Home / Santé Bien-être Beauté / Beauté / Rubrik’ à trucs Spécial médecines alternatives

Huile solarisée de lierre anticellulite

Pour diminuer la cellulite, il est recommandé de se masser 2 fois par jour avec une huile solarisée de lierre terrestre, que l’on peut confectionner soi-même. On pourra l’optimiser avec des huiles essentielles.

Remplissez aux 3/4 un bocal d’1 litre avec des branches de lierre, que vous aurez au préalable laissées pendant quelques heures à l’air libre afin qu’une partie de leur humidité soit évaporée. Recouvrez la plante avec de l’huile de tournesol, puis refermez le bocal et exposez-le au soleil pendant 21 jours. Ensuite, filtrez et ajoutez 35 gouttes d’HE de pamplemousse et 35 gouttes d’HE de cèdre de l’Atlas (facultatif). Mélangez soigneusement.

 

Drainage par l’automassage des pieds

Pour stimuler l’élimination des toxines, massez la zone réflexe de la voûte plantaire correspondant aux organes responsables du drainage, à savoir la vésicule biliaire, les reins et la vessie. Exercez une pression statique sur le point de la vésicule biliaire, maintenez 4 secondes, puis relâchez doucement. Ensuite, effectuez des frictions linéaires de haut en bas en partant du point des reins vers celui de la vessie.

  • Le point de la vésicule biliaire se situe au milieu du pied droit, sur la partie extérieure du centre de la voûte plantaire.
  • Le point correspondant aux reins se trouve au centre des pieds.
  • La vessie, quant à elle, est représentée sur la partie interne de la voûte plantaire, juste au-dessus de la large zone du talon.

Ce massage est extrait de l’ouvrage :

Automassages express, c’est malin
de Julia Lemétais

Douleurs aux cervicales, aux lombaires, stress, manque d’énergie… Soulagez vos maux facilement !

Vous apprendrez les bases de l’automassage : ses origines, ses bienfaits, les précautions à prendre, les différents types d’automassages et toutes les techniques à connaître ; des solutions ciblées pour apaiser vos tensions : lombaires, cervicales, pieds, ventre, visage, massage spécial circulation, massage énergétique… Ainsi que des protocoles complets à adopter au quotidien : dans les transports, pour prendre soin de sa peau, gérer son stress…

Éditions Leduc.s – 176 pages – 17 €

 

Des vapeurs de fenouil pour soulager les yeux

La fumigation de fenouil est très intéressante pour se débarrasser de la conjonctivite et faire dégonfler les paupières enflées.

Il faut moudre 1 c. à s. de graines de fenouil. Déposez-les dans un bol, puis versez de l’eau frémissante. Penchezvous au-dessus du bol, la tête recouverte d’une serviette, et laissez vos yeux au-dessus de la vapeur pendant 10 mn (attention à ne pas vous brûler).

Mon aspirine 100 % naturelle

Antidouleur et anti-inflammatoire, la reine des prés est tout indiquée sous forme d’infusion. Mettez 1 c. à s. de sommités fleuries et de feuilles fraîches dans une tasse, puis versez de l’eau de source frémissante (et non bouillante). Laissez infuser 10 mn. Prenez 2 à 3 tasses par jour.

 

Du rhum à la sauge pour stimuler la pousse des cheveux

Réalisez une décoction de sauge en versant 50 g de feuilles sèches dans 1/2 litre d’eau froide. Faites bouillir 5 mn, puis laissez infuser 10 mn. Filtrez et ajoutez 1/2 litre de rhum. Chaque matin, appliquez cette lotion en frictions sur le cuir chevelu, après avoir bien agité le flacon.

 

L’huile essentielle des vainqueurs

Une course en vue ou un examen à passer dans les prochains mois ? Misez sur l’huile essentielle de laurier noble (Laurus nobilis). Elle donne confiance à ceux qui sous-estiment leurs capacités intellectuelles ou qui ont des difficultés à s’exprimer verbalement. Elle aide à dépasser ses limites, apporte la force du vainqueur et développe le courage pour affronter une épreuve avec brio. Confectionnez une huile aromatique en mélangeant 10 gouttes de cette huile essentielle à 10 ml d’huile végétale de votre choix. Chaque matin, appliquez une goutte de cette préparation dans le creux du cou et une autre sur le 3e œil (ou 6e chakra, situé au bas du front, entre les sourcils). Le jour J, n’hésitez pas à humer de temps en temps l’huile essentielle directement à la bouteille.

 

 

Lotion au radis pour réguler la transpiration

À l’aide d’une centrifugeuse, extrayez le jus de 10 radis roses et mélangez avec 1 c. à c. de glycérine végétale.

Versez dans un flacon vaporisateur et conservez au frais. Cette lotion est idéale sur les aisselles comme les pieds.

 

Lotion botanique pour raffermir les seins

Faites infuser 30 g de serpolet, 30 g de thym et 20 g de romarin dans 50 cl d’eau frémissante. Filtrez, puis réservez jusqu’à complet refroidissement. Transférez dans un flacon spray, puis vaporisez sur les seins. Laissez poser 20 mn, et rincez avec un jet d’eau froide.

