale.
Versez dans un flacon vaporisateur et conservez au frais. Cette lotion est idéale sur les aisselles comme les pieds.
Lotion botanique pour raffermir les seins
Faites infuser 30 g de serpolet, 30 g de thym et 20 g de romarin dans 50 cl d’eau frémissante. Filtrez, puis réservez jusqu’à complet refroidissement. Transférez dans un flacon spray, puis vaporisez sur les seins. Laissez poser 20 mn, et rincez avec un jet d’eau froide.
Du jus de concombre pour favoriser la pousse des cheveux
Avec sa richesse en sels minéraux et, surtout, en soufre et en silice, le jus de concombre active la pousse des cheveux et se présente comme un remède opportun contre leur chute. Buvez chaque jour 2 verres de jus de concombre, obtenu à l’aide d’une centrifugeuse, durant 6 semaines.
De la pomme de terre pour masquer les premiers cheveux blancs
Faites cuire des pommes de terre avec leur peau dans 2 litres d’eau. Récupérez l’eau de cuisson, puis laissez-la refroidir. Versez-la sur vos cheveux après le shampooing en dernier rinçage et laissez sécher. Répétez l’opération régulièrement.
Lotion de rinçage anti-démangeaisons
Elles peuvent être provoquées par des pellicules, résulter d’une allergie à un shampooing ou d’un dessèchement du cuir chevelu. À base d’ortie, cette lotion est très apaisante. Utilisez-la 2 à 3 fois par semaine.
Hachez 85 g de sommités d’orties fraîches et mettez-les dans un grand saladier. Ajoutez 50 cl d’eau frémissante et laissez infuser 10 min. Filtrez, puis ajoutez 3 c. à s. de vinaigre de cidre, 5 gouttes d’HE de camomille romaine (Chamaemelum nobile) et 2 gouttes d’HE de santal (Santalum album). Remuez une dernière fois. Après votre shampooing, versez cette lotion sur votre tête, puis massez doucement votre cuir chevelu pour bien la faire pénétrer. Ne rincez pas.