Que ce soit pour booster notre taux de sérotonine, réguler notre stress ou soulager les maux de tête, les plantes n’ont pas leur pareil pour nous permettre de nous sentir mieux, tout naturellement.
Booster notre sérotonine avec le ginkgo et le griffonia
Savez-vous que la sérotonine est impliquée dans de nombreux processus concernant notre santé ? Elle a en effet un rôle proche de celui des hormones. Elle agit sur le système nerveux central et induit différentes actions, notamment dans la régulation de certains comportements, comme l’humeur, le comportement social, le sommeil, l’appétit, la digestion, la mémoire et le désir sexuel.
C’est pourquoi on l’appelle couramment l’hormone du bonheur, lorsqu’elle est à un taux équilibré. Elle est synthétisée par les neurones à partir d’un acide aminé – le tryptophane –, fourni par l’alimentation, et participe à la constitution des protéines de l’organisme. Elle régule l’anxiété et le stress, canalise le comportement alimentaire et normalise le cycle veille-sommeil.
Deux plantes sont idéales pour stimuler notre production de sérotonine :
Le ginkgo (Ginkgo biloba)
Originaire du sud-est de la Chine, le ginkgo biloba est le dernier représentant connu de la famille des Gingkoacées. Il est surnommé « arbre aux quarante écus », « abricotier d’argent » ou « fossile vivant ».
Source de ginkgolides et de bilobalides, les feuilles de cet arbre sont réputées pour être neuroprotectrices. Elles aident à préserver les fonctions cognitives, tout en favorisant la circulation cérébrale.
Le griffonia (Griffonia simplicifolia)
De la famille des Fabaceae, le griffonia est une plante grimpante originaire de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale.
Ses graines sont riches en 5-HTP (5-hydroxytryptophane), un acide aminé précurseur de la sérotonine, neurotransmetteur régulateur de l’humeur, de la cognition et du stress, tout en participant au bon équilibre nerveux.
C’est pour cette raison que les Laboratoires Phytoceutic ont imaginé un complément alimentaire contenant à la fois du ginkgo et du griffonia, titré à 30 % en 5-HTP pur et naturel (cela représente 75 mg de 5-HTP pour 2 gélules).
Atténuer le stress et adoucir l’humeur
Savez-vous qu’1 adulte sur 20 souffre de céphalées ? Celles-ci sont souvent liées au stress, à la fatigue et à l’anxiété.
Pour chasser les tensions cérébrales, modérer et prévenir les maux de tête, trois plantes se révèlent particulièrement intéressantes :
La grande camomille (Tanacetum parthenium L.), source de parthénolides, a une action antalgique et anti-inflammatoire, antispasmodique des muscles lisses entourant les vaisseaux. Elle soutient par ailleurs le bienêtre cérébral, et prend part à l’atténuation des tensions nerveuses lors de maux de tête.
La lavande vraie (Lavandula angustifolia P. Mill.) concourt à la relaxation et à l’apaisement.
La reine des prés (Filipendula ulmaria L.), source d’acide salicylique, est la plante antidouleur par excellence.
Pour en savoir plus :
https://laboratoires-phytoceutic.com