 

Du jus de concombre pour favoriser la pousse des cheveux

Avec sa richesse en sels minéraux et, surtout, en soufre et en silice, le jus de concombre active la pousse des cheveux et se présente comme un remède opportun contre leur chute. Buvez chaque jour 2 verres de jus de concombre, obtenu à l’aide d’une centrifugeuse, durant 6 semaines.

 

De la pomme de terre pour masquer les premiers cheveux blancs

Faites cuire des pommes de terre avec leur peau dans 2 litres d’eau. Récupérez l’eau de cuisson, puis laissez-la refroidir. Versez-la sur vos cheveux après le shampooing en dernier rinçage et laissez sécher. Répétez l’opération régulièrement.

 

Lotion de rinçage anti-démangeaisons

Elles peuvent être provoquées par des pellicules, résulter d’une allergie à un shampooing ou d’un dessèchement du cuir chevelu. À base d’ortie, cette lotion est très apaisante. Utilisez-la 2 à 3 fois par semaine.

Hachez 85 g de sommités d’orties fraîches et mettez-les dans un grand saladier. Ajoutez 50 cl d’eau frémissante et laissez infuser 10 min. Filtrez, puis ajoutez 3 c. à s. de vinaigre de cidre, 5 gouttes d’HE de camomille romaine (Chamaemelum nobile) et 2 gouttes d’HE de santal (Santalum album). Remuez une dernière fois. Après votre shampooing, versez cette lotion sur votre tête, puis massez doucement votre cuir chevelu pour bien la faire pénétrer. Ne rincez pas.

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Prévenir plutôt que guérir
Vous connaissez tous le vieil adage « Mieux vaut prévenir que guérir » ! Eh bien, ce dernier est désormais confirmé par l’ensemble des études scientifiques menées dans le monde sur la prévention médicale.
Santé Bien-être Beauté
Le persil – Le brin salvateur
C’est la feuille qui est la plus utilisée en phytothérapie, même si on emploie également les racines et les graines, dont on extrait l’huile essentielle.
Santé
Dossier santé : Prévenir plutôt que guérir
Qu’on se le dise… Nous avons une capacité à nous autoréparer bien plus importante que nous croyons.
Santé
Trop se soigner rendrait-il malade ?
Les conséquences de cette surmédicalisation sont colossales...
Santé
Comment ce que nous mangeons conditionne notre santé…
Entretien avec le Dr Serge Rafal, spécialisé en médecine douce.
Santé
La vitamine du soleil
La vitamine D fait aujourd’hui à nouveau parler d’elle. Pourquoi ?

À la une sur le même thème

Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Beauté
Ce dentifrice familial Freeze la perfection !
Chacun à la maison pourra adopter ce rassurant dentifrice bio et 100% d’origine naturelle, enrichi en xylitol aux propriétés anti-cariogènes et en hydroxyapatite, reconnu pour renforcer l’émail
Beauté
Dentifrice à croquer !
Croquer la vie à pleines dents ! Nouveau, un dentifrice à croquer de Coslys, une petite révolution ! Au bicarbonate pour un nettoyage et du menthol pour la fraicheur
Beauté
Une belle peau hydratée grâce à l’acide hyaluronique à boire
Vous avez la peau sèche ? Votre peau a soif ? Vite, prenez un shot d’hydratation anti-âge avec Regulatpro Hyaluron !
Beauté
La 1ere cure anti-age naturelle à boire !
Nourrir sa beauté de l'intérieur avec Regulatpro Hyaluron à l'acide hyaluronique végétalien. La jeunesse éternelle à portée de main...
Beauté
Regulatpro® Hyaluron. La quintessence de la beauté dans une bouteille
Alors que les crèmes n’agissent que sur les couches superficielles de la peau, Dr. Niedermaier Pharma met la beauté en bouteille avec Regulatpro® Hyaluron.

Autres articles

Actualités
Comment aider sa peau en été contre le soleil ?
Notre peau subie de multiples agressions solaires… Alors comment la protéger de manière efficace et naturelle contre la déshydratation et le vieillissement prématuré ?
Actus marques
L’excellence d’une filière française, structurée, solidaire et innovante
Germline lançait fin 2015 une gamme inédite de mueslis
Actualités
Des miels d’exception au cœur de l’Apiculture DOUCE
La majorité d’entre nous ne voit les abeilles qu’au jardin en train de butiner : on pourrait croire qu’il est le théâtre de leur existence. Mais c’est dans l’obscurité chaude du nid qu’elles passent la majeure partie de leur courte vie
Alimentation
Les vertus de la tisane
Une tisane est une boisson aux propriétés curatives qui peut soulager bien des maux au quotidien.
Alimentation
L’hydratation au programme
L’hydratation fait partie des 3 ressources indispensables à notre survie, avec l’oxygène et la nourriture.
Alimentation
Rubrik’ à trucs spécial épluchage facile
Trempez la grappe de raisin dans de l'eau bouillante quelques secondes, puis dans de l'eau glacée. Vous n'aurez ensuite plus aucun mal à éplucher les grains.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.