Home / Tu crois encore au Père Noël ?

Fin 2019, une question taraudait quelques-uns : est-il bon que nos enfants croient encore au Père Noël ? Quelle confiance peuvent-ils encore nous faire le jour où ils découvrent qu’on leur a menti ? La féerie de Noël est-elle indispensable aux enfants ? Noël devient-il une simple commande commerciale déguisée en fête ?

On dira que Noël est passé, que nous avons un an pour y réfléchir. Pourtant, il semble bien que nous ayons besoin d’une bonne année pour comprendre l’enjeu de Noël. Et comment l’expliquer et le faire vivre à nos enfants. Ce qui caractérise Noël est ancestral, multimillénaire. C’est le cadeau venu du ciel, celui que l’on reçoit sans l’avoir forcément mérité. Le cadeau qui nous vient d’un inconnu ou de plusieurs inconnus. C’est ce qui en fait un miracle. « Tu crois encore au Père Noël », dit-on couramment. Je trouve très triste d’obliger des enfants, à Noël, à remercier chaque personne qui leur a apporté un cadeau en précisant de quel cadeau il s’agit. Même s’ils savent très bien que le Père Noël n’existe pas. Car cela induit chez l’enfant une échelle de valeur en fonction du cadeau reçu, même s’il ne s’agit pas de valeur en euros.

C’est aux Philippines, dans l’île de Mindoro, que j’ai compris la symbolique de Noël. Je venais d’arriver dans l’île, à la voile. Décidant de m’y installer quelque temps, je louai une maison à base de béton, de bois et au toit de feuilles de pandanus tressées. J’avais fait ôter la serrure de la porte d’entrée afin de garder la porte ouverte. Dès le deuxième jour, en rentrant du marché avec mes jeunes enfants, nous avons trouvé sur la table de la cuisine un plat préparé, tout chaud, enveloppé d’une feuille de bananier. Quelqu’un l’avait préparé et déposé là pour nous. Et je compris alors le message et la marche à suivre, car cette coutume était universelle mais presque disparue. Nous devions nous régaler, laver le plat, le remettre où nous l’avions trouvé, et, un de ces jours, en notre absence, quelqu’un viendrait le reprendre. Libre à nous d’y déposer quelques fruits, par exemple, en remerciement. Ce que nous fîmes. À nous aussi maintenant la tâche de remercier les 50 000 habitants de ce village qui venaient de nous signifier que nous étions bien accueillis.

Ce qu’il fallait comprendre dans ce geste est que jamais nous ne saurions qui avait eu les moyens de nous offrir ce cadeau, car il était fait au nom de tout le village ! Le cadeau anonyme venu du ciel, comme le Père Noël ! Le cadeau qui ne convoque ni la richesse, ni la pauvreté des uns ou des autres. Le cadeau qui n’est pas une « commande » et devient un cadeau de la part de tous. Cette pratique ancestrale a disparu dans bien des parties du monde. Pourtant, il devient urgent de la réhabiliter si nous ne voulons pas transformer nos enfants, dès le plus jeune âge, en purs consommateurs. Et, pour cela, il nous faut la réinventer, l’adapter à notre vie quotidienne, déployer toute notre imagination pour que notre vie sur Terre ne vire pas au cauchemar. Car, aujourd’hui, avec le dérèglement climatique, c’est tous les jours que nous devons agir anonymement pour tous ! Une foule de petites actions gratuites : se brosser les dents en fermant le robinet, nettoyer le sol à l’eau claire sans détergent, manger bio, éviter les emballages inutiles en achetant en vrac, tout simplement offrir aux descendants de l’humanité un monde moins pollué, un monde moins abîmé.

Tel est donc le voeu le plus cher que nous pouvons nous adresser les uns aux autres en ce début de 2020 ! Croire et faire croire au Père Noël en agissant comme lui chaque jour, histoire de s’entraîner comme il faut, car une année ne sera pas du luxe pour y parvenir ! Avec l’excellent soutien de l’écolomag ! Très belle année à « toutes zé t’a tous » !

France Guillain
La Méthode France Guillain et Le Bain dérivatif 
www.bainsderivatifs.fr
Méthode France Guillain

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Humeurs
La montagne qui accouche
une montagne toute de roches arides, et sans bruit, accoucha d’un véritable jardin d’Éden
Actualités
Quand l’union des compétences fait la force!
Pour vous souhaiter la meilleure année 2023, je laisse la parole à Aïmata Guillain, co-auteur avec moi de Miam-Ô-5, Miam-Ô-Fruit 80 recettes aux éditions du Rocher.  Partie de zéro formation ni expérience d’agriculture, elle nous montre le chemin de l’autonomie alimentaire bio. Citadine depuis l’âge de 6 ans, des années de navigation à la voile […]
Alimentation
La vraie recette du Miam-Ô-Fruit
Le corps humain a la capacité de se régénérer, à condition de lui en donner les moyens.
Humeurs
Le bout du tunnel
Il y a des années, avec mon premier voilier, j’ai vécu un passage qui a marqué profondément mon esprit.
Humeurs
Comme disait ma grand-mère
la nature met toujours à côté du problème un antidote naturel
Humeurs
Et vive une rentrée réussie !
Avec l’écolomag sous nos yeux, nous sommes déjà sur la bonne voie.

À la une sur le même thème

Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actualités
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Actualités
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Actualités
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales
Actualités
Qui est Vili Poznik, inventeur de la bouteille i9 ?
Cela fait plus de 50 ans que Vili Poznik travaille inlassablement à développer de nouveaux produits informés pour améliorer notre bien-être.

Autres articles

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Actus marques
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Minceur - Détox
Comprendre le mécanisme de stockage des graisses
Mincir en bonne intelligence est une affaire de santé publique

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